Peu de place pour se garer à Cambous mais on peut stationner juste à côté du cimetière qui jouxte l'église (deux places maximum).
Pas de balisage
(D) Redescendre vers le centre du village et, dans le virage en épingle à droite, tourner à gauche dans un large chemin caillouteux. Une fois à la fourche qui suit très rapidement, prendre à droite, laisser un chemin partir à droite et poursuivre jusqu'à une intersection marquée d'une croix qui a vu des jours meilleurs...
(1) Suivre le chemin à gauche et rejoindre un ancien tournant de la D622 maintenant transformé en aire de stationnement. Une stèle rappelle le combat du Suquet mené par le Maquis de Vabre le 5 août 1944. Tourner à droite, traverser prudemment la D622 (très passagère) et continuer en face sur un large chemin de terre.
A l'entrée d'une zone de coupe de bois, à un croisement qui ne figure pas sur la carte IGN, aller tout droit et rejoindre, une centaine de mètres plus loin, un autre croisement au Pas Viel.
(2) Continuer en face et suivre le large chemin plat qui conduit au grand croisement du Col de Pourade.
(3) Continuer tout droit et, une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite et rester sur le chemin principal pour rejoindre un nouvel embranchement où on repère, un peu plus loin sur la gauche, une vieille cabane couverte de tôles.
(4) Virer à gauche en épingle et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.
Balisage PR® Jaune
(5) Prendre à droite le chemin balisé en Jaune et marqué d'un panneau indiquant la Tourbière de Canroute.
Au niveau de quelques ruines, tourner à gauche, passer une première clôture grillagée et poursuivre jusqu'à un grand portail métallique qui marque l'entrée de la tourbière.
Traversée de la Tourbière de Canroute
Le balisage PR® n'est pas évident à partir de ce point. Bien suivre les indications qui suivent pour ne pas aller patauger inutilement et se perdre dans la large prairie au sol spongieux qui abrite la tourbière. On se fondera sur les panneaux explicatifs, bien repérables en revanche.
(6) Traverser une petite prairie en visant la lisière du bois en face où l'on retrouve le balisage Jaune. S'orienter ensuite à gauche à 90°. En sortant du bois, on aperçoit sur la droite le premier panneau explicatif que l'on atteint en traversant une courte zone marécageuse sur un caillebotis.
(7) Après lecture des informations sur la faune de cette zone humide, continuer en visant la lisière du petit bois en face et la clôture qui en barre l'accès. Franchir cette dernière, tourner à droite dans le bois et longer le ruisseau jusqu'au panneau en bois qui indique qu'il s'agit du Ruisseau de Teillouse. On aperçoit alors le deuxième panneau d'explication au milieu de la tourbière, sur la droite. Franchir la clôture à nouveau et rejoindre ce panneau.
(8) Continuer tout droit en visant la lisière de la forêt où l'on distingue de loin un autre panneau directionnel en bois. Une fois au panneau, tourner à gauche et suivre la trace maintenant beaucoup plus évidente et le balisage Jaune redevenu bien présent.
Après être passé devant un abri à fourrage, suivre le large chemin bordé de murets en pierres sèches jusqu'à un grand croisement en T au niveau d'une coupe de bois.
(9) Prendre à droite et suivre ce large chemin en laissant un départ sur la gauche pour atteindre un grand carrefour avec plusieurs piles de grumes.
Pas de balisage
Virer à gauche sur un beau chemin plat qui contourne le Pic Maurel et débouche sur la D66.
(10) Suivre la route à droite, tourner à gauche à la première intersection et prendre à gauche à la fourche cent mètres plus loin.
Balisage PR® Jaune
Continuer jusqu'au croisement avec la petite route qui mène à Sigarède.
(11) Tourner à gauche, passer à côté de la ferme et suivre le large chemin forestier qui fait suite à la route pour atteindre le Cros. Continuer sur le goudron retrouvé jusqu'à une intersection où un panneau en bois Jaune porte la mention " Table d'Orientation".
(12) Virer à droite et continuer à droite à l'embranchement suivant. Laisser partir une large piste herbeuse à droite et poursuivre jusqu'à un croisement au niveau d'une belle lande à genêts.
(13) Tourner à gauche à angle droit, pénétrer dans la magnifique forêt de pins du Puech du Singladou et monter en pente douce jusqu'à un croisement de quatre chemins. Virer à gauche, laisser un départ à droite deux cents mètres plus loin et découcher sur la vaste zone de prairie qui abrite le parc d'éoliennes. Une fois en lisière, au niveau de la deuxième éolienne, virer à gauche pour rejoindre la large piste carrossable que l'on aperçoit en contrebas.
(14) Emprunter cette piste à droite et poursuivre jusqu'à l'accès à la 5ème éolienne.
(15) Tourner à droite pour aller à la table d'orientation 150m plus loin et profiter de la vue exceptionnelle à 360°. Revenir sur la piste carrossable, prendre à droite et arriver au carrefour avec la D66. Ne pas oublier de s'arrêter au petit kiosque où l'on trouve de nombreuses informations sur les Hautes Terres d'Oc et le "Pays de Magnès".
Pas de balisage
(16) Prendre la route à droite et, 500m plus loin environ, tourner à droite sur un chemin en terre. Bifurquer à gauche à la première fourche puis, arrivé à la suivante, virer à droite en épingle et poursuivre jusqu'à un large chemin forestier.
(17) Tourner à gauche et descendre tout droit jusqu'à la D622.
(18) Traverser avec prudence et prendre en face la petite route qui conduit à Cambous et au point de départ (D/A).