Tours et détours dans les jardins des Champs-Elysées et des Tuileries

Cette promenade permet de déambuler dans les jardins qui ont été aménagés au coeur de Paris et de profiter d'un calme relatif qu'il est difficile d'imaginer à proximité de grandes artères passantes. Au fil du parcours, on découvrira les perspectives des Champs-Élysées et du Pont Alexandre III, quelques grands monuments, quelques musées parmi les plus célèbres de Paris et un statuaire riche et diversifié.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris

Fiche technique

870555
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 36 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.868492° / E 2.309525°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.860795° / E 2.340915°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Rond-point des Champs-Élysées, à la station de métro Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9). Emprunter la sortie 5 Avenue Franklin Roosevelt.

(D) Au sortir de la bouche de métro, se diriger en face. Traverser successivement aux passages piétons, sur la droite la rue qui fait le tour du rond-point puis l'Avenue Franklin Roosevelt. Emprunter en face vers la droite une petite allée et longer le Théâtre du Rond-Point à main droite. Au bout, obliquer à droite. Ne pas traverser l'Avenue de Selves et tourner à droite à angle aigu dans l'Avenue du Général Eisenhower en laissant l'entrée du Grand Palais à main gauche.

Au croisement, suivre à gauche l'Avenue Franklin Roosevelt et longer le Palais de la Découverte à main gauche (noter la fresque en hauteur). À l'angle du palais, continuer tout droit le long de l'avenue et dépasser une fontaine côté gauche avec un décor sculpté.

(1) Tout de suite après, entrer à gauche dans le Jardin de la Nouvelle France (balise Rouge et Blanche du GR®2). Descendre quelques marches d'escalier et passer sous une arche de fausse pierre. Tout de suite après, tourner à gauche, longer une mare à main gauche et passer sous un pont. Au bout de l'allée, tourner à droite et rejoindre le Cours de la Reine. Suivre cette avenue à gauche et longer le Grand Palais à main gauche.

À l'angle, noter sur la gauche deux platanes majestueux autour d'un petit bassin. Continuer tout droit et traverser au feu tricolore l'Avenue Winston Churchill (noter sur la droite la perspective sur le Pont Alexandre III orné des Chevaux de Marly dorés, et le dôme des Invalides doré lui aussi). Virer tout de suite à gauche, passer au pied de la statue de Winston Churchill et atteindre l'entrée du Petit Palais.

(2) Gravir les escaliers et entrer dans le bâtiment (accès libre, voir les informations pratiques). Tourner ensuite à droite dans un grand hall et trouver sur la gauche une porte vitrée qui ouvre sur le jardin intérieur. Effectuer le tour du jardin et emprunter la sortie opposée. N.B. Sur la droite, accès libre aux salles d'exposition. Revenir vers l'entrée et descendre l'escalier qui conduit à la sortie via la boutique de vente (suivre le fléchage). Descendre enfin les escaliers extérieurs.

(2) Tourner à droite et longer l'avenue. Peu avant le rond-point, obliquer à droite et passer au pied de la statue de Georges Clemenceau (noter à gauche, de l'autre côté de l'avenue, la statue de Charles de Gaulle). Traverser l'Avenue des Champs Élysées au feu tricolore. Contourner le restaurant par la gauche, laisser une fontaine sur la gauche et aboutir en face de la Grille du Coq (de l'autre côté de la grille se trouvent les jardins du Palais de l'Élysée).

(3) Suivre l'avenue à droite. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans les Jardins des Champs Élysées. À la patte d'oie qui se présente immédiatement, prendre à gauche l'Allée Marcel Proust. Au croisement qui suit, continuer tout droit. Contourner un bassin avec fontaine par la droite et longer le Théâtre de la Ville à main gauche. À l'extrémité du bâtiment, déboucher à un carrefour d'allées et prendre la 2e à droite qui part en biais et qui, après une fontaine Wallace, rejoint la Place de la Concorde (Chevaux de Marly sans dorure).

