Tour sur la Tête des Mineurs depuis Lamadeleine-Val-des-Anges

Superbe balade sylvestre, près du village d'Étuffont et au pied du Baerenkopf.
Cette promenade familiale se fait en alternance sur le PR® et la route forestière. Elle montre une belle diversité géologique botanique et champignonesque .

Se garer au petit parking au lieu-dit le Gros Hêtre.

Balisage Anneau Jaune

(D/A) Prendre la route forestière qui part en direction Nord et qui zigzague jusqu'à la jonction avec un PR®.
Virer à droite en épingle toujours sur la route forestière sur 100m

(1) La quitter à gauche à la fourche qui se présente. Suivre le PR® qui monte dans une direction Nord Nord-Ouest jusqu'au virage d'une route forestière.

(2) Rester sur le PR® en allant à gauche et arriver à nouveau sur la route forestière laissée précédemment. Tourner à gauche puis à droite 50 m plus loin pour rester toujours sur le PR®. À la nouvelle fourche, obliquer à gauche et continuer jusqu'au Plain Baleroy.

(3) Prendre à droite au carrefour et rester sur le PR® jusqu'à l'abri du Col des Sept Chemins. Savourer une nouvelle pause.

Sans balisage

(4) Virer en descendant sur la première route forestière à droite vers le Sud. Sur la gauche, laisser un chemin de bûcheron et le PR® balisé par un Anneau Bleu. Suivre la route pour rejoindre le talweg du Ruisseau de la Goutte Saint-Michel.

(5) Rester sur la route forestière qui oblique à main droite et laisse à gauche la route qui descend. Arriver à une nouvelle fourche.

(6) Bifurquer à gauche sur la route forestière qui descend et laisser une autre route qui va à droite. Continuer à descendre et rejoindre le PR® emprunté à l'aller. Continuer jusqu'au virage en épingle.

(1) Quitter le PR® et prendre la route forestière à gauche puis descendre sur cette même route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 518 m - Petit parking au lieu-dit le Gros Hêtre
  2. 1 : km 1.84 - alt. 705 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.04 - alt. 815 m - Virage de la route forestière
  4. 3 : km 3.71 - alt. 852 m - Le Plain Baleroy
  5. 4 : km 5.07 - alt. 734 m - L'abri du Col des Sept Chemins
  6. 5 : km 6.67 - alt. 765 m - Ruisseau la Goutte Saint-Michel
  7. 6 : km 7.06 - alt. 768 m - Bifurcation
  8. D/A : km 10.6 - alt. 519 m - Petit parking au lieu-dit le Gros Hêtre - Madeleine (rivière) - Affluent de la Bourbeuse

Description des roches :

Parking : alluvions, galets, graviers et sables (Riss ou Würm)
Point (1) et (4) : Tufs et Ignimbrites rhyo-dacitiques ( Viséen supérieur)
Point (2) : Grauwacke arkosique
Point (3) : Pélites
Point (5) : Grauwackes - arénites
Point (6) : Grauwackes - lutites

Meldan

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Belle rando quelques montée attention les novices

bouledjouidja rabah

Heureux que cette ballade vous ai plus.
Bonne continuation balladesque.

magory

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Balade agréable et très ombragée

bouledjouidja rabah

L'intérêt de cet environnement est la nature elle-même, l'accessibilité peut convenir à beaucoup de monde, enfin un autre intérêt réside dans la diversité des paysages et des roches très diverses du bas en haut. Également par ces temps caniculaires, l'ombrage des arbres majestueux n'est pas négligeable.
Si vous aimez les sites aérés, je vous invite à parcourir les plateaux du Pays Jurassien ou les crêtes vosgiennes.
Bonne continuation baladesque.

Randonneur25210

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'ai effectué 160 kms AR pour suivre cette proposition, à la suite de la lecture du descriptif de la randonnée. Si le tracé, le balisage et la qualité des chemins ont au rendez-vous, ainsi que la trace GPX très fiable, par contre, je n'ai trouvé en tout et pour tout que 2 fois 30 m de balcon suffisamment dégagé pour entre apercevoir la trouée de Belfort et la Suisse. Tout le reste des 10,5 kms est dans la forêt avec vue à 50 m !!! En été, il y a des feuilles aux arbres qui cachent la vue sur les lointains !!!
Je me pose maintenant une question de fond : Visorando, vous proposez de nombreux circuits de ce type dans votre newsletter hebdomadaire. Etes vous fiables ??? JCD.