(D) De Tourouvre, Eglise Saint-Aubin, descendre la Rue du 13 Août 1944. 100 m plus loin D290 à droite, direction Autheuil. Passer un rond-point et suivre sur 2 km cette même route jusqu’au passage sous la RN12 au lieu-dit la Briqueterie.
(1) Juste après à gauche sur la petite route le long de la 4 voies, puis à droite vers le manoir de Bellegarde.
(2) Après le manoir, le chemin est empierré et aboutit à La Forge. Le chemin traverse et longe les ruisseaux puis remonte à la D290 derrière les bâtiments de la forge/pisciculture.
(3) Sur la route, à gauche sur 50 m et à droite, le chemin qui monte. À la première maison, le chemin devient goudronné. Le suivre à travers le hameau puis jusqu’à la D290. La prendre à gauche jusqu’au bourg d’Autheuil. Au village, route à gauche, dépasser la D290 derrière les bâtiments de la forge/piscicultureéglise romane.
(4) 100 m plus loin, à gauche, prendre le chemin qui monte, empierré puis herbu. Sur le plateau, à droite au chemin goudronné.
(5) Passer devant le château d’eau. Au carrefour, tout droit direction la Tessonnière. Au virage suivant, à 100 m, prendre le chemin herbu en face. Rejoindre une petite route.
(6) La traverser et poursuivre vers Commeauche par un chemin de 1,3 km majoritairement droit et toujours évident. Suivre le GR®22.
(7) À la route, à droite et aussitôt à droite sur un chemin qui traverse un ruisseau à 250 m puis longe une zone très humide. (tourbière à gauche). Plus loin, le chemin mal tracé et malaisé longe le bas de la pente et la lisière de la forêt (le chemin monte et redescend).
(8) Il rejoint la digue de l’étang de la Courraierie qu’il longe jusqu’à une petite route. La traverser et suivre le chemin qui longe l’étang du Valdieu. À 350 m, en bas d’une grande allée montante, prendre à droite tout en longeant l'étang vers les vestiges de la chartreuse du Valdieu.
(9) Cesser de suivre le GR®22. Tournant le dos à la chartreuse, emprunter le chemin goudronné sur 250 m. À gauche par un chemin de terre tortueux en lisière de forêt.
(10) À l’étang Gabriel, grimper le layon à droite entre les parcelles 5 et 6. Après 400 m, sur le plateau, suivre à gauche un chemin qui longe à nouveau la lisière de la forêt. Arrivé au chemin goudronné, à gauche jusqu’au carrefour suivant. Prendre ensuite la route à droite durant 200 m, pour passer devant la Maison Forestière de la Guincendière.
(11) Plus loin prendre à gauche le chemin forestier qui serpente et nous amène à une route pierrée. La suivre jusqu’au prochain carrefour. Suivre le chemin qui monte à droite entre les parcelles 27 et 48 jusqu’au bout de l’allée en haut du plateau, après la cote 241.
(12) À la place de dépôt, tourner à gauche dans le chemin qui s'amorce entre les parcelles 50 et 52. Il longe le bord du plateau forestier puis entame sa descente. Au premier carrefour, prendre le chemin de droite qui descend entre les parcelles 52 et 53. En bas de la pente, près de l'Hôtel au Feu, à la pancarte "Réservé à l'exploitation et au service", prendre à gauche puis à droite la descente et franchir le pont sur la Villette.
(13) Le chemin devient goudronné au Grand Mesnil et mène à la D5. Attention à la circulation. Prendre à droite la route sur 1,1 km.
(14) Prendre à gauche, direction Le Mafoi, sur 300 m. Chemin d'abord goudronné qui devient empierré dans le hameau. En vue de la Bréhonnière, prendre le chemin herbu à droite entre les prés qui débouche
à gauche sur un très long chemin de terre dans les bois et les prés sur 1,8 km. Au Château de la Galardière, ce chemin devient goudronné et aboutit au bout de 1,3 km au hameau de Nonant. Suivre alors la D282 à droite pour rejoindre Villiers-sous-Mortagne.
(15) Au rond-point à l’entrée du bourg, prendre la route à gauche (direction N12). La suivre sur 600 m jusqu’à un virage à droite. Prendre en face le chemin herbu long de 1,5 km, qui devient empierré sur la fin. A la route, prendre à droite sur 150 m.
(16) Au premier croisement, tourner à gauche en direction de Beauvais. Après environ 150 m, délaisser Beauvais sur la gauche et poursuivre tout droit le petit chemin goudronné.
(17) 150 m plus loin, s’engager dans le premier chemin herbu sur la droite qui descend dans le vallon.
(18) Un peu plus loin, ce chemin donne l’impression d’être barré par une clôture. En s’approchant, on découvre à gauche une chicane en bois suivie d’un portillon en fer. Les franchir pour pénétrer dans un chemin creux bordé d’arbres. Après une longue descente, ce chemin remonte sur l’autre flanc du vallon entre prés et champs cultivés et aboutit à un carrefour de chemins près d’un grand hangar vert.
(19) Traverser la petite route et prendre en face le chemin goudronné qui devient chemin de terre 40 m plus loin. Après passage sous une passerelle en métal, le chemin redevient goudronné.
(20) À l’arrivée dans le Val, au sortir du Chemin du Val St Jean, prendre la rue à droite jusqu’au prochain carrefour.
(21) Prendre à gauche la rue du Val sur un petit pont de pierre et 130 m plus loin, à la fourche, prendre la rue des Buis (impasse) qui monte vers la chapelle et le cloître de l’hôpital (à visiter).
(22) Au pied des escaliers, emprunter le sentier empierré à droite qui redescend vers l’ancienne route de Paris. À gauche sur 10 m et aussitôt à droite par les 9 marches qui mènent à droite à une venelle qui, après quelques marches, donne sur la (nouvelle) rue de Paris.
(23) Traverser et monter en face la Ruelle Saint Jean (pente et escaliers). Au déboucher sur la rue du Mail, prendre presque en face la rue des Tailles, puis 100 m plus haut, à gauche, la rue de Toussaint (sens interdit) qui aboutit à la place du Tribunal. A droite vers la Place et l’Eglise Notre Dame. (A)