Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Départ parking de la mairie de Tourville-la-Rivière.

(D/A) Dos à la mairie, aller à droite dans la ruelle derrière La Poste. À cet angle le marquage du GR® est présent sur le muret à droite. À la fin de cette très courte ruelle, tourner à droite Rue Paul Verlaine, la suivre sur 50m puis emprunter à droite la Sente des Diligences qui aboutit Rue Casanova.

(1) À la sortie de la Sente, tourner à gauche et suivre le GR® (balisage absent par endroits) en montant toujours tout droit la Rue Danielle Casanova qui passe près de l'église. Continuer jusqu'au carrefour près du Bois Bocquet.

(2) Prendre la Rue Jean Sibelius.

(3) Ignorer à gauche la Rue du Bois Bocquet et continuer dans la Rue Jean Sibelius qui se termine par un chemin.

(4) À la fourche, obliquer à droite avec le GR®, passer sous une ligne électrique et rejoindre la D91.

(5) Virer à gauche et à la patte d'oie suivre à droite la petite route qui longe le cimetière. Dès le cimetière, on est de nouveau sur un chemin GR®. Suivre ce chemin jusqu'au jusqu'au croisement avec une route.

(6) La traverser pour continuer sur le GR® en biais sur la gauche. Tourner presque aussitôt à gauche sur un chemin herbeux. Poursuivre sur le chemin qui passe sous une ligne électrique. À partir du lieu-dit le Couvent, il devient une rue que l'on continue toujours. C'est la Rue de l'Église. Atteindre l'église des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

(7) Au carrefour de l'église, quitter le GR® pour prendre la rue à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la Rue des Canadiens. C'est une rue assez passante mais des accès piétons sont aménagés de sorte que le trajet sur cette rue est bien protégé. Continuer toujours tout droit jusqu’au croisement avec la Mare du Bosc.

(8) Tourner à droite (panneau D91 direction Sotteville-sous-le-Val), passer devant la mare à main gauche puis prendre à droite, à quelques mètres, le Chemin du Gal (son écriteau est quelque peu caché dans les feuillages). Continuer le chemin du Gal, en lisière du Bois des Authieux afin de revenir au croisement de la Rue Jean Sibelius.

(4) Reprendre la Rue Jean Sibelius du parcours de l'aller jusqu'au panneau de sortie de Tourville-la-Rivière.

(3) Au panneau de sortie, virer à droite dans la Rue du Bois Bocquet puis à droite au croisement avec la Rue Louise Michel. Continuer tout droit pour aboutir au chemin dans la forêt. Emprunter ce chemin et à son 1er croisement, tourner à gauche. Passer devant une cabane en bois sur la gauche. Suivre le chemin jusqu'aux prochaines bifurcations.

(9) Au croisement des 3 chemins prendre le 2ème au panneau indicateur d'un chemin de VTT. Descendre ce chemin jusqu'à déboucher sur la route D13.

(10) Tourner à gauche pour emprunter la D13 sur quelques mètres, puis tourner à la 1ère rue à gauche le Val Haumont. Rester sur le Val Haumont jusqu'à la Rue Clément Ader. La prendre à gauche, la continuer tout droit jusqu'au1er chemin à gauche.

(11) Virer à gauche sur le chemin pour passer devant la maison de retraite. Au carrefour dans l'épingle, tourner à droite Rue Paul Verlaine puis tourner à la 1ère rue à gauche pour aboutir au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Mairie de Tourville-la-Rivière

Permet de s’aérer l’esprit

VBER

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Itinéraire facile avec l’application gps. Pas super paysage car des caravanes, des usines, des poubelles parfois. Heureusement de jolies maisons et des abords de routes sécurisées. Pas mal de chemins pour les chiens.

patoumimi2776

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2019

La partie du chemin donnant accès aux différents campements devrait être refait afin de faciliter la marche et le passage des véhicules des riverains.

sanchch

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Joli circuit dans la campagne normande. sans difficulté.

antoine.guillaume

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

la sente des diligences difficile a trouver sinon aucun intérêt je n ose imaginer en pleine chaleur avec les toilettes a ciel ouvert des gens du voyage et les dépôts d immondices

mamy yoyo

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour
difficultés pour trouver le chemin :
- dès le départ nous avons chercher 1/4 h pour trouver la "sente des diligences"
parcours sans interets, Déplorable les passages ou il y a des caravanes (aux abords des sentiers pleins de déchets de toute sorte .Une assez grande partie du circuit se fait sur des chemins défoncés par le passage de véhicules semi-industriels, peu agréables pour la marche ( nids de poule, cailloux libres ) , paysages d'immeubles et de hangars, campement....
randonnée à oublier.

francismarche

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Attention au balisage pas toujours présent mais on est prévenu

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

kelylamil

J'ai apporté les modifications sur la description de cette randonnée.
Bien cordialement

bibi
bibi ★

kelylamil tu peux ajouter ces informations sur ta randonnée directement, ainsi tous les futurs randonneurs en bénéficieront.

kelylamil

je tente de préciser le point de départ : dos à la mairie, il faut aller à droite en passant dans la ruelle derrière La Poste. C'est à cet angle que le marquage du GR est présent sur le muret à droite. A la fin de cette très courte ruelle, il convient de tourner à droite Rue Paul Verlaine et à environ 50 m se trouve la Sente des Diligences à droite. Elle aboutit Rue Casanova au WPT 1.
S'agissant du (8) , il faut emprunter la RD91 à l'angle de la mare c'est à dire qu'il faut tourner à droite afin que la mare se trouve à main gauche. Suivre sur quelques mètres cette route pour la quitter dès le 1er chemin à droite qu'il faut poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection des chemins du (4)
Espérant que ces précisions pourront vous être utiles.
Bien cordialement

randonnéess

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

TOURVILLE LA RIVIERE n'est pas facile à trouver au paragraphe 8
nous lisons tourner à droite( panneau D91 direcion SOTTEVILLE S/S LE VAL pour passer devant la mare du Bosc
nous n'avons trouvé que le chemin dans le bois et le chemin du GAL pas écriteau et nous sommes allées dans un autre chemin, nous avons dû prendre la route la D13 pour revenir à la voiture
chemin
nous aimerions la refaire avec des explicatons plus concrètes

quant au départ le chemin de la diligence et le marquage du GR introuvables

merci à me fournir des explications plus fiables
merci pour toutes ces belles randonnées

midrier.evelyne@orange.fr

luodmarcheetreve

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Des points de vue superbes, des chemins larges et empierrés dans l'ensemble, de nombreuses flaques d'eau quand il pleut, mais peu de boue, un itinéraire varié, à faire avant le contournement est de Rouen, si le projet est maintenu!
Je pense que plus on fréquente les endroits où il y a des détritus, c'est le cas à plusieurs reprises sur cet itinéraire, plus cela incite les gens à nettoyer, à ne pas rester dans l'entre-soi. C'est un point de vue .
Nous étions 26, et dans l'ensemble les normands que nous sommes ont apprécié.

PapyMamie76320

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

une assez grande partie du circuit se fait sur des chemins défoncés par le passage de véhicules semi-industriels, peu agréables pour la marche ( nids de poule, cailloux libres ) , paysages d'immeubles et de hangars, campement... à déconseiller

benoitrando

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

effectivement la sente des diligences n'est pas indiqué et il a fallu que je cherche aussi.
Il serait bon d'indiquer : dos à la mairie prendre à droite rue Jean Jaurès,puis de nouveau 1ère à droite rue Paul Verlaine et là effectuer 50 m et prendre le sentier à droite qui redonne rue Casanova.
Sinon j'ai bien aimé ce parcours pour ces belles pierres (constructions de certaine bâtisse),par contre déplorable les passages ou il y a des caravanes (aux abords des sentiers pleins de déchets de toute sorte et une odeur pestilencielle, WC air libre).
Je n'ai pas non plus de ressentiment envers ces gens,mais sur leur terrain ou il est construit des baraques en bois,il pourrait y faire leur WC.