Au feu tricolore, traverser l'avenue qui fait le tour de la place. Traverser enuite un terre-plein puis, aux feux et en deux temps, l'avenue centrale de la place. Aboutir au centre de la place, au pied de l'obélisque à droite et de la fontaine des fleuves à gauche.

(4) Continuer dans la même direction et traverser la voie opposée de l'avenue centrale. Traverser de nouveau un terre-plein puis obliquer à droite pour gagner la grille d'entrée du Jardin des Tuileries. Aller tout droit et aboutir au bord du Bassin Octogonal.

Contourner le bassin par la gauche et noter les nombreuses statues tout à l'alentour. Traverser l'Allée Centrale au pied des statues d'Hannibal puis de Jules César. Continuer quelques mètres autour du bassin puis obliquer à gauche pour rejoindre l'escalier situé au pied de la terrasse où se trouve le Musée de l'Orangerie.

Gravir l'escalier et, en haut, virer à droite. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et laisser deux statues de Rodin à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à gauche (point de vue sur la Concorde) et dépasser l'entrée de l'Orangerie (autre statue de Rodin sur la droite).

Tourner alors à gauche et longer l'Orangerie à main gauche. Au bout, continuer tout droit sur la terrasse. Descendre un escalier et tourner à droite pour quitter les Tuileries. Traverser au feu le Quai Aimé Césaire et emprunter la Passerelle Léopold Sédar Senghor (désignée sur la pierre de son ancien nom Pont de Solférino). Au milieu, beau point de vue sur la Seine et les musées environnants.

(5) Revenir sur ses pas, traverser à nouveau le quai et revenir dans le jardin. Suivre en face l'Allée de Castiglione sur quelques mètres. Emprunter une petite allée à droite et longer à main gauche une parcelle avec l'Arbre aux Voyelles, grande statue d'un tronc d'arbre affalé. À la hauteur d'un petit arc de triomphe côté droit, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et longer un petit bassin à main gauche. Au bout, contourner un restaurant par la droite, aboutir à un croisement et continuer tout droit.

Au croisement suivant, tourner à gauche et rejoindre le Grand Bassin Rond. Contourner le bassin par la gauche ou par la droite et continuer dans l'allée en face en passant entre les statues du Centaure à gauche et du Minotaure à droite. Prendre la 1ère allée à droite et contourner un petit bassin par la gauche (statue de tigre et crocodile à main gauche). Après avoir effectué trois quarts de tour, obliquer à gauche et rejoindre l'Allée Centrale.

Suivre l'allée sur la gauche, monter un escalier et quitter le Jardin des Tuileries. Continuer tout droit sur l'ancien emplacement du Château des Tuileries et aboutir à l'Arc de Triomphe du Carrousel.

(6) Passer sous l'arc de triomphe puis contourner un rond-point par la droite. Traverser au feu et continuer vers la Pyramide du Louvre. Contourner ce monument de verre par la droite et se diriger au fond de la cour vers le Bâtiment Sully. Gravir l'escalier, passer sous un porche et déboucher dans la Cour Carrée par son entrée Ouest. Traverser la cour et la quitter en face par sa sortie Est (porche). Traverser les anciennes douves puis l'Avenue de l'Amiral de Coligny au passage piétons.

Déboucher Place du Louvre avec en face, de gauche à droite, la mairie du 1er Arrondissement de Paris, son campanile et l'Église Saint-Germain l'Auxerrois. Contourner l'église par la droite et suivre la Rue des Prêtes Saint-Germain l'Auxerrois. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de l'Arbre Sec (noter au chevet de l'église une frise sculptée représentant des carpes).

