Avertissement : cette randonnée présente de réels dangers objectifs, voir les informations pratiques ci-dessous. Elle se déroule en partie sur une propriété privée, la parcelle A10 de Saint-Bernard du Touvet, appartenant d'après plusieurs indices sur le web à M. Bruno de Quinsonas.
Avant d'emprunter cet itinéraire, il faut donc demander au propriétaire l'autorisation de passer sur sa propriété privée. Plusieurs obstacles (troncs coupés laissés en place) marquent le chemin sur cette propriété.
Attention également aux périodes de chasse: l'accès à toute la propriété est alors interdit.
(D/A) Du parking, monter sur l'asphalte au Sud-Ouest sur le Chemin de l'Aulp du Seuil. À la première épingle à cheveux, ne pas continuer sur le chemin carrossable coupé d'une barrière, mais faire quelques pas toujours vers le Sud-Ouest pour trouver un sentier sur la droite (Nord-Ouest) qui monte dans la forêt. Continuer sur ce sentier qui vient couper la piste carrossable un peu plus loin et traverser 2 pistes de ski.
(1) À la première épingle à cheveux, ne pas tourner à gauche (retour) mais continuer tout droit (toujours Nord/Nord-Ouest) en franchissant les premiers obstacles (troncs), pour retrouver le sentier. Rejoindre un chemin d'exploitation et en suivre la branche qui prolonge le sentier toujours au cap Nord/Nord-Ouest jusqu'à atteindre une épingle à cheveux vers la cote 1400m. Suivre cette épingle pour rester sur le chemin forestier qui file maintenant à gauche au Sud/Sud-Ouest, jusqu'à presque atteindre une zone de coupe récente où la forêt est moins épaisse.
(2) Repérer à cet endroit (GPS utile) sur la droite une sente qui grimpe dans la forêt au Nord/Nord-Ouest. Celle-ci atteint une épaule de terrain toujours en sous-bois. Remonter sur cette épaule vers l'Ouest pour sortir de la forêt après avoir obliqué à droite (Nord) quelques mètres.
Gravir des éboulis assez raides sous le couloir menant à la Tour puis remonter le couloir en restant en rive gauche sur une sente plus confortable.
(3) Un petit pas d'escalade exposé nécessite l'usage des 2 mains et donne accès à une sente en lacet menant à la Tour Isabelle. Celle-ci ne se voit qu'au dernier moment, sur la droite. Passer sous l'arche et noter au passage les "crânes". Après avoir visité la tour, monter à l'Ouest puis Sud-Ouest sur une sente coupée au Sud par un petit couloir rocheux de moins d'une dizaine de mètres de haut. Au sommet de ce couloir, partir à gauche (Sud) sur un sangle qui mène en 50m au pied d'un couloir raide.
(4) Emprunter ce couloir en terre glaise sans aucune prise de rocher. Le piolet permet de le passer facilement et de se hisser sur le sangle de l'Aulp du Seuil. En suivant celui-ci à gauche (vers le Sud), atteindre une faille de la falaise au sommet de laquelle se détache une fine lame rocheuse.
(5). L'escalade de cette faille permet de sortir sur la Crête de l'Aulp du Seuil. Suivre cette crête à gauche (au Sud) pour rejoindre une antenne relais.
(6) Poursuive sur la crête dans le même direction pour arriver au Pas de Ragris, balisé d'une grande marque Jaune.
(7) Remarque : À partir du Pas de Ragris, l'itinéraire suit en sens inverse celui du Pas de Ragris (voir en Infos pratiques le lien).
La descente exposée et raide du pas, rejoint une sente horizontale que l'on prend d'abord à gauche (Nord) pour rapidement descendre à droite (Est) vers une écaille de rocher (voir également le lien en Infos pratiques)
caractéristique que l'on évite par la gauche. Après une banquette rocheuse, la sente descend au Nord-Ouest sous une falaise d'où pendent deux cordes fixes. Continuer au Nord au pied de la falaise un court instant pour rejoindre une sente à la limite de la forêt. Prendre cette sente à droite pour descendre au Sud-Est à travers une végétation assez dense. La sente bute sur un fil au moment de rejoindre l'itinéraire classique de l'Aulp du Seuil.
(8) Prendre pied sur ce bon sentier qui permet de redescendre à bon port pour revenir à la bifurcation passée à la montée.
(1) Prendre à droite et refaire le trajet inverse jusqu'au parking (D/A).