Rejoindre le hameau de la Chambotte, soit depuis Chindrieux, soit depuis la Biolle, en passant par Saint-Gemain-la-Chambotte. Petit parking à l'Ouest du hameau, juste avant la descente sur la Chautagne.
(D/A) Prendre la route de la Chambotte à la descente, passer le tunnel puis le virage en épingle à cheveu et aller jusqu'au départ d'un sentier sous la falaise à droite.
(1) Suivre ce sentier qui s'élève un peu en dominant la route, puis traverse de niveau au pied de la falaise, parfois sous des surplombs équipés par les grimpeurs. Le sentier s'élève ensuite pour rester le plus près possible du pied de falaise jusqu'à un point haut où quelques marques de peinture correspondent au départ d'une sente permettant de s'élever par un couloir jusqu'à la crête.
(2) Rester sur le sentier qui continue de niveau au Nord, dans la forêt, et en sort près des granges de Chez Carabin.
Prendre la petite route, par la droite, vers la route du Sapenay.
(3) Rejoindre cette route et descendre un peu vers Cessens jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Salette.
(4) Après avoir fait l'aller et retour au belvédère de l'Albanais à 50 m, revenir sur ses pas et reprendre la route de Chez Carabin sur 50 m.
(3) Prendre à gauche la piste de montée aux Tours de César ou Château Neuf.
(5) Continuer le sentier après le château qui descend dans un canyon et remonte en face sur la crête jusqu'à un col au sommet d'un couloir permettant de descendre à droite ou à gauche.
(6) Monter en face pour rester sur le sentier de crête qui s'élève le long du Mont Laval, plutôt sur son flanc Ouest, permettant quelques échappées sur le lac lors de rochers émergeant de la forêt.
Le sentier se poursuit en direction Sud pour redescendre du Mont Laval, toujours plutôt flanc Ouest de la crête. Au bas de la descente, il oblique un peu vers la gauche pour traverser vers le hameau de la Chambotte qu'il rejoint en se faufilant entre les maisons.
(7) Arrivé sur la route, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).