Construit au XIe siècle par les seigneurs de Flotte, le simple donjon de bois est devenu une solide forteresse vers le XIIIe siècle. La tradition de cette seigneurie étant d'attribuer le prénom d'Arnaud à l'aîné de famille, cette forteresse sur son éperon rocheux fut surnommé La Roche des Arnauds. Puis le nom s'est étendu au village qui s'est développé à ses pieds. Le point de vue panoramique de cette crête dominant le village est appréciable.
De la tour de La Roche-des-Arnauds au petit Buëch par le Lac Peyssier
Départ à La Roche-des-Arnauds (Hautes-Alpes)
Un itinéraire facile pour monter au-dessus de la Roche-des-Arnauds, en passant sous les falaises de la Barre et sur les berges bucoliques du Petit Buëch. Avec un point de vue panoramique depuis les ruines de la tour.
Le tour de la Gerle
Départ à La Roche-des-Arnauds (Hautes-Alpes)
Une petite boucle familiale sur les hauteurs de la Roche-des-Arnauds, avec des cascades, un chemin panoramique et, pour finir, des vestiges d’un château offrant une vue sur le village !
Sommet de la barre de la Roche des Arnauds par les Baux
Départ à La Roche-des-Arnauds (Hautes-Alpes)
Un itinéraire varié pour monter au-dessus de la Roche des Arnauds : des berges bucoliques du Petit Buëch aux falaises de la Barre en passant par les alpages.
Randonnées à proximité de Tour ruinée de La Roche-des-Arnauds
Rabou - Le Courtil
Départ à Rabou (Hautes-Alpes)
Un bel itinéraire dans un cadre sauvage et varié qui vous permettra d'emprunter le Sentier des Bans, de passer au pied d'une chapelle perdue en pleine forêt, et de rejoindre le Dévoluy tout en profitant d'un superbe panorama au pied du Pic de Bure.
Des Sauvas au Pont du Villard de l'Enclus par le Col de Rabou
Départ à Montmaur (Hautes-Alpes)
Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.
Du Col des Guérins à Tallard
Départ à Sigoyer (Hautes-Alpes) (Hautes-Alpes)
Étape courte et tout en descente vers la vallée de la Durance, jusqu’à Tallard. Possibilité de faire un crochet par Sigoyer et de revenir sur l'itinéraire par la D19.
Cet itinéraire évolue en partie en forêt avec en toile de fond la vallée de la Durance, les sommets des massifs des Écrins et de l’Ubaye. Aperçu de la Montagne Saint Maurice au- dessus de Valserres, étape de l'itinéraire ITAC.
Veynes - Recours
Départ à Veynes (Hautes-Alpes)
Agréable étape très forestière, dans le Buëch Sauvage, qui passe par plusieurs cols et permet d'apprécier de très beaux panoramas sur le Massif du Dévoluy et son imposant Pic de Bure. L'accueillant hameau de Glaise permet une halte très agréable.
Kids en Dévoluy
Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Souvent, on ne sait pas quoi proposer aux enfants... Alors, voici quelques randonnées spécialement dédiées aux petites jambes de randonneurs. Il n'y a pas de raison de les priver des panoramas offerts dans les Hautes Alpes, tout en leur proposant un pique-nique lors de chaque sortie.
Les randonnées étant indépendantes, il n'est pas nécessaire de faire la totalité des "étapes" ! Les difficultés sont "adaptées" et les départs se font de différents points afin d'éviter lassitude et ennui !
Lacs et Pied du Mur
Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Une sortie sans difficulté pour le plus grand plaisir des tout petits... Montée en télésiège, lacs, vue splendide sur les sommets et observation de marmottes. Très peu de dénivelé positif (mais quand ça monte, ça monte !) L'essentiel se fait en descente sur les pistes de ski
Bonnet Rouge
Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Une randonnée qui part de la gare supérieure du Télésiège du Jas, à Superdévoluy, qui fera observer les lacs, s'élever pour aller s'aventurer dans un vallon sauvage, autrefois utilisé par les skieurs. Quelques chourums sont présents sur votre parcours. Faune et flore sauvages présentes.... Beau panorama sur le Dévoluy, la montagne de Faraud.... et bien au delà.
Il n'y a pas de chemin tracé dans la descente du vallon ce qui peut fatiguer les petites jambes !
De Veynes à Saint-Auban-d'Oze
Départ à Veynes (Hautes-Alpes)
Cette étape permet de prendre de la hauteur, au-dessus de la ville de Veynes et de la vallée du Petit Buëch, par l'ascension de la Montagne d'Oule. Ascension un peu sportive dans une belle hêtraie, agréable par fort ensoleillement.
Possibilité de grimper au sommet de la Montagne d'Oule, le panorama sur l'ensemble des montagnes alentours se déploie sur 360° : montagnes des Baronnies provençales, d'Aujour, massif du Dévoluy. La traversée du Val d'Oze est une étape assez sauvage.
De Saint-Auban d'Oze au Lac de Peyssier
Départ à Saint-Auban-d'Oze (Hautes-Alpes)
Étape sous couvert forestier, sans difficulté particulière, évoluant dans des paysages de moyenne montagne assez sauvages. Passage des cols de Villauret et des Priourets pour accéder à l’Abbaye de Clausonne, puis remonter au Lac de Peyssier. Découverte du massif d'Aujour à la descente du Col des Priourets.
La Cluse - Saint-Étienne-en-Dévoluy
Départ à La Cluse (Hautes-Alpes)
Dans cette étape, le randonneur aborde les différents aspects du Dévoluy, des paysages intenses et contrastés, avec une très forte minéralité, en passant par les prairies, la forêt et les alpages. Le tout s'accompagne toujours de panoramas exceptionnels. On ne sait où donner du regard.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.