Départ : Godewaersvelde, parking sur la Place Verte.
(D/A) Du parking, partir vers le Nord pour passer devant l'école, puis entrer dans l'espace vert. En sortir assez vite pour entrer en sous-bois (barrières) et atteindre le goudron (autre barrière).
(1) Partir à droite vers le cimetière militaire (mât 22). Au bout du cimetière, le chemin vire à droite. Le suivre en ignorant le sentier qui part sur la gauche. Jolie montée qui, après un droite-gauche, nous amène à une route goudronnée.
(2) La suivre sur la gauche. Environ 200m plus loin (mât 23), partir à gauche vers l'auberge du Catsberg. Au niveau de l'auberge, monter sur la droite pour rejoindre une petite route par un escalier rustique.
(3) La suivre sur la gauche et atteindre tout de suite un croisement. Partir à droite sur le chemin montant. Juste avant d'atteindre le goudron, virer à gauche (mât 26). Un chemin descendant nous ramène à la route goudronnée que l'on suit sur la droite.
(4) Quand la route vire à gauche (mât 25), emprunter le chemin à droite (Chemin du Bois de la Source).
Atteindre un chemin revêtu que l'on suit sur la droite pour rejoindre un carrefour en T (Col de Berthen 109m !).
(5) Partir sur la droite pour terminer l'ascension du Mont (Auberge du Mont des Cats à droite, monastère en face, mât 52). Au croisement, prendre à gauche pour passer devant l'entrée du monastère en restant du côté gauche de la route (beau point de vue). Trouver rapidement un sentier balisé qui part sur la gauche (mât 51).
En longeant une clôture, rejoindre la Chapelle de la Passion. Passer sous la chapelle en suivant toujours la clôture. Un peu plus loin, virer à droite pour remonter et arriver au pied d'une antenne (mât 54).
(6) Prendre à gauche et pénétrer dans le bois. Bien suivre le sentier et le balisage (sentier un peu glissant) et en sortie de bois, atteindre une route (mât 34).
(7) La suivre en face. Au carrefour en T (mât 33), virer à droite et --quelques mètres plus loin, emprunter le sentier qui part à gauche (mât 57). Il rejoint une petite route (mât 28) que l'on suit sur la droite (Rue des Cinq Chemins Verts).
Ignorer une rue sur la gauche et atteindre un croisement. Continuer en face sur quelques mètres avant d'emprunter le chemin sur la gauche (balisé PR®). Atteindre un croisement (mât 94)--.
(8) Partir à droite sur du goudron, franchir un croisement et, juste après, virer à droite dans le Chemin de Rosendaël. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre un croisement. Prendre en face en montée pour atteindre un croisement en T.
(9) Suivre la route sur la gauche. À la patte d'oie, virer à gauche pour trouver une sente menant à la D10 (mât 88). Prendre à droite sur la départementale et, quelques dizaines de mètres plus loin, virer à gauche dans un large chemin. Au croisement en T, virer à droite sur la petite route pour rejoindre la D10.
(10) La traverser avec prudence pour prendre un chemin en face (légèrement sur la droite). Bon au départ, le chemin devient un peu plus difficile et atteint un croisement en T. Suivre la route sur la droite une centaine de mètres avant de virer dans le chemin sur la gauche (mât 60). Marcher environ 1,5km et rejoindre une petite route que l'on suit sur la gauche (mât 57). Tourner ensuite dans la première route à gauche (mât 33).
(7) Rester sur la route qui vire à gauche. Arrivé au niveau des étangs (Meuledick), prendre le chemin sur la droite. Après quelques passages souvent spongieux, passer un croisement (mât 48) pour atteindre un croisement en T à Piebrouck.
(11) Prendre à droite sur goudron et atteindre tout de suite un nouveau croisement en T. Virer à gauche, puis partir sur la première route à droite (mât 68, Chemin du Noyer). Passer devant la "piste d'aviation" à gauche, ignorer les départs sur la droite et atteindre un nouveau croisement en T.
(12) Partir sur la droite et 800m plus loin, emprunter le sentier qui monte sur la droite pour rejoindre un croisement. Prendre en face pour atteindre tout de suite une patte d'oie.
(13) Prendre sur la gauche la sente qui vire à droite pour atteindre un carrefour en T. Tourner à gauche dans le Chemin de Boeschepe jusqu'au croisement (mât 40). Prendre alors sur la droite pour remonter vers le monastère et arriver au mur de la propriété.
(14) Descendre à gauche le long du mur et atteindre un croisement (mât 56) . Prendre la sente en face et rejoindre un croisement en T (mât 39).
(15) Virer à droite pour atteindre un croisement (mât 43). Prendre sur la gauche la D18 sur 250m avec grande prudence car quand ça roule, ça roule vite.
(16) Prendre la première route à droite (Chemin de Flêtre) et la suivre environ 800m en ignorant les deux départs à droite. Guetter sur la droite un bel escalier avec balisage du GRP® Monts des Flandres.
(17) Emprunter cet escalier. Descendre un peu (en dérapages plus ou moins contrôlés) avant de virer à gauche pour entrer en sous-bois (avec ruisseau chantant sur la droite). Au premier croisement (mât 45, mais au sol en décembre 2019), prendre en face toujours en sous-bois (les parties les plus humides sont aménagées, mais ça ne vaut pas les aménagements de nos voisins belges !). Sortir du bois et rejoindre un nouveau carrefour (bâtiments sur la gauche).
(18) Prendre en face (légèrement sur la gauche) un chemin d'exploitation en mauvais état. Il zigzague au milieu des champs et rejoint quelques maisons puis un croisement en T (mât 46)
(19) Prendre sur le goudron à droite. Très vite, trouver une superbe sente qui mène devant l'autoroute. Virer à droite puis à gauche pour passer sous cette dernière.
(20) Juste après le pont, prendre sur la gauche (hors GRP®) une sente (difficile en septembre 2021 : ronces et orties, mais ça passe) qui longe l'autoroute pour atteindre une petite route au niveau du panneau "Flêtre".
(21) Suivre la route sur la droite et partir dans le premier chemin à gauche en direction d'une grosse exploitation agricole. Virer à droite pour passer devant les bâtiments et continuer sur le bon chemin herbeux jusqu'à un croisement en T.
(22) Partir à droite jusqu'à un carrefour en T où on vire de nouveau à droite. Après un pâté de maisons, atteindre un nouveau T où on retrouve le GRP®
(23) Prendre à gauche sur quelques mètres avant d'emprunter le chemin sur la droite. Passer devant un pâté de maisons sur la gauche avant d'atteindre une maison isolée sur la droite.
(24) Juste après la maison, virer en épingle à droite sur une petite route. 500m plus loin, celle-ci vire à droite.
(25) Continuer sur la petite route. Atteindre un croisement en T où on prend à gauche jusqu'au croisement. Prendre à droite sur la D139 pour passer au-dessus de l'autoroute et rejoindre quelques maisons.
(26) Prendre à gauche sur le goudron. 200m plus loin, virer à droite sur le bon chemin (ancienne voie ferrée) qui va nous ramener droit vers Godewaersvelde. Atteindre un croisement.
(27) Continuer en face toujours sur le chemin. Rejoindre rapidement Godewersvelde et la Place Verte (D/A).