Tout en Carton

Itinéraire bien marqué, permettant de parcourir la magnifique Crête du Carton, avec ascension par l'arête Nord-Ouest, et en descendant par les cols de la Baisse et de la Colle.

Dénivelé positif : + 1 090 m
    Dénivelé négatif : - 1 097 m

Stationner au village d'Heyre.

(D/A) Depuis le village, suivre la piste vers Prads jusqu'au lieu-dit "Les Handicapés", facilement repérable aux trois mélèzes à gauche et à la piste montant raide à droite, la seule depuis le village d'Heyre. Possibilité, aussi, de rejoindre ce point, à pied ou en VTT, par le sentier PR® du Tour du Carton.

(1) Prendre la piste qui part à droite, d'abord droit vers la montagne, par un court raidillon, puis tournant à droite, pour monter plus doucement. Suivre cette piste jusqu'à un replat (Clot Mégi), début du plateau caché.
Continuer à suivre la piste qui fait un grand coude à gauche et revient vers le Nord, en montant, encore un peu, puis en suivant la courbe de niveau. En passant près d'une source trouble, observer les empreintes de cervidés. Quand des marques rouges et vertes sont visibles, beau panorama vers la gauche, sur Blégiers, Heyre et jusqu'au Mont Ventoux.

(2) Au détour de l'arête, suivre sur la droite, les marques rouges montant fortement, d'abord jusqu'à un replat, puis au travers d'un éboulis, puis dans la forêt (admirer les deux cytises, sur la gauche), sur l'arête et enfin en bordure de prairie, jusqu'à la crête. Montée rude et parfois un peu exposée. Aux changements de versants, fréquente occasion de surprendre des chamois. (balisage Rouge).

(3) Suivre la longue crête, jusqu'aux sommets successifs (panorama magnifique et varié, agrémenté de mélèzes, typique du "Toit du monde de la Haute Provence", comme disaient Alexandra David-Neel et Pierre Magnan), la poursuivre en descente, jusqu'au col de la Baisse.
Un peu avant celui-ci, rejoindre, en contrebas à droite, un sentier bien marqué.

(4) Suivre, à droite, le PR® Tour du Carton, jusqu'au point de jonction avec une piste (balisage Jaune).

(5) De ce point, possibilité de continuer à suivre le PR® Tour du Carton, mais cela allonge et implique une descente suivie d'une remontée. Il est plus simple de suivre la piste, à droite, qui suit sensiblement les courbes de niveau.

(6) Retrouver le PR® Tour du Carton (balisage Jaune), passer le col de la Colle où se trouvait un village abandonné, suite à une coulée d'avalanche. Peu après, obliquer à gauche -ne pas oublier d'aller se désaltérer à la source indiquée sur la gauche-, puis à droite. Le chemin remonte pour passer des roubines, puis redescend jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 216 m - Village d'Heyre
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 307 m - Les handicapés
  3. 2 : km 2.59 - alt. 1 470 m - La Gourre
  4. 3 : km 3.64 - alt. 1 962 m - Crête et pâturage du Carton
  5. 4 : km 7.38 - alt. 1 738 m - Le col de la Baisse
  6. 5 : km 9.36 - alt. 1 409 m - Piste au-dessus de Chavailles
  7. 6 : km 10.9 - alt. 1 412 m - Piste au-dessus de la Combe
  8. D/A : km 14.32 - alt. 1 216 m - Village d'Heyre

Prévoir de bonnes chaussures, beaucoup d'eau et de quoi se sustenter. Hormis l'été, la crête peut être enneigée. À éviter par temps d'orage, risque de foudre sur la crête.

Un carton, c'était traditionnellement un quart de rondin servant à soutenir les tuiles rondes. C'est de là que la montagne tire son nom, le village d'Heyre ayant toujours été couvert par des toits provençaux à tuiles romanes.

Possibilité, aussi, de parcourir la crête du Carton au départ de Tercier.
Rejoindre le point (4) par le PR® Tour du