Tout au long d'une ancienne voie de chemin de fer au Nord de Lannion

Mis à part une petite intrusion dans les quartiers Nord-Est de Lannion, ce circuit emprunte l'itinéraire d'une ancienne voie ferrée qui reliait Lannion à Perros-Guirec. Il est donc sans grande difficulté mais permet de cheminer dans des endroits où la nature a repris ses droits.

• ⚐ Commune : Lannion (22300)
    Départ/Arrivée : N 48.730613° / O 3.442317°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Parking de la piscine de Park Nevez.

(D/A) Quitter le parking vers la gauche par la Rue Madeleine. Au rond-point, continuer tout droit puis prendre à gauche dans la Rue Théodore Botrel. Suivre à gauche la Rue Saint-Marc jusqu'au rond-point. Emprunter à droite le sentier qui longe le Boulevard Lafayette et à la fourche, partir à droite.

(1) Poursuivre à droite pour longer le ruisseau Pen ar Biez. Passer sous la départementale.

(2) À la croisée des chemins, partir à droite. Ignorer le sentier à gauche, traverser le ruisseau et prendre tout de suite à gauche. Un peu plus loin, retraverser le ruisseau pour arriver à l'embranchement avec la liaison des GR®34 et 34A.

(3) Partir à droite vers le Nord. Poursuivre dans cette direction. Traverser une route puis une 2e après avoir obliqué vers le Nord-Est. Poursuivre en face. Le sentier aboutit sur une autre route à l'approche de lignes électriques haute tension.
Traverser et continuer en face. Passer sous ces lignes et faire quelques mètres.

(4) Bifurquer à droite en quittant le GR®. Au carrefour en T, virer à gauche et au suivant, prendre à gauche en épingle. Le GR® est retrouvé à l'embranchement d'une route à droite. Continuer tout droit.

(5) Au hameau de Lan ar Moudet, prendre à gauche et encore à gauche à la fin du hameau. Suivre la route dans son coude à droite.

(4) Reprendre, en sens inverse l'itinéraire de l'aller.

(3) Serrer à gauche.

(2) Prendre à gauche en retrouvant le GR®.

(1) À la fourche, partir à droite pour continuer de longer le ruisseau. Traverser le boulevard et poursuivre en face.

(6) À la croisée des chemins, virer à droite pour franchir le ruisseau et prendre, tout de suite après, à gauche.

(7) Quand le sentier devient rue, tourner à gauche et faire un demi-tour pour à nouveau franchir le ruisseau et parvenir à un chemin sur la droite qui conduit à la Rue de Breiz Izel.

(8) La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, Prendre à gauche sur une trentaine de mètres la Rue de Pen ar Briez. Contourner les bâtiments en les gardant à main droite et parvenir au rond-point de Saint-Marc. Le franchir en partant vers le Sud et rejoindre la Rue Charles Gerhardt.

(9) Avant le rond-point suivant, traverser et partir vers la gauche dans la Rue des Cordiers. Traverser à droite un parking, longer les bâtiments en bord de rue et parvenir au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking de Park Nevez
  9. 8 : km 11.19 - alt. 30 m - Rue à gauche
  10. 9 : km 11.7 - alt. 40 m - Traversée Rue Charles Gerhardt
  11. D/A : km 12.05 - alt. 45 m - Parking de Park Nevez

(3) Au retour, possibilité de continuer tout droit en suivant le GR®. On aboutit plus loin à l'embranchement ignoré à l'aller. Dans ces conditions, au bout du chemin en (2), aller tout droit.

Marie Annick Guillaume

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit Émile Orain, ancienne voie ferrée.
Très bien fléchés,
J'ai préféré la partie ds le bois, où j'ai fait la boucle, sinon rien à voir sur le trajet.