Tours et détours dans Massy

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

Départ de la gare de Massy-Palaiseau (lignes B et C du RER). Sur la passerelle, emprunter la sortie 2 Massy-Villemorin (côté ligne C).

(D/A) En bas de l'escalier descendant de la passerelle, traverser l'avenue au feu tricolore puis la Place de l'Union Européenne, et poursuivre en face dans le Mail Henry de Vilmorin. Au croisement qui suit, continuer tout droit sur l'allée cimentée et monter doucement en longeant une pelouse à main droite. Au croisement suivant, tourner à droite et laisser une placette à main gauche (palmiers). Passer une chicane, traverser la rue et continuer en face dans une allée cimentée qui ondule. Traverser une autre rue, continuer dans la même direction et longer une aire de jeux à main gauche.

(1) Tourner à gauche dans la rue suivante (Rue Robert Schuman). Au bout, prendre à droite la Rue des Ruelles sur son trottoir de droite. Au feu, traverser l'Avenue du Président Salvador Allende puis faire un gauche-droite et se diriger vers l'Église Saint-Fiacre (église moderne bien repérable).

Longer l'église à main droite et poursuivre dans une allée cimentée au pied d'un immeuble à main gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit dans le Sentier du Vignoble, en légère descente. En bas, faire un droite-gauche et emprunter la Rue Robespierre. Quand cette rue vire à droite, continuer tout droit, passer une barrière et suivre le Sentier des Sorbiers.

(2) Au croisement suivant, prendre à droite le Sentier Vert de Massy. Aller entre des petits immeubles à main gauche et des maisonnettes (numérotées de 54 à 38) à main droite. Croiser une rue (Rue des Fourmis sur la carte) et continuer tout droit, toujours entre petits immeubles et maisonnettes. Au bout (cèdre sur la droite), obliquer à gauche, passer une chicane et déboucher sur un rond-point. Suivre alors la 1ère à droite, le Boulevard du 1er Mai. À une patte d'oie, obliquer à gauche dans la Rue de Versailles. Croiser la Rue du Métro Charonne puis la Rue Jeanne d'Arc et aboutir au Rond-Point Salvador Allende.

(3) Prendre alors la 2ème à gauche, l'Avenue des Martyrs de Soweto, et la suivre sur son trottoir de droite (espace à partager avec une piste cyclable). Longer à main gauche les bâtiments du Lycée Fustel de Coulanges.

Au croisement suivant, traverser en plusieurs temps l'avenue venant de la droite. S'écarter ensuite de l'Avenue des Martyrs de Soweto et s'engager en biais dans la Coulée Verte (panonceau, barrière). Monter une allée pavée de carreaux de ciments et, en haut (aire de jeu en face), virer à droite à angle aigu vers la gare RER (panneau). Gravir un escalier muni d'une rampe centrale et, au premier palier, repiquer à gauche (flèche Jaune). Après quelques mètres, tourner à droite à angle aigu. Obliquer ensuite à gauche (bancs sur la droite), traverser l'Avenue de Verrières et aboutir au pied de la gare de Massy-Verrières.

(4) Virer à droite et passer sous le pont de chemin de fer. Continuer en face dans l'Avenue de la Gare. Après environ 150m, à un carrefour (grande maison en face), prendre à gauche à 90° le Chemin des Sablons, ruelle pavée en montée. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue Eugène Crétel. Traverser la Rue Mangeon et continuer en face jusqu'à un square. Suivre alors à gauche l'Allée du Clos d'Origny qui ondule entre les immeubles (noter sur la gauche un ancien kiosque à musique).

(5) Au bout, tourner à droite (Rue André Chénier sur la carte). Au croisement suivant, faire un gauche-droite et s'engager dans la Rue Pasteur (voie privée accessible aux piétons). Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Appert et ignorer les ruelles sur les côtés.

Au rond-point, continuer en face dans la Rue de Lisbonne. Au bout, traverser l'avenue au feu tricolore et faire un gauche-droite pour prendre la Rue des Canadiens. Après quelques mètres, gravir une volée de marches sur la droite et emprunter une large allée entre boutiques et restaurants (le fond de carte est imprécis à cet endroit, tracé calé sur la vue satellite). Traverser la Place de France en biais vers la gauche et passer entre un tabac-presse et un opticien. Obliquer ensuite à droite sur le parvis de l'Opéra (verrière bien visible).

(6) Passer sous la verrière et contourner l'Opéra de Massy par la gauche. Après avoir descendu un escalier, suivre la Rue du Théâtre sur la droite. Traverser l'Allée Barbara et longer à main droite une chapelle moderne repérable surtout par son clocher. À la Place Antoine de Saint-Exupéry, faire un droite-gauche pour traverser l'Avenue du Noyer Lambert et continuer en face sur un chemin goudronné démarrant avec un parking côté gauche.

Longer un immeuble à main droite (le goudron laisse place à un chemin stabilisé), passer sous une tonnelle, ignorer un départ sur la droite et passer sous une seconde tonnelle. À la patte d'oie, tourner à gauche et contourner le Lac de la Blanchette par la gauche. Après une légère montée, gravir un escalier et emprunter à gauche le pont qui enjambe la 4 voies (Avenue du Maréchal Koenig). Poursuivre sur le pont qui enjambe une bretelle de sortie de la 4 voies et entrer dans le Parc Georges Brassens.

(7) Prendre le premier chemin sur la droite, l'Allée Lorete da Fonseca. À la fourche peu avant le Jardin Mellifère, suivre à gauche le chemin le plus étroit. Ignorer un chemin venant de la droite et longer à main droite une haie de laurelles. Dépasser une aire de jeux côté gauche puis une autre côté droit, et aboutir au lac bordé de roseaux. Virer alors à droite pour longer le lac à main gauche. Prendre le 2ème chemin sur la droite et longer une aire de jeux à main droite. Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit. Dépasser des balançoires sur la droite et, à une fourche (banc), prendre à gauche. Obliquer ensuite à droite pour emprunter le pont permettant d'enjamber à nouveau la 4 voies.

Au sortir du pont, tourner à gauche et descendre un escalier. Longer une aire de jeux à main droite et virer à droite pour longer à main gauche un immeuble sur pilotis, au n°2 Allée de Pologne. À l'angle de l'immeuble, tourner à gauche et descendre un chemin goudronné. Suivre ensuite à droite l'Allée de Pologne, le long d'un parking côté gauche.

(8) Au bout, tourner à gauche dans la Voie de Wissous. Dépasser l'Espace Jean Mermoz et, au stop, obliquer à droite dans le Rue de Longjumeau vers le centre-ville. Quand cette rue oblique à droite (stèle en hommage aux libérateurs de Massy en 1944), continuer tout droit dans la Rue Fustel de Coulanges (quelques maisons anciennes). Au croisement, prendre à gauche la Rue du 8 mai 1945 et descendre jusqu'à l'ancienne maison de Fustel de Coulanges, au n°80.

(9) Faire demi-tour et remonter la rue. Après environ 75m, s'engager à gauche sous un porche et suivre la Rue Normandie-Niemen. Au bout de la rue, traverser la Rue de la Division Leclerc et monter sur le parvis de l'Église Sainte-Marie-Madeleine (église moderne et clocher ancien). Contourner l'église par la gauche et longer en hauteur une rue à main gauche. Descendre un escalier et déboucher sur une placette. Tourner à gauche, passer au pied d'une statue de Toussaint Louverture, passer sous un porche et aboutir en hauteur en face de l'Hôtel de Ville. Tourner à droite et descendre un escalier. En bas, repiquer à gauche pour traverser l'Avenue du Général de Gaulle au passage piétons.

(10) Contourner l'Hôtel de Ville par la droite, descendre une volée de marches et aboutir à une placette où se dresse un faisceau de mats bleus, blancs et rouges. Descendre un second escalier pour atteindre le bord du Bassin des Goachères. Effectuer le tour de ce bassin dans l'un ou l'autre sens (dans celui des aiguilles d'une montre sur le tracé), en longeant un espace culturel rive Ouest et un restaurant rive Est. Remonter l'escalier vers la placette aux mats tricolores puis l'escalier permettant de rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle.

(10) Suivre l'avenue sur la droite. Au croisement, prendre à droite la Rue de la Division Leclerc et passer sous le pont de chemin de fer. Contourner le rond-point Nelson Mandela et prendre en face l'Avenue Carnot. Remonter l'avenue sur son trottoir de droite, longer des parkings et la gare de Massy-TGV à main droite et retrouver sur la droite la gare RER de Massy-Palaiseau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Gare de Massy-Palaiseau
  8. 7 : km 5.37 - alt. 83 m - Parc Georges Brassens
  9. 8 : km 6.36 - alt. 87 m - Voie de Wissous
  10. 9 : km 7.11 - alt. 80 m - Maison de Fustel de Coulanges
  11. 10 : km 7.62 - alt. 73 m - Hôtel de Ville de Massy - Av. du Général de Gaulle
  12. D/A : km 9.5 - alt. 84 m - Gare de Massy-Palaiseau

Horaires de train : voir le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui se déroule sur des trottoirs de rue ou sur des chemins goudronnés, cimentés ou stabilisés. Bars, restaurants et commerces sur le parcours, notamment à proximité des gares, de l'Hôtel de Ville et de la Place de France.

Plan détaillé indispensable (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Les randonneurs sont informés que ce parcours urbain se situe à proximité d'importants axes de communication : routes, autoroute, voies ferrées, aéroport.

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 janvier 2017.

Partiellement détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale, Massy est une des premières villes d'île-de-France où de grands ensembles d'habitation ont été construits. Ville d'une grande mixité sociale et culturelle, son urbanisme offre un indéniable mélange de styles.

A voir sur le parcours :
- Maison du dispensaire (XXe), au carrefour après (4).
- Kiosque à musique (XVIIIe), côté gauche de l'Allée du Clos d'Aurigny, avant (5).
- Opéra de Massy (1993) (6).
- Lac de la Blanchette
- Parc Georges Brassens (7).
- Ancienne auberge au 1 Rue Fustel de Coulanges.
- Ancienne maison de l'historien Fustel de Coulanges (1830-1889), au 80 Rue du 8 mai 1945 (9). Ce bâtiment héberge aujourd'hui une permanence de la Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués).
- Église Sainte-Marie-Madeleine (1959) et le clocher de l'ancienne église (XIIIe) détruite par les bombardements de 1944, peu avant (10).
- Hôtel de Ville et Bassin des Goachères (10).

daboloz

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

Belle découverte de Massy en parcourant ce circuit: espaces verts insoupçonnés.
Mais beaucoup de travaux en ce moment dans Massy...

Rct92

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Une promenade pour confinement. Aucune difficulté particulière. Il faut moins de 2h00 pour l effectuer. J ai ajouté une petite variante. Après le lac de la mairie, au lieu de remonter tout droit vers la gare, je me suis engagé dans le nouveau quartier Atlantis. Par la rue du commandant cousteau, on rejoint facilement la place du grand ouest. Une alternative plus agréable.

monpatsteph

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

TRAVER

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Un circuit décrit avec beaucoup de précision et une carte très conforme au terrain.
La partie dans Massy côté place de France est de mon point de vue moins intéressante, d'autant plus que cette place est en travaux et très peu avenante actuellement.
Sinon, bravo au créateur de cette balade.

ycd

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Très agréable balade à travers Massy, découverte de la maison de l'historien Fustel de Coulanges, joli parc Georges Brassens, plans d'eau, quartier du théatre.

menuetb1944

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Nous avons bien aimé ce circuit qui mêle grandes avenues, sentiers urbains, espaces piétons, parcs et plans d'eau qui ont permis de redécouvrir la ville de Massy. La description du circuit est au top.

Laurence Durand

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Un circuit urbain très intéressant. Il permet d'appréhender la ville de Massy avec un autre oeil. Nous avons beaucoup apprécier cette randonnée.

gerards

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

Intérêt irrégulier du parcours. Ai aimé le départ arboré dans les nouvelles constructions ainsi que le jardin public de l'autre côté de la route et accessible par passerrelles piétonnes.