Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Peu de place pour se garer à Cambous mais on peut stationner juste à côté du cimetière qui jouxte l'église (deux places maximum).

Pas de balisage

(D) Redescendre vers le centre du village et, dans le virage en épingle à droite, tourner à gauche dans un large chemin caillouteux. Une fois à la fourche qui suit très rapidement, prendre à droite, laisser un chemin partir à droite et poursuivre jusqu'à une intersection marquée d'une croix qui a vu des jours meilleurs...

(1) Suivre le chemin à gauche et rejoindre un ancien tournant de la D622 maintenant transformé en aire de stationnement. Une stèle rappelle le combat du Suquet mené par le Maquis de Vabre le 5 août 1944. Tourner à droite, traverser prudemment la D622 (très passagère) et continuer en face sur un large chemin de terre.
A l'entrée d'une zone de coupe de bois, à un croisement qui ne figure pas sur la carte IGN, aller tout droit et rejoindre, une centaine de mètres plus loin, un autre croisement au Pas Viel.

(2) Continuer en face et suivre le large chemin plat qui conduit au grand croisement du Col de Pourade.

(3) Continuer tout droit et, une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite et rester sur le chemin principal pour rejoindre un nouvel embranchement où on repère, un peu plus loin sur la gauche, une vieille cabane couverte de tôles.

(4) Virer à gauche en épingle et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

Balisage PR® Jaune

(5) Prendre à droite le chemin balisé en Jaune et marqué d'un panneau indiquant la Tourbière de Canroute.
Au niveau de quelques ruines, tourner à gauche, passer une première clôture grillagée et poursuivre jusqu'à un grand portail métallique qui marque l'entrée de la tourbière.

Traversée de la Tourbière de Canroute

Le balisage PR® n'est pas évident à partir de ce point. Bien suivre les indications qui suivent pour ne pas aller patauger inutilement et se perdre dans la large prairie au sol spongieux qui abrite la tourbière. On se fondera sur les panneaux explicatifs, bien repérables en revanche.

(6) Traverser une petite prairie en visant la lisière du bois en face où l'on retrouve le balisage Jaune. S'orienter ensuite à gauche à 90°. En sortant du bois, on aperçoit sur la droite le premier panneau explicatif que l'on atteint en traversant une courte zone marécageuse sur un caillebotis.

(7) Après lecture des informations sur la faune de cette zone humide, continuer en visant la lisière du petit bois en face et la clôture qui en barre l'accès. Franchir cette dernière, tourner à droite dans le bois et longer le ruisseau jusqu'au panneau en bois qui indique qu'il s'agit du Ruisseau de Teillouse. On aperçoit alors le deuxième panneau d'explication au milieu de la tourbière, sur la droite. Franchir la clôture à nouveau et rejoindre ce panneau.

(8) Continuer tout droit en visant la lisière de la forêt où l'on distingue de loin un autre panneau directionnel en bois. Une fois au panneau, tourner à gauche et suivre la trace maintenant beaucoup plus évidente et le balisage Jaune redevenu bien présent.

Après être passé devant un abri à fourrage, suivre le large chemin bordé de murets en pierres sèches jusqu'à un grand croisement en T au niveau d'une coupe de bois.

(9) Prendre à droite et suivre ce large chemin en laissant un départ sur la gauche pour atteindre un grand carrefour avec plusieurs piles de grumes.

Pas de balisage

Virer à gauche sur un beau chemin plat qui contourne le Pic Maurel et débouche sur la D66.

(10) Suivre la route à droite, tourner à gauche à la première intersection et prendre à gauche à la fourche cent mètres plus loin.

Balisage PR® Jaune

Continuer jusqu'au croisement avec la petite route qui mène à Sigarède.

(11) Tourner à gauche, passer à côté de la ferme et suivre le large chemin forestier qui fait suite à la route pour atteindre le Cros. Continuer sur le goudron retrouvé jusqu'à une intersection où un panneau en bois Jaune porte la mention " Table d'Orientation".

(12) Virer à droite et continuer à droite à l'embranchement suivant. Laisser partir une large piste herbeuse à droite et poursuivre jusqu'à un croisement au niveau d'une belle lande à genêts.

(13) Tourner à gauche à angle droit, pénétrer dans la magnifique forêt de pins du Puech du Singladou et monter en pente douce jusqu'à un croisement de quatre chemins. Virer à gauche, laisser un départ à droite deux cents mètres plus loin et découcher sur la vaste zone de prairie qui abrite le parc d'éoliennes. Une fois en lisière, au niveau de la deuxième éolienne, virer à gauche pour rejoindre la large piste carrossable que l'on aperçoit en contrebas.

(14) Emprunter cette piste à droite et poursuivre jusqu'à l'accès à la 5ème éolienne.

(15) Tourner à droite pour aller à la table d'orientation 150m plus loin et profiter de la vue exceptionnelle à 360°. Revenir sur la piste carrossable, prendre à droite et arriver au carrefour avec la D66. Ne pas oublier de s'arrêter au petit kiosque où l'on trouve de nombreuses informations sur les Hautes Terres d'Oc et le "Pays de Magnès".