Au feu tricolore, tourner à gauche, traverser la Rue Perrault et suivre la Rue de Rivoli jusqu'au croisement avec l'Avenue du Général de Coligny où se trouve la station de métro Louvre-Rivoli (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 1.
- Bus - Lignes 21, 67, 69, 72, 74, 85.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 32 m - Station de métro Franklin Roosevelt - Rond-point des Champs-Élysées
  2. 1 : km 0.53 - alt. 32 m - Jardin de la Nouvelle France - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 0.93 - alt. 33 m - Petit Palais (Paris)
  4. 3 : km 1.47 - alt. 32 m - Grille du Coq
  5. 4 : km 2.07 - alt. 33 m - Place de la Concorde
  6. 5 : km 3.19 - alt. 27 m - Passerelle Léopold Sédar Senghor
  7. 6 : km 4.2 - alt. 35 m - Arc de Triomphe du Carrousel
  8. A : km 5.26 - alt. 35 m - Station de métro Louvre-Rivoli

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur chemins gravillonnés ou voies bitumées. Le temps indiqué est un temps de marche, qui n'inclue pas les nombreuses pauses qu'il est possible d'effectuer, d'éventuelles visites et, tout simplement, la flânerie.

Toilettes et points d'eau potable sur le parcours, représentés sur le fond de carte. Bars et lieux de petite restauration dans le jardin intérieur du petit Palais, en bordure des Champs Élysées près de la Place de la Concorde et dans le jardin des Tuileries.

Conditions d'ouverture des lieux publics :
Petit Palais - Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Accès libre au jardin intérieur et aux collections permanentes. Sur la base du volontariat, les visiteurs peuvent payer un billet "donation" de 2€ par personne (tarif en novembre 2017). N.B. Pour cause de plan vigie-pirate, un contrôle des sacs et des poches est effectué : éviter de porter sur soi des objets tels qu'un canif, des ciseaux, etc.
Jardins des Champs-Élysées - Ouverture 24h/24.
Jardin des Tuileries
- Ouverture : 07h30 d'octobre à mars ; 07h00 d'avril à septembre.
- Fermeture : 19h30 d'octobre à mars ; 21h00 en septembre, avril et mai ; 23h00 de juin à août.

Le parcours dans les jardins se prête à de nombreuses variantes pour peu que l'on dispose d'un plan détaillé (par exemple, celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 17 novembre 2017, la dernière le 09 avril 2022.

A proximité

Entre le Rond-point des Champs-Élysées (D) et la Grille du Coq (3) :
- Le Grand Palais. Édifié en 1897 pour l'exposition universelle de 1900, il comporte une nef monumentale longue de 240 mètres et coiffée d'une grande verrière. Classé monument historique, il accueille régulièrement des expositions de peinture de rayonnement international.
- Le jardin de la Nouvelle France, à l'angle du Grand Palais, avec ses imitation de rochers et sa petite mare. Bustes de Jacques Cartier et Samuel Champlin, navigateurs qui ont découvert le Canada.
- Perspective sur le Pont Alexandre III, les Chevaux de Marly et le Dôme des Invalides.
- Le Petit Palais. Édifié lui aussi pour l'exposition universelle de 1900, il situé en face du Grand Palais. Géré par la ville de Paris, il présente une collection permanente de tableaux (dont quelques beaux Courbet) et des expositions temporaires.
- Statues de trois célèbres hommes d'état : Georges Clemenceau (1841-1929), Winston Churchill (1874-1965) et Charles de Gaulle (1890-1970).
- Grille du Coq, derrière laquelle se trouve le jardin du Palais de l'Élysée.

Dans les jardins des Champs-Élysées, de (3) à (4) :
- Quelques arbres remarquables.
- Fontaine.

Place de la Concorde (4) :
- Autour de la place : grands hôtels du XVIIIe siècle.
- Sur le cercle extérieur - Réverbères avec leur colonne décorées de rostres de galères antiques. Statues représentant certaines villes de France : Brest, Rouen, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
- Sur la place centrale - Fontaine des Fleuves au Nord et Fontaine des Mers au Sud. Obélisque de Louxor au centre (XIIIe siècle avant JC, offert par l'Égypte à la France au début du XIXe). Haut de 23 mètres, ses hiéroglyphes sont à la gloire du pharaon Ramses II.

Dans le jardin des Tuileries et à proximité, entre (4) et (6) :
- Bassins.
- Musée de l'Orangerie.
- Très nombreuses statues : personnages de la mythologie grecque, scènes animalières, reproductions de Rodin (dont le célèbre Baiser), etc.
- Depuis la Passerelle Léopold Sédar Senghor, beau point de vue sur la Seine et les musées environnants : Grand Palais, Louvre, Musée d'Orsay.

Entre les jardins du Carrousel (6) et la station Louvre-Rivoli (A) :
- Arc de Triomphe du Carrousel. Édifié en 1809, il célèbre la victoire de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte à Austerlitz (2 décembre 1805). En se positionnant à l'Est du monument (vers le Louvre) et en regardant vers l'Ouest, on a la fameuse perspective Arc du Carrousel - Obélisque de la Concorde - Arc de Triomphe de l'Étoile, avec à l'arrière-plan les tours de La Défense. Pour en bénéficier pleinement, il faut néanmoins qu'il n'y ait pas de brume ni trop de monde... Et, selon la saison et les accords passés ou non avec la Mairie de Paris, on a "en prime" la grande roue...
- Statues d'Aristide Mayol (1861-1944).
- Pyramide du Louvre, édifiée en 1988 et conçue par Leoh Ming Pei (1917-).
- Cour carrée du Louvre.
- Anciennes douves du palais du Louvre.
- Place du Louvre, sculptures d'Eduardo Chillida Juantegui (1924-2002).
- Campanile de la marie du 1er Arrondissement (1861).
- Église Saint-Germain l'Auxerrois (XIIIe-XVe). Ouverture : Du mardi au samedi de 9h00 à 19h00, et le dimanche de 9h00 à 20h00 (pas de visite pendant les offices).
- La station de métro Louvre-Rivoli est joliment décorée de reproductions de statues du Musée du Louvre, de toutes les époques.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super balade, mais la période était mal choisie en ces temps où Paris multiplie les travaux d'embellissement :
Entre (D) et (1) l'accès au Jardin de la Nouvelle France est fermé sur sa dernière portion, qui jouxte le Grand Palais en pleine transformation. (Le bâtiment est entouré d'une palissade de bois de 900m de long sur laquelle une passionnante frise chronologique raconte son histoire).
Entre (3) et (4) La Place de la Concorde offre un aspect peu familier sans la silhouette de l'obélisque, recouverte d'une toile de protection durant sa restauration.
Entre (4) et (5) Le bassin octogonal se cache lui aussi au regard derrière une haute palissade.
Entre (6) et (7) Arrivé face à la pyramide du Louvre, un barrage policier en interdisait ce jour l'accès, un détour était donc nécessaire.
Ce fut tout de même une super rando au cœur de Paris !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une bien belle promenade parisienne, très bien décrite, avec de nombreux points d'intérêt. Faite en ce dimanche après-midi de fin novembre elle nous a en outre permis de profiter du jardin des Tuileries en fête avec ses manèges et marché de Noël.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade faite en groupe

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée en groupe sous le soleil un dimanche main donc encore peu de monde (13 personnes) très bien détaillée et nous avons poursuivi jusqu'au jardin du luxembourg

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée en famille. Super. Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Montée des champs-Elysées puis parcours des tours et détours effectué en famille pendant les illuminations de Noël.
Merci Netra. amicalement. yvon

• Modifié le :

Bonjour Biscotte, et merci de tes commentaires.

Sur le fond de carte (OSM), l'emplacement des toilettes publiques est signalé par une silhouette féminine et une silhouette masculine séparées par un trait vertical.

Exemples : dans les jardins des Champs Élysées, légèrement au Sud de l'Allée Marcel Proust ; dans les jardins des Tuileries ; à proximité de la pyramide du Louvre (c'est sans doute au sous-sol que ça se passe) ; dans la cour carrée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pour les randonnée en ville, il serait bien et utile d'indiquer les lieux ou nous pouvons trouver des sanitaires public qui ne sont pas toujours évident à trouver. Pour ce parcourt, j'en connais deux, 1 remarquable le long de la promenade des Champs Elysées et l'autre à l'entrée du jardin des Tuilerie coté Orangerie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.