Tournemire et les falaises du Larzac

Une très belle randonnée à faire sur le Causse du Larzac pour admirer le Cirque du Brias, communément appelé Cirque de Tournemire. Il est entouré par l'une des plus belle falaise de la bordure occidentale du Larzac du haut de laquelle s'offre à vous un vaste panorama. Meilleure période mai/juin, pour admirer toutes les fleurs sur le causse.
Continuer vers le Viala-du-Pas-de-Jaux avec sa magnifique tour hospitalière restaurée.

1206944

Départ du parking de la Mairie de Tournemire.

Balisage Jaune + Blanc et Rouge du GR®71C.

(D/A) Du parking, continuer sur la D23 direction Roquefort.

(1) Avant le pont, prendre à droite le chemin qui longe la voie ferrée et à l'entrée d'un tunnel, continuer à droite le sentier qui grimpe (parfois un peu raide) jusqu'à la couronne des falaises et atteindre le plateau.

(2) En haut du plateau, on aperçoit à gauche une ferme restaurée, les Fournials (privée). Virer à droite et continuer le sentier jusqu'à l'embranchement du Chemin des Arnals (Panneau).

(3) Continuer tout droit par le Chemin Caussenard en ignorant toutes les petites sentes partant à gauche et aller vers le Dolmen de Coste Plane.

(4) Laisser à gauche le chemin par lequel il faudra revenir et continuer tout droit jusqu'à la Croix de Gréponac, point de vue.

(5) À la Croix de Gréponac, bifurquer à gauche jusqu'au parking, déboucher sur la D23 qui supporte le GR®71C. La suivre à gauche sur 800m.

(6) Prendre à droite un large chemin d'exploitation vers la Croix du Plo de Lavagne puis continuer légèrement à gauche en suivant toujours le GR®.

(7) Ignorer la route qui mène tout droit au village et continuer à droite un chemin de terre à travers bois et pâtures qui rejoint une petite route que l'on suit jusqu'à Viala- du-Pas-de-Jaux.

(8) Traverser le village, en passant devant la Tour Hospitalière (visite possible) puis prendre de suite à gauche sur 200m et continuer sur le GR® à droite en suivant la Rue des Aires.

(9) Au calvaire, quitter le GR® 71C et suivre à gauche un chemin d'exploitation, continuer tout droit en ignorant les départ de droite ou gauche, balisage Jaune.

(10) Au carrefour (triangle central formé par les chemins), poursuivre sur la piste au travers de buis et genévriers pour atteindre la jonction avec le GR®. N'oubliez pas de refermer les portillons.

(4) Virer à droite et revenir par le chemin de l'aller jusqu'à la bifurcation du Chemin des Arnals.

(3) Prendre à gauche le chemin qui devient un sentier caillouteux et qui descend jusqu'à atteindre le Pont du Diable (au-dessus du pont, résurgence du Brias).

(11) Poursuivre le chemin jusqu'à Tournemire et regagner le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 503 m - Parking Mairie
  2. 1 : km 0.68 - alt. 498 m - Au pont, à droite. Proche du - Soulzon (rivière) - Affluent du Cernon
  3. 2 : km 2.67 - alt. 746 m - Virer à droite
  11. 10 : km 10.86 - alt. 774 m - Grande passade (large piste), tout droit
  12. 11 : km 15.19 - alt. 615 m - Pont du Diable
  13. D/A : km 16.94 - alt. 503 m - Parking Mairie

À faire en Mai/Juin pour profiter de la belle floraison, mais à éviter aux fortes chaleurs, sentier à découvert sur la majorité du parcours.
Bonnes chaussures, sentier par endroits caillouteux.
Forte montée après le (1) et jusqu'au plateau.

(3) À cet endroit, possibilité de raccourcir la randonnée et de redescendre à Tournemire en virant à droite.

Falaises du Larzac.
Croix de Gréponac et son calvaire.
Viala-du-Pas-de-Jaux et sa Tour Hospitalière, visite possible.
À proximité, visite des caves de Roquefort.

bricoleur 2

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

tres bon site pour trouver et mettre des circuits merci

je suis un guide de randonnée en aveyron

randoloire42

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024

Très belle randonnée, paysage grandiose, beaucoup de fleurs, genets, chèvrefeuilles, orchidées etc.

FREDERIC GLT

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Très belle randonnée, jolis et superbes panoramas. Des vues magnifiques, belles couleurs des roches. Randonnée faîte le 25 avril 2024 en pleine floraison des orchidées et il y en avait partout la cerise sur le gâteau. Seul petit bémol il a fallu jouer à cache cache pour trouver le Dolmen.

VArmelle

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Superbe randonnée ! Les points de vue, du bas comme du haut, sont grandioses. Beaucoup de fleurs. Seul bémol, le fort grésillement de la ligne haute tension que l’on longe entre les points 2 et 3.

Patrice 30

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

Rando magique et point de vue magnifique. Attention le début est de suite dans le dénivelé.

bouyssiere

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très bien

Etienne caumont

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Randonnée très agréable faite le 17/04/2023 avec un temps idéal ni trop chaud ni trop de vent et soleil
Une belle découverte de cet endroit et du magnifique panorama
Très bien balisé

bergpaden

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2022

Très belle randonnée. Vue magnifique sur le cirque.
Le village de Viala du pas de Jaux est joli.
Merci.

RME

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Randonnée très agréable, à faire de préférence en début de journée ou bien éviter les grosses chaleurs.
La panorama est splendide après la montée un peu raide, mais à l'ombre. Le détour vers le dolmen et la croix sont à ne pas négliger, ne serait-ce que pour le panorama sur la totalité du cirque. Les différentes variantes par le GR, nous invitent à refaire le circuit depuis des départs différents.

francofel

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Rando sympa avec de beaux panoramas.
La deuxième partie (après la croix) est peut être un peu moins intéressante.

Mitch64

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Aucun regret pour l'avoir effectué,
Parcours agréable des points de vues à vous couper le souffle, comme stipulé la montée est raide au départ.
Les tables à Viala du Pas de Jaux sont les bien venues ainsi que les toilettes,
Sans oublier la buvette. Nous avons vu le dolmen indiqué et la jolie croix.
Temps idéal pas trop chaud avec du vent.
Randonnée à conseiller.

Raven 81340

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Randonnée à faire impérativement
je ne connaissais pas le petit village de Tournemire et son magnifique cirque et franchement ça vaut le détour

la montée est un peu raide au départ mais ça permet de s'échauffer
arrivé sur le plateau la vue sur le combalou et le cirque est vraiment magnifique
le petit village du viala du pas de jaux est très coquet et la tour hospitalière très belle

le retour par le causse est sympa, j'adore ce type de paysages

la descente sur tournemire est rapide et on profite du coeur du cirque

je recommande vivement cette rando

sandrine222

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle rando. On découvre le cirque de Tournemire sous toutes ses coutures!
Le sentier est très bien et bien praticable partout.

Sandrine59

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Superbe randonnée très bien décrite et super bien balisée. Pour trouver le Dolmen il nous a fallu franchir une clôture car il était bien indiqué par la pancarte mais apparemment inaccessible et caché sous un buisson.
De très belles vues sur les falaises !

ESMS

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Trés jolis paysages,avec les cirques ,vues sur Roquefort et Tournemire,vols de vautours,magnifique croix,ce 11 octobre trés peu de soleil ,le vent du nord,mais enfin plus de pluie!!!!!!
coin de pique nique avec tables face à la tour du Viala du Pas de Jaux et toilettes trés apprécié....