Pas de balisage

(16) Prendre la route à droite et, 500m plus loin environ, tourner à droite sur un chemin en terre. Bifurquer à gauche à la première fourche puis, arrivé à la suivante, virer à droite en épingle et poursuivre jusqu'à un large chemin forestier.

(17) Tourner à gauche et descendre tout droit jusqu'à la D622.

(18) Traverser avec prudence et prendre en face la petite route qui conduit à Cambous et au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 739 m - Cimetière de Cambous
  10. 9 : km 6.2 - alt. 802 m - Croisement en T, à droite
  11. 10 : km 8.04 - alt. 884 m - D66, à droite
  12. 11 : km 9.8 - alt. 964 m - Embranchement de Sigarède, à gauche
  13. 12 : km 11.91 - alt. 968 m - Croisement, panneau table d'orientation, à droite
  14. 13 : km 12.72 - alt. 1 002 m - Croisement, à gauche
  15. 14 : km 14.43 - alt. 976 m - Deuxième éolienne, à droite
  16. 15 : km 15.08 - alt. 967 m - 5ème éolienne, table d'orientation à droite
  17. 16 : km 15.63 - alt. 932 m - D66, kiosque d'information, à droite
  18. 17 : km 17.29 - alt. 957 m - Chemin forestier, à gauche
  19. 18 : km 18.69 - alt. 814 m - D622, traverser et en face
  20. D/A : km 19.62 - alt. 739 m - Cimetière de Cambous

Beaucoup de ruisseaux et d'eau sur le circuit mais sans garantie sanitaire. Prendre la réserve nécessaire.
Abri au kiosque au point (16).

Randonnée belle en toute saison : en juin quand les genêts sont fleuris, en automne pour les couleurs de la forêt et en hiver si on a la chance de trouver le Puech Cornet enneigé.

Etre attentif à la traversée de la Tourbière de Canroute : signalisation parfois "limite". Selon la saison, des bottes en caoutchouc sont à recommander surtout entre le (7) et le (8).

Chaussures de randonnée recommandées.

La Tourbière de Canroute pour sa faune et sa flore.

Le kiosque d'information sur le "Pays" de Magnès : énergies nouvelles, Sagne de Sète, Forêt de Magnès etc...

Autre randonnée sur Visorando : Mont Roucous

Stephane 31

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

La tourbière est difficilement pratiquable en cette période de l'année, beaucoup, beaucoup d'eau. Malgré cela parcours agréable avec un peu trop de goudron à mon goût.

petitbob

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Voilà une superbe randonnée, avec une variété de paysages superbes, et puis la traversée des tourbières ou l'on se croirait dans un autre univers.
Randonnée magnifique.
Merci Visorando.
Petitbob.

Rando EricetJO

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Ce circuit est très bien. Point négatif : aucun balisage et circuit abandonné ( arbres couchés , nature envahissante, bref non entretenu), c'est dommage.
Carte ign indispensable et pensez à prendre un coupe-coupe !!

REIFFERG

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

accès à la table d'orientation non mentionné
un peu trop de route asphaltée
tourbières magnifiques
point de vue magnifique sur la montagne noire, le pic de Nore, le roc de Peyremaux

Hannaba81

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Pas de problème pour traverser la tourbière, c'est relativement bien balisé.
Nous avons nous aussi quitté le chemin goudronné après le point 10 du descriptif (avant Cauquil) en empruntant à gauche un sentier qui nous ramène après le point 932 de la carte.
Au point 18, nous avons emprunté la D66 comme prévu mais très rapidement nous avons aperçu un magnifique chemin en creux en contrebas sur main gauche, nous l'avons pris et nous sommes arrivés directement devant l'église de Cambous. Belle découverte! Ce chemin parait fréquenté mais il faut en chercher l'entrée.

andre.constans0549@orange.fr

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Passage dans la partie de la tourbière ,il faut passer la clôture en trois endroits pour bien suivre le parcours ,ce que nous n'avons pas fait.A hauteur des grumes bien prendre a gauche.Après les éoliennes ,après avoir retrouvé le bâtiment d'information on suit la route non sur 500m mais 300m.Le parcours est bien décrit dans son ensemble. Parcours agréable.

entropiek

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très chouette rando, mieux avoir des chaussures un peu étanches pour traverser la tourbière. Et des grandes chaussettes car nous avons ramasse en chemin une quantité de tiques tout a fait appréciable (au moins 10 par personne). Les éoliennes sont impressionnantes. L'itinéraire est sympa, la flore luxuriante, c'est juste dommage qu'il y ait une portion de route goudronnée pour aller aux éoliennes.

81randosergio

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2016

Belle randonnée, qui vaut surtout pour la traversée de la tourbière et les beaux points de vue depuis le site du parc d'éoliennes. Il me paraîtrait néanmoins judicieux de quitter la route goudronnée après le point 10 (cauquil) et la retrouver au point côté 952 en empruntant le chemin forestier qui suit sur la gauche. Nous avons randonné tranquillement et avons fait le circuit en 5 heures 45 avec des arrêts assez fréquents et une bonne pause repas.
Cette rando m'a donné envie de la faire découvrir à mon entourage.
Sergiorando

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Parc éolien majestueux et silencieux. Pourquoi les anti-éoliens affirment le contraire.