Tournicoti tournicota autour du hameau de Masgot

Masgot est un hameau qui s'orne de sculptures originales réalisées au XIXe siècle par un seul homme, tailleur de pierre, François Michaud, mais c'est aussi un hameau entouré de sentiers, de chemins en sous-bois qu'on pourra parcourir même par forte chaleur. Une bonne petite promenade qui passe aussi par le hameau de Montgermain où on admirera son vénérable tilleul de 400 ans. Le tout presque sans route, de quoi laisser le chien en liberté

Parking obligatoire une centaine de mètres avant Masgot.

Circuit balisé Jaune mais s'en écartant parfois.

(D/A) Ignorer la première marque Jaune à gauche pour vous engager dans le village, cela vous donnera une idée de la visite qui s'impose au retour. Redescendre par le même chemin et prendre cette fois le bon départ, à droite, en traversant une vaste cour. Continuer sur le petit chemin, ignorer le chemin sur la droite et poursuivre tout droit.

(1) Prendre à gauche et aller tout droit jusqu'à une croisée de chemin en T.

(2) Aller à droite sur 150 m environ puis virer encore à droite.

(3) Prendre à nouveau à droite. À la patte d'oie, choisir la voie de droite. Repérer plus loin les marches en pierre dans le muret à droite.

(4) Peu après, à l’intersection, virer à gauche.

(5) Au carrefour en T, emprunter le chemin de droite qui conduit de nouveau à Masgot.

(6) S'engager à gauche sur une petite route goudronnée qui devient un large chemin. Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il s'achève sur une petite route (cote 544). Prendre à gauche et suivre cette petite route qui mène au hameau de Montgermain.

(7) Si on désire voir le tilleul, s'affranchir du balisage Jaune et virer à droite. Dans le hameau, prendre le premier chemin sur la droite en suivant l'indication "tilleul". Faire ensuite demi-tour et reprendre la route sur la gauche.

(7) Sortir du village. À 25 m de la dernière grange, prendre le sentier à gauche et le suivre toujours tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche.

(8) À cet endroit, quitter le balisage Jaune pour continuer tout droit.

(3) Aller tout droit, bifurquer à gauche à l'embranchement suivant.

(2) Poursuivre tout droit et déboucher à l'intersection de la route du parking. Tourner à gauche puis à droite pour le rejoindre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 525 m - Parking
  9. 8 : km 5.61 - alt. 583 m - Abandon balisage Jaune
  10. D/A : km 7.12 - alt. 525 m - Parking

En saison :
-visite avec audioguide du village et de ses très proches environs.
-restaurant associatif (bar/ bistrot,repas rapide et goûters), paniers pique-nique.
- ateliers et stages de sculpture.
- soirées animées "meurtres à Masgot".
Voir le site de l’association.

rumbaya

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très agréable promenade dans la forêt des alentours de Masgot.
Le vieux tilleul de Montgermain est parfait pour abriter le pique nique

Jean-Pierre Déchoz

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Magnifique promenade, parcourue en ces très beaux jours de début d'automne 2023. Au passage, j'y ai ramassé beaucoup de châtaignes !

vero.vincent

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Randonnée sympathique et facile qui complète le circuit consacré au sculpteur François Michaud dans le village de Masgot.