Stationner au village d'Heyre.
(D/A) Depuis le village, suivre la piste vers Prads jusqu'au lieu-dit "Les Handicapés", facilement repérable aux trois mélèzes à gauche et à la piste montant raide à droite, la seule depuis le village d'Heyre. Possibilité, aussi, de rejoindre ce point, à pied ou en VTT, par le sentier PR® du Tour du Carton.
(1) Prendre la piste qui part à droite, d'abord droit vers la montagne, par un court raidillon, puis tournant à droite, pour monter plus doucement. Suivre cette piste jusqu'à un replat (Clot Mégi), début du plateau caché.
Continuer à suivre la piste qui fait un grand coude à gauche et revient vers le Nord, en montant, encore un peu, puis en suivant la courbe de niveau. En passant près d'une source trouble, observer les empreintes de cervidés. Quand des marques rouges et vertes sont visibles, beau panorama vers la gauche, sur Blégiers, Heyre et jusqu'au Mont Ventoux.
(2) Au détour de l'arête, suivre sur la droite, les marques rouges montant fortement, d'abord jusqu'à un replat, puis au travers d'un éboulis, puis dans la forêt (admirer les deux cytises, sur la gauche), sur l'arête et enfin en bordure de prairie, jusqu'à la crête. Montée rude et parfois un peu exposée. Aux changements de versants, fréquente occasion de surprendre des chamois. (balisage Rouge).
(3) Suivre la longue crête, jusqu'aux sommets successifs (panorama magnifique et varié, agrémenté de mélèzes, typique du "Toit du monde de la Haute Provence", comme disaient Alexandra David-Neel et Pierre Magnan), la poursuivre en descente, jusqu'au col de la Baisse.
Un peu avant celui-ci, rejoindre, en contrebas à droite, un sentier bien marqué.
(4) Suivre, à droite, le PR® Tour du Carton, jusqu'au point de jonction avec une piste (balisage Jaune).
(5) De ce point, possibilité de continuer à suivre le PR® Tour du Carton, mais cela allonge et implique une descente suivie d'une remontée. Il est plus simple de suivre la piste, à droite, qui suit sensiblement les courbes de niveau.
(6) Retrouver le PR® Tour du Carton (balisage Jaune), passer le col de la Colle où se trouvait un village abandonné, suite à une coulée d'avalanche. Peu après, obliquer à gauche -ne pas oublier d'aller se désaltérer à la source indiquée sur la gauche-, puis à droite. Le chemin remonte pour passer des roubines, puis redescend jusqu'au point de départ (D/A).