Tourbière du plateau de la Verrerie

Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.

1209570

Se garer au village de Saint-Nicolas-des-Biefs, à côté de l'église ou sur la place centrale.

(D/A) Partir de l'église, plein Sud, en direction de la mairie et prendre à gauche la D420. 150 m plus loin, tourner à gauche, plein Est, sur un chemin goudronné en direction des Grelins. Ce chemin goudronné se mue en un chemin de terre (Le Traive) qui monte à travers bois.

(1) Au carrefour (socle avec une croix brisée) prendre à droite, puis une centaine de mètres plus loin, à gauche. Le chemin, bordé de myrtilliers, monte à travers bois jusqu'à la D478.

(2) Traverser la route et prendre, à droite, plein Est, le sentier qui s'enfonce sur le plateau. Traverser un carrefour de chemins. Rester sur le sentier principal jusqu'à une table d'orientation.

(3) À la table d'orientation du Roc du Vacher, poursuivre le sentier et laisser le Roc du Vacher à gauche.

(4) À l'intersection prendre à droite pour rejoindre quelques mètres plus loin une passerelle qui serpente au- dessus de la tourbière. L'emprunter jusqu'à la plateforme d’observation qui constitue son extrémité. Revenir à l'intersection

(4) Poursuivre, à droite, sur le sentier, en descendant. Arrivé à un chemin en terre tourner à droite et le suivre sur une vingtaine de mètres, puis prendre le sentier à gauche, Sud-Ouest.
Arrivé à une intersection, prendre le chemin à droite puis, une centaine de mètres plus loin, emprunter celui de gauche. Déboucher sur un chemin goudronné, le suivre vers la gauche. Arrivé à la route, tourner à droite en suivant la route, pour rejoindre le grand carrefour du Bol d'Air.

(5) Traverser le carrefour et prendre le chemin qui longe le côté gauche de l'ancien restaurant du Bol d'Air. À l'orée d'un bois de résineux, quitter le chemin principal pour emprunter à droite un chemin herbeux quelque peu dissimulé par un petit talus. Après avoir longé les résineux, s'enfoncer dans un bois de feuillus pour arriver à l'arrière des bâtiments du Camping des Myrtilles.

(6) Aux bâtiments, tourner à gauche pour suivre le sentier qui, après avoir longé l'aire de jeux du camping, s'enfonce dans le bois (ce sentier, pourtant bien tracé, n'apparaît pas sur certaines cartes). Le sentier serpente à travers un bois de feuillus puis traverse une parcelle de résineux. À la sortie de cette parcelle, à la bifurcation, tourner à droite sur le chemin en terre. À l' intersection suivante, prendre le chemin de droite.

(7) Au réservoir, rester sur le chemin principal, plein Nord, (il s'oriente vers la droite). Au niveau de la maison de La Caton, ce chemin se transforme en une petite route goudronnée que nous suivrons pour redescendre jusqu'au village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 893 m - Départ de l'église
  7. 6 : km 5.04 - alt. 1 012 m - Camping des Myrtilles
  8. 7 : km 6.28 - alt. 953 m - Réservoir
  9. D/A : km 6.98 - alt. 893 m - Arrivée à St Nicolas

Le vent peut être glacial sur le plateau, s'habiller en conséquence.

Le plateau de la Verrerie est un site classé Natura 2000. Dans sa tourbière, vaste zone humide d'accumulation de matières organiques, se développent des espèces de plantes et animales rares.
(4) Une passerelle en bois sur pilotis permet de s'enfoncer dans la zone protégée sans nuire à la faune et la flore.

(3) La table d'orientation du Roc du Vacher offre un panorama remarquable sur toute la plaine roannaise. Par temps clair la vue porte jusqu'à la barre des Écrins. Si la météo est avec vous, vous pourrez apercevoir le Mont Blanc, triangle étincelant, dans le lointain.

Le plateau porte le nom de Verrerie en référence aux verriers qui vinrent s’y établir au XVIIe siècle.
Le musée du Verrier de Saint-Nicolas-des-Biefs raconte cette page d'histoire et nous fait découvrir les procédés utilisés.

jctrimintin

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée faite en août 2024. Entre le départ et le point 4 beau passage en forêt et très beaux panoramas depuis la tourbière. Ensuite entre le point 4 et l'arrivée moins intéressant, le passage près du camping pas terrible. J'utilise un GPS Garmin donc pas de problème pour suivre la piste. Je confirme la remarque précédente faite par A.Baudon, une centaine de mètres après le point 4 le chemin n'est pas praticable. J'ai prix le GR , traversé le hameau et j'ai rejoint la piste au point 5.
Le passage sur la tourbière est intéressant nous avons vu beaucoup de papillons. Pour les oiseaux il faut y aller au printemps.

A.Baudon

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Fait par temps couvert donc pas beaucoup de monde !
Problème après le point 4, panneaux "propriété privée" et "attention au chien" et chaine au milieu du sentier, peut facilement être contourné en restant sur le chemin de randonnée situé un peu au nord, on retrouve le chemin "officiel " quelques centaines de mètres plus loin

Nicodede

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Superbe randonnée. Plus facile à suivre avec la géolocalisation que les explications. Je pense qu avec uniquement les explications nous nous serions perdu. par contre avec la localisation hyper facile de suivre les chemins. Beaux paysages, une tranquillité absolue !

Aigoual2

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle et intéressante randonnée sans difficultés avec de beaux passages en forêt.

Odeon69

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Circuit facile et de très beaux paysages. Fait début Novembre alors que le temps n’était pas très clément, cependant ceci n’a pas enlevé l’intérêt de ce circuit.

Kersen

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Randonné faite en famille très belle randonné, un vrai plaisir,

Une excellente et longue balade avec beaucoup de sous-bois très plaisant

Également la vue une fois à la tourbière vaut le détour

À vos chaussures

Acwil

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Très belle randonnée et facile! Être bien attentif aux directions. Merci pour ce bon moment en nature !

MARATH42

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Attention dans le passage des tourbières avec les éléments de la carte pas simples à suivre et à retrouver
Aspects instructifs à noter
A enchaîner avec le circuit des éoliennes.

piermi3@orange.fr

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Encore un circuit splendide. varié à souhait, facile et ludique pour les enfants.
Nous avons enchainé ce circuit après celui de "l'allée des sorcières" juste à côté, ce qui
a constitué une journée formidable dans une nature extra.

Jacquanne

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Une rando magnifique mais des carrefours plus fournis en chemins différents que ce qui était mentionné ou tracé sur la carte. 2 fausses routes... ss gravité. Avec les pistes de raquettes, les circuits VTT, le GR.... on ne peut pas vraiment se perdre.

Bleuet42

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Très bel itinéraire avec une vue magnifique.

nounours42

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

rando très agréable avec des parties en forêt, par temps chaud s'est super et la partie sur la tourbière (même si il y avait beaucoup de monde) était très sympa. a refaire lors d'une autre saison pour voir les changement de paysage.

vevette03

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

A 2 ou 3 reprises nous avions le choix entre plusieurs chemins (exemple 2 chemins à gauche alors que les explications n 'en mentionnent qu '1).dommage !

catherines

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Très jolie petite promenade, variée, riche et facilement faisable avec des enfants. Beaux paysages et faune sauvage au rdv

les trois sœurs +

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très belle petite randonnée , parcours facile vues superbes depuis la table d'orientation