Départ du Rond-point des Champs-Élysées, à la station de métro Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9). Emprunter la sortie 5 Avenue Franklin Roosevelt.
(D) Au sortir de la bouche de métro, se diriger en face. Traverser successivement aux passages piétons, sur la droite la rue qui fait le tour du rond-point puis l'Avenue Franklin Roosevelt. Emprunter en face vers la droite une petite allée et longer le Théâtre du Rond-Point à main droite. Au bout, obliquer à droite. Ne pas traverser l'Avenue de Selves et tourner à droite à angle aigu dans l'Avenue du Général Eisenhower en laissant l'entrée du Grand Palais à main gauche.
Au croisement, suivre à gauche l'Avenue Franklin Roosevelt et longer le Palais de la Découverte à main gauche (noter la fresque en hauteur). À l'angle du palais, continuer tout droit le long de l'avenue et dépasser une fontaine côté gauche avec un décor sculpté.
(1) Tout de suite après, entrer à gauche dans le Jardin de la Nouvelle France (balise Rouge et Blanche du GR®2). Descendre quelques marches d'escalier et passer sous une arche de fausse pierre. Tout de suite après, tourner à gauche, longer une mare à main gauche et passer sous un pont. Au bout de l'allée, tourner à droite et rejoindre le Cours de la Reine. Suivre cette avenue à gauche et longer le Grand Palais à main gauche.
À l'angle, noter sur la gauche deux platanes majestueux autour d'un petit bassin. Continuer tout droit et traverser au feu tricolore l'Avenue Winston Churchill (noter sur la droite la perspective sur le Pont Alexandre III orné des Chevaux de Marly dorés, et le dôme des Invalides doré lui aussi). Virer tout de suite à gauche, passer au pied de la statue de Winston Churchill et atteindre l'entrée du Petit Palais.
(2) Gravir les escaliers et entrer dans le bâtiment (accès libre, voir les informations pratiques). Tourner ensuite à droite dans un grand hall et trouver sur la gauche une porte vitrée qui ouvre sur le jardin intérieur. Effectuer le tour du jardin et emprunter la sortie opposée. N.B. Sur la droite, accès libre aux salles d'exposition. Revenir vers l'entrée et descendre l'escalier qui conduit à la sortie via la boutique de vente (suivre le fléchage). Descendre enfin les escaliers extérieurs.
(2) Tourner à droite et longer l'avenue. Peu avant le rond-point, obliquer à droite et passer au pied de la statue de Georges Clemenceau (noter à gauche, de l'autre côté de l'avenue, la statue de Charles de Gaulle). Traverser l'Avenue des Champs Élysées au feu tricolore. Contourner le restaurant par la gauche, laisser une fontaine sur la gauche et aboutir en face de la Grille du Coq (de l'autre côté de la grille se trouvent les jardins du Palais de l'Élysée).
(3) Suivre l'avenue à droite. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans les Jardins des Champs Élysées. À la patte d'oie qui se présente immédiatement, prendre à gauche l'Allée Marcel Proust. Au croisement qui suit, continuer tout droit. Contourner un bassin avec fontaine par la droite et longer le Théâtre de la Ville à main gauche. À l'extrémité du bâtiment, déboucher à un carrefour d'allées et prendre la 2e à droite qui part en biais et qui, après une fontaine Wallace, rejoint la Place de la Concorde (Chevaux de Marly sans dorure).
Au feu tricolore, traverser l'avenue qui fait le tour de la place. Traverser enuite un terre-plein puis, aux feux et en deux temps, l'avenue centrale de la place. Aboutir au centre de la place, au pied de l'obélisque à droite et de la fontaine des fleuves à gauche.
(4) Continuer dans la même direction et traverser la voie opposée de l'avenue centrale. Traverser de nouveau un terre-plein puis obliquer à droite pour gagner la grille d'entrée du Jardin des Tuileries. Aller tout droit et aboutir au bord du Bassin Octogonal.
Contourner le bassin par la gauche et noter les nombreuses statues tout à l'alentour. Traverser l'Allée Centrale au pied des statues d'Hannibal puis de Jules César. Continuer quelques mètres autour du bassin puis obliquer à gauche pour rejoindre l'escalier situé au pied de la terrasse où se trouve le Musée de l'Orangerie.
Gravir l'escalier et, en haut, virer à droite. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et laisser deux statues de Rodin à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à gauche (point de vue sur la Concorde) et dépasser l'entrée de l'Orangerie (autre statue de Rodin sur la droite).
Tourner alors à gauche et longer l'Orangerie à main gauche. Au bout, continuer tout droit sur la terrasse. Descendre un escalier et tourner à droite pour quitter les Tuileries. Traverser au feu le Quai Aimé Césaire et emprunter la Passerelle Léopold Sédar Senghor (désignée sur la pierre de son ancien nom Pont de Solférino). Au milieu, beau point de vue sur la Seine et les musées environnants.
(5) Revenir sur ses pas, traverser à nouveau le quai et revenir dans le jardin. Suivre en face l'Allée de Castiglione sur quelques mètres. Emprunter une petite allée à droite et longer à main gauche une parcelle avec l'Arbre aux Voyelles, grande statue d'un tronc d'arbre affalé. À la hauteur d'un petit arc de triomphe côté droit, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et longer un petit bassin à main gauche. Au bout, contourner un restaurant par la droite, aboutir à un croisement et continuer tout droit.
Au croisement suivant, tourner à gauche et rejoindre le Grand Bassin Rond. Contourner le bassin par la gauche ou par la droite et continuer dans l'allée en face en passant entre les statues du Centaure à gauche et du Minotaure à droite. Prendre la 1ère allée à droite et contourner un petit bassin par la gauche (statue de tigre et crocodile à main gauche). Après avoir effectué trois quarts de tour, obliquer à gauche et rejoindre l'Allée Centrale.
Suivre l'allée sur la gauche, monter un escalier et quitter le Jardin des Tuileries. Continuer tout droit sur l'ancien emplacement du Château des Tuileries et aboutir à l'Arc de Triomphe du Carrousel.
(6) Passer sous l'arc de triomphe puis contourner un rond-point par la droite. Traverser au feu et continuer vers la Pyramide du Louvre. Contourner ce monument de verre par la droite et se diriger au fond de la cour vers le Bâtiment Sully. Gravir l'escalier, passer sous un porche et déboucher dans la Cour Carrée par son entrée Ouest. Traverser la cour et la quitter en face par sa sortie Est (porche). Traverser les anciennes douves puis l'Avenue de l'Amiral de Coligny au passage piétons.
Déboucher Place du Louvre avec en face, de gauche à droite, la mairie du 1er Arrondissement de Paris, son campanile et l'Église Saint-Germain l'Auxerrois. Contourner l'église par la droite et suivre la Rue des Prêtes Saint-Germain l'Auxerrois. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de l'Arbre Sec (noter au chevet de l'église une frise sculptée représentant des carpes).
Au feu tricolore, tourner à gauche, traverser la Rue Perrault et suivre la Rue de Rivoli jusqu'au croisement avec l'Avenue du Général de Coligny où se trouve la station de métro Louvre-Rivoli (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 1.
- Bus - Lignes 21, 67, 69, 72, 74, 85.