(D/A) Quitter le parking du cimetière Rue Parchimbault en remontant prudemment cette rue vers le Nord (en tournant le dos à la route D950 Poitiers-Saintes). Au carrefour suivant, partir vers la droite dans la Rue des Jonchères.
(1) Suivre cette rue vers la gauche pour traverser le Haut Parchimbault. Tourner à droite dans la rue suivante desservant une belle propriété. Continuer dans le chemin succédant à la route du côté gauche de la propriété.
Ce bon chemin d'exploitation conduit le randonneur à la Mare aux Canes.
(2) Devant le bois, prendre le chemin de gauche en lisière du Bois de l'Artigault. À mi-distance du côté du champ, le chemin pénètre dans le bois et reste en lisière en sous-bois. Peu après, il franchit un fossé où coule un ruisseau (zone souvent humide). Poursuivre sur le chemin qui reste à couvert en lisière du bois C'est ici une zone très fleurie au printemps offrant un spectacle et des senteurs agréables.
(3) Environ cent cinquante mètres avant de rejoindre un croisement de routes, au Sud-Est de la Bertramière, bifurquer à droite dans un chemin pénétrant droit dans les Bois de Melle en direction du Sud-Est (virage à angle aigu).
Au croisement de chemins suivant, virer à gauche dans un chemin plus large et se dirigeant vers le Nord-Est. Le chemin débouche sur une petite route. Tourner à gauche pour suivre la route prudemment sur une trentaine de mètres environ.
(4) Virer à droite dans un chemin forestier barré près de la route. Le suivre pour traverser les Bois de Melle en direction de la Martinière.
Plus loin, le chemin est sous le couvert mais en lisière du bois à main droite. Veiller à rester en lisière du bois et rejoindre le chemin d'exploitation tout proche en marchant en bordure de champ sur une cinquantaine de mètres environ. Le chemin part vers la droite pour aussitôt faire un virage à angle droit vers la gauche et contourne un grand champ. En direction du Nord, on aperçoit les installations de Panabio (hangar et serres d'un producteur en bio).
Suivre le chemin d'exploitation jusqu'à son débouché sur la Route des Bois. Tourner à droite et la suivre jusqu'au carrefour avec la Rue de la Groussardière sur la gauche à deux cent mètres environ.
(5) Bifurquer à gauche dans la Rue de la Groussardière. Au moment où la rue tourne à angle droit vers la droite devant l'entrée d'une propriété, partir vers la gauche dans un chemin enherbé qui laisse rapidement place à un sentier bordé de haies. Le chemin va vers le Sud-Ouest. Suivre le chemin (voir une maison dans les arbres du côté droit) et aller jusqu'à un chemin d'exploitation.
Là, virer vers la gauche et emprunter ce chemin (chemin blanc dit Chemin du Pin) en direction de la Bertramière.
Ce chemin arrive à la Route de la Bertramière. Bifurquer à droite dans cette route. Voir aussitôt sur le côté gauche l'ancienne école publique. Continuer jusqu'au lieu-dit l'Enclave où se trouve l'Ecole Savio sur le côté gauche (école privée).
(6) Tourner à droite pour emprunter un chemin enherbé en descente. Le chemin franchit un ruisseau intermittent, remonte légèrement et arrive à un étang avec une petite île à main gauche (propriété privée).
Poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à une route menant de Buffageasse (au Nord) à la Martinière (au Sud-Est).
Virer à droite pour suivre prudemment la route vers la Martinière. La route arrive, environ trois cent mètres plus loin, à un espace dégagé avec une place en triangle. Deux tables de pique-nique sont à disposition sur cette place. Continuer sur la route passant sur le côté droit de cette place.
Quitter la place en poursuivant tout droit dans le Chemin de la Martinière avec un étang à main gauche.
Le chemin de la Martinière dessert de belles propriétés aux habitations anciennes et débouche sur la route D10, Route de la Nougerie.
Tourner à droite et suivre avec prudence la route D10 sur une centaine de mètres.
(7) Bifurquer à droite dans le GR®655 qui est le Chemin de Compostelle venant de Tours. Plus loin le chemin traverse un petit bois (reste de déboisement ancien). Juste après, virer à gauche dans le chemin qui va vers le Sud.
Le suivre jusqu'à son débouché sur une route desservant Chatenay à l'Est.
(8) Tourner à gauche et suivre avec prudence la route en descente, puis en forte montée au Sud de Chatenay. Vers le haut de la montée, bifurquer dans le chemin d'exploitation de droite qui part en descente vers le Sud-Ouest. Le suivre jusqu'à la Mare aux Canes.
(9) En parvenant devant la Mare aux Canes, virer à gauche et aussitôt à droite dans le chemin longeant un champ à main gauche et une haie à main droite. Plus loin, le chemin pénètre dans une langue de bois. Sur le côté gauche se trouve la Fontaine des Places.
Continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre le carrefour, déjà rencontré à l'aller, avec la Rue des Jonchères au Sud du Haut Parchimbault.
(1) Poursuivre tout droit dans la Rue des Jonchères et virer au carrefour suivant dans la Rue de Parchimbault pour rejoindre le point de stationnement (D/A).