Se garer au village de Saint-Nicolas-des-Biefs, à côté de l'église ou sur la place centrale.
(D/A) Partir de l'église, plein Sud, en direction de la mairie et prendre à gauche la D420. 150 m plus loin, tourner à gauche, plein Est, sur un chemin goudronné en direction des Grelins. Ce chemin goudronné se mue en un chemin de terre (Le Traive) qui monte à travers bois.
(1) Au carrefour (socle avec une croix brisée) prendre à droite, puis une centaine de mètres plus loin, à gauche. Le chemin, bordé de myrtilliers, monte à travers bois jusqu'à la D478.
(2) Traverser la route et prendre, à droite, plein Est, le sentier qui s'enfonce sur le plateau. Traverser un carrefour de chemins. Rester sur le sentier principal jusqu'à une table d'orientation.
(3) À la table d'orientation du Roc du Vacher, poursuivre le sentier et laisser le Roc du Vacher à gauche.
(4) À l'intersection prendre à droite pour rejoindre quelques mètres plus loin une passerelle qui serpente au- dessus de la tourbière. L'emprunter jusqu'à la plateforme d’observation qui constitue son extrémité. Revenir à l'intersection
(4) Poursuivre, à droite, sur le sentier, en descendant. Arrivé à un chemin en terre tourner à droite et le suivre sur une vingtaine de mètres, puis prendre le sentier à gauche, Sud-Ouest.
Arrivé à une intersection, prendre le chemin à droite puis, une centaine de mètres plus loin, emprunter celui de gauche. Déboucher sur un chemin goudronné, le suivre vers la gauche. Arrivé à la route, tourner à droite en suivant la route, pour rejoindre le grand carrefour du Bol d'Air.
(5) Traverser le carrefour et prendre le chemin qui longe le côté gauche de l'ancien restaurant du Bol d'Air. À l'orée d'un bois de résineux, quitter le chemin principal pour emprunter à droite un chemin herbeux quelque peu dissimulé par un petit talus. Après avoir longé les résineux, s'enfoncer dans un bois de feuillus pour arriver à l'arrière des bâtiments du Camping des Myrtilles.
(6) Aux bâtiments, tourner à gauche pour suivre le sentier qui, après avoir longé l'aire de jeux du camping, s'enfonce dans le bois (ce sentier, pourtant bien tracé, n'apparaît pas sur certaines cartes). Le sentier serpente à travers un bois de feuillus puis traverse une parcelle de résineux. À la sortie de cette parcelle, à la bifurcation, tourner à droite sur le chemin en terre. À l' intersection suivante, prendre le chemin de droite.
(7) Au réservoir, rester sur le chemin principal, plein Nord, (il s'oriente vers la droite). Au niveau de la maison de La Caton, ce chemin se transforme en une petite route goudronnée que nous suivrons pour redescendre jusqu'au village (D/A).