(D/A) Grand'Place. La Grand'Place qui est classée par la Commission Royale des Monuments et des Sites est de forme triangulaire et un « wel » (un abreuvoir) se trouvait dans la partie la plus étroite. A l’opposé se trouvait une pompe à eau où les rhodiens allaient s’alimenter en eau potable.
Le chemin qui borde la Grand Place est l’ancienne voie de communication Nivelles – Binche. Il n’y a pas si longtemps, dans les années 50 – 60) de nombreux commerces étaient installés autour de la place : un horloger (M. latignies), deux cafés, un Bon Grain, une papeterie, une biscuiterie (M. Coppens) située dans la maison du Cornet, un droguiste, une quincaillerie où on trouvait de tout.
Une partie de la Grand Place était entouré de bornes en pierre? Début 1900, ces pierres furent enlevées et elles bornent maintenant le Square Mabille.
En 2002, la Grand Place fût entièrement rénovée et une fontaine, œuvre de Freddy Tamigniaux un artiste d’Ecaussines, fut installée. Elle symbolise la fertilité.
Plusieurs demeures remarquables :
- L'Hôtel de Ville. Il date de 1862, il remplaça la « Maison de la paix » qui était située au coin gauche de la Grand Place(actuellement une agence immobilière). La façade s’inspire fortement de la partie centrale du château : 6 ouvertures, fronton triangulaire, balcon avec garde-fou. C’est le prince Emmanuel de Croÿ qui proposa les plans. Jusqu’en 2006, il abritait la justice de paix d’où les mots « paix - justice - lois » gravés sur le fronton. Il dispose d’une horloge dont le mécanisme a été dessiné par le prince Emmanuel de Croÿ en 1864
- La maison Saint-Nicolas ou « hostel st Nicolas » au numéro 28. Elle date de 1745. L’auberge, déjà citée au 15ème siècle comptait : chambres, « estables », « graingette » (ancien cabaret populaire de la banlieue parisienne officiant comme restaurant et souvent comme lieu de bal) et jardin. Au dessus de la porte d'entrée, une niche abrite une statuette de st Nicolas.
- La maison du Cornet ou l’hostellerie du Cornet au numéro 30. Cette maison était autrefois une petite auberge accueillant voyageurs et chevaux. Certaines parties du bâtiment datent de fin du 16ème siècle, début 17ème siècle. Les bâtiments de la cour sont marqué 1632. En 1637 l’hostellerie est la principale maison de la ville. Les marques des tailleurs de pierre sur la façade datent de la fin du XVIème siècle
- La maison dite "Espagnole" au numéro 35.De style hispanique elle fût construite en 1727, comme en atteste le blason se trouvant au-dessus de la porte d'entrée. Elle est située à l’emplacement de l’ancienne halle aux fruits et légumes de la ville.
(1) Ancien Hôpital Saint-Jacques. Vers l'année 1202, c'est la période des croisades. Avant son départ pour l'Orient à l'appel du Pape, Bauduin, chevalier et bailli du Roeulx remet ses biens à Eustache, Seigneur du Roeulx, afin qu'on en fasse un hôpital chargé d’accueillir les indigents de la ville et les pèlerins en partance vers St Jacques de Compostelle. Durant les 4 premiers siècles, le service de l’hôpital fut confié à des séculiers, sœurs et frères hospitaliers. Ils assureront l’accueil, les soins et l’intendance.
En 1622, le 25 avril exactement, le service hospitalier sera confié à quatre sœurs Augustines en provenance d’Ath. Elles s’attachent à reconstruire l’hôpital et la Chapelle et fondent une école pour jeunes filles.
(2) Square Mabille. Le parc fût créé début 1900 par la volonté du illustre des bourgmestres rhodiens (de 1903 à 1922). Il né au Roeulx le 24 mars 1845, il est mort 11 juillet 1922 à Louvain. Il fut avocat et professeur de droit à l'Université de Louvain (1872) et député à la chambre des représentants (plus communément nommée « La Chambre » et l’une des deux Chambres du Parlement fédéral belge siégeant au palais de la Nation, l'autre étant le Sénat). Le parc est entouré par des bornes en pierre qui proviennent de la Grand Place.
(6) Ferme de Cantraine. Cette ferme doit son nom à de vastes étangs qui existaient autrefois à cet endroit où sans doute, les "raines" (grenouilles) abondaient et faisaient entendre un incessant coassement
(9) Pont Quatre Sous. Son appellation viendrait du fait qu'un ancien soldat de Napoléon habitait à proximité et qu'il recevait une solde de 4 sous. La ligne de chemin de fer, totalement comblée actuellement, reliait Houdeng à Soignies.
(10) L'enfer.Cette appellation proviendrait du fait que les terres aux alentours étaient remplies de cailloux. Ce qui rendait difficile le labour qui était "un enfer" pour les cultivateurs.
(11) Château de Croÿ. C’est en remerciement des services rendus qu’Antoine de Croÿ qui était le grand chambellan de Philippe le Bon duc de Bourgogne reçu, en 1432, de Jacqueline de Bavière la terre du Roeulx. Depuis lors ce sont les de Croÿ qui ont toujours occupé le château.
(12) Église Saint-Nicolas. La première église remonte à 1181, c’était l’abbé de l’abbaye de Saint-Feuillien qui était en charge des offices. Elle fut incendiée en 1400, abattue par la tempête en 1581 et en 1606.
Le 27 juin 1706, le jour de la « karmesse » un gigantesque incendie ravagea la cité de la Grand Place à la place de l’église. Le brasier a été si intense que les cloches de l’église ont fondu et que la coulée du métal se voyait sur le clocher en ruines. Elle fut reconstruite à partir de 1716 et finalisée en 1733. Elle était entourée de toutes parts par le cimetière qui fut déplacé en 1837 à l’extérieur de la ville, suite à l’agrandissement de l’église.
Suite à son mauvais état, elle fut démolie et reconstruite 1869. Le clocher culmine à 75 mètres. Cinq cloches sont installées : Adélaïde et Constance (1818) Léopoldine, Magdelaine et Louise en 1871.