Avant d'arriver à la forêt de Cèdres, près de Bonnieux, on s'arrête près d'une pancarte indiquant le départ du sentier près de la Tour Philippe.
(D/A) On délaisse le départ de sentier et on reprend la Route des Cèdres à droite vers la descente jusqu'au carrefour avec la petite route qui part à droite.
(1) On prend cette petite route à droite jusqu'au carrefour suivant.
(2) Au prochain carrefour de 3 petites routes, on prend la route complètement à droite qui porte la balise "Bertet". On la continue jusqu'au domaine de la Chambarelle.
(3) On continue sur le sentier marqué en Jaune. On traverse le vallon de Rigord sur ce beau sentier facile qui offre de belles vues sur le Luberon Nord et sur le Ventoux. On arrive à un embranchement.
(4) On s'engage dans le sentier de gauche, toujours marqué en Jaune. On arrive à un nouvel embranchement où une pancarte indique Bonnieux sur la gauche et Lourmarin sur la droite. On prend à droite sur une piste qui monte très raide. On parvient au lieu-dit Cadassès où une pancarte indique à nouveau Lourmarin et Lauris.
(5) On prend à droite vers Lauris par le GR® que l'on a rejoint. On passe plusieurs cairns qui signalent des petits sommets avec de magnifiques vues vers le Luberon Sud. On continue toujours le GR® pour parvenir à un nouveau carrefour de pistes.
(6) On oblique complètement à gauche pour continuer sur le GR® qui descend dans le vallon des Sèyes. C'est un grand chemin très caillouteux mais facile. On passe devant une citerne et on continue à descendre le GR®. On arrive face au vieux Chêne de Valbigonce... dont il ne reste plus qu'une souche et une pancarte.
(7) On poursuit toujours sur le GR®97 pour accéder devant une immense propriété, celle de Valbigonce.
(8) À l'angle de la propriété, on tourne à droite pour quitter la route de Lauris et remonter vers le Vallon du Sautadou. Au début c'est une route qui dessert l'entrée de la combe du Sautadou.
(9) À la fourche, avant une citerne, on oblique dans le sentier de gauche.
(10) On continue au travers de blocs majestueux de roches et de falaises. Vues magnifiques. On arrive à l'embranchement entre le chemin qui va à la forêt de Cèdres et celui qui ramène à la Tour Philippe.
(11) On oblique à droite vers la Tour Philippe. On continue à monter en suivant le sentier. Toujours de magnifiques amas rocheux. On parvient à un virage en épingle où on retrouve un carrefour de sentiers. On vire complètement sur la droite en laissant le petit sentier continuer tout droit.
Peu de temps après, on quitte le grand sentier pour prendre un étroit sentier à gauche qui rejoint le large chemin plus loin. On arrive près d'une magnifique maison composée de bâtiments traditionnels et de plusieurs grandes bories.
(12) On continue le large chemin qui nous fait passer devant la Tour Philippe.
On prend le petit sentier qui monte légèrement à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).