Tourbière des Creusates et Croix des Bergers depuis Crolles

Cette randonnée à travers les alpages vous permet de découvrir la tourbière des Creusates et son sentier pédagogique ainsi que la Croix des Bergers offrant des magnifiques panoramas sur le Massif des Bauges et ceux environnants et le Mont-Blanc

(D/A) Du parking de Crolles, descendre le sentier en direction de "Les Creusates » en longeant la D913. Au panneau "La Sibérie", continuer à droite sur la piste forestière jusqu'aux Chalets de Crolles

(1) Après le village de tipis, aux chalets, passer la clôture et longer une étable, descendre sur une piste balisée pour VTT sur une cinquantaine de mètres et retrouver le sentier en contrebas.Passer le Ruisseau des Ebats, et poursuivre en direction des Chalets de la Clusaz. Le sentier étant peu marqué, il est conseillé d'utiliser l'application pour suivre au mieux ce dernier.

(2) Aux chalets de la Clusaz, suivre, à droite, le sentier du GR® P, balisé Rouge et Jaune, en direction des Chalets Mermet.

(3) Aux Chalet Mermet, poursuivre sur le GRP® jusqu'à "Les Otalets" en passant par une zone de ruisseaux.

(4) Aux Otalets, continuer vers le Chalet de la Plate.

(5) Avant le Chalet de la Plate, prendre la piste forestière sur la droite vers le Chalet des Creusates au Sud-Ouest.

(6) Au Chalet des Creusates, bifurquer à droite sur le sentier pédagogique faisant le tour de la tourbière. En chemin vous pourrez accéder à la Croix des Bergers qui vous offre de magnifiques panoramas.

(7) Revenir ensuite sur le sentier et aller, à droite, à Sous la Clairière.

(8) Possibilité de poursuivre, par un A/R, sur une piste vers le Belvédère de la Tourbière de Creusates.

(9) Revenir surs ses pas et poursuivre à gauche, sur la piste vers les Chalets Gralette.

(10) Continuer sur cette piste pendant deux bons kilomètres.

(11) Prendre le petit sentier sur la gauche et rejoindre le parking de Crolles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 376 m - Parking de Crolles
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 313 m - Chalets de Crolles. Source du - Sierroz (rivière) - Affluent du lac du Bourget
  3. 2 : km 2.25 - alt. 1 211 m - Chalets de la Clusaz
  11. 10 : km 10.58 - alt. 1 358 m - Chalets Gralette
  12. 11 : km 12.24 - alt. 1 353 m - Bifurcation
  13. D/A : km 12.73 - alt. 1 376 m - Parking de Crolles

Randonnée sans grande difficulté, attention toutefois aux parties boueuses sur les alpages.
L’application avec la trace gpx sont fortement recommandée.

Le Revard - table d'orientation.

Barbouille73

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Superbe randonnée facile pour les enfants.
Surtout ne pas hésitez à faire le petit détour par le refuge de la Plate . Vous serez bien accueillis et pourrez manger le midi ou prendre un en-cas .
Ouvert les we pour le moment.
Nous avons fait une belle pause avant de repartir.
Temps surestimé .

Ludo 73

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Balade très agréable et avec de bonne partie ombragée

fzutterman

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Superbe randonnée peu exigeante dans un coin un peu sauvage.

Thomas73

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Circuit que nous adorons faire régulièrement, surtout en période sèche.
La descente pour rejoindre le chalet de la Clusaz n'est pas très claire, surtout en période d'herbes hautes mais on retombe aisément sur le chemin avec les traces de VR. La montée à travers prés et forêt est très agréable mais pas toujours bien balisé avec des poteaux indicateurs rongés par l'humidité. Nous avons poussé jusqu'au chalet de la Plate, sans intérêt, puisqu'il est désormais fermé.
Retour par le tour de la tourbière des Creusates et pique nique à la croix des bergers.
Pour le retour au point de départ je recommande de prendre à droite 250m après les chalets Gralette pour prendre le magnifique petit chemin qui longe sur la gauche salle de traite à droite et se prolonge à travers bois jusqu'à rejoindre le sentier du retour.

jeanmarc.baffet@wanadoo.fr

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Belle randonnée champêtre, beaux paysages .

Alfred70

Merci pour votre retour. Pour arriver facilement au point de départ d'une rando, j,ouvre ma sélection dans Visorando et j'utilise la fonction "Aller au point de départ". Cette dernière, via Waze ou Google maps vous emmènera au point de départ sans problème.

brageole

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour,
Pour un randonneur qui ne connait pas la région il est très difficile, voire impossible de trouver le parking de départ de la randonnée, Montcel donné comme village de départ étant à plusieurs kms du parking; il serait judicieux de donner plus de précisions.
c'est une randonnée très agréable, assez fréquentée dans la partie de la tourbière.
;

andre bureau

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

rando du 04/03/2023 sans neige pour raquettes
et un peu frisquet.

seminois

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée faites ce jour avec un temps mitigé.
Par contre pour suive la randonnée il y a certains point à noter.
Au Chalet de la Clusaz il faut bien descendre descendre dans l'alpage derrière le chalet pour trouver le balisage dans le bas de l'alpage.
Arrivé au chalet de plate l'indication chalet des Creusates n'existe pas il faut suivre la direction le Magne.
Au Chalet des Creusates il faut suivre la direction le Revard parking pour retourner au parking de Crolles.
Seminois

patrick armand

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

A partir des chalets de la clusaz le circuit est très bien fléché, par contre le début pose problème si l'on est pas vigilant.
Sinon très beau circuit

michel_fontaine

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Agréable circuit effectué par beau temps.
Aux chalets de Crolles (juste après le village de tipis) il n'est pas facile de trouver le chemin au milieu d'un troupeau de vaches! Après avoir longé l'étable il faut tout de suite descendre vers la droite pour voir une balise VTT et retrouver le sentier.
Entre les points 1 et 5 le parcours est vraiment très agréable: traversée d'alpages, franchissement de ruisseaux, paysage pastoral.
Pause casse-croûte à la Croix des Bergers avec vue sur le Mont-Blanc.
Après le point 10 (chalets Gralette), au panneau "Peisse Bernard 1346m", on peut quitter la piste forestière, descendre sur la droite, après le virage en épingle continuer tout droit direction ouest, franchir une clôture et poursuivre dans le pré toujours vers l'ouest, on trouve une trace herbeuse puis un sentier qui permet de rejoindre la piste forestière au panneau en bois "24 Les Péroudes" à 800m environ du parking de Crolles.

prubin

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Très agréable balade sans difficulté et parfaite avec les enfants.
En ce moment les alpages sont très joli et la vue à la croix des Bergers présente un beau panorama sur les Bauges.
Seul Bémol le retour sur le chemin des Creusates n'a pas beaucoup d'intérêt et effectivement c'est à ce niveau qu'il est le plus fréquenté. Sans que cela soit contraignant. Il existe des alternatives à partir des chalets Gralette.

bibilavoudonc

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Début du circuit : bien lier qu il faut passer par le village des tipis en 1ere étape...
On a raté le début, donc on a fait le circuit à l'envers..
Très bien la 1ere partie mais seconde partie difficile car le brouillard était la plus bas ...difficile de trouver le chemin..

gpayant

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Très bonne balade, aucune difficulté particulière.
Un peu de monde sur la fin, vers les Tourbières, mais vraiment pas grand monde.
Bien balisé, une bonne partie en blanc et rouge et non orange et rouge.
Mais avec l'appli impossible de se tromper.
Joli paysage d'alpage et arrivé vers la Croix Berger un beau panorama.
En faisant tous les belvédères, on a mis 3h58 pour 14 km en marchant tranquille (hors pose déjeuné).

Pit

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Très agréable balade.
Un peu de monde à partir des Creusates, mais rien d'excessif.
Jolies vues vers le Mont Blanc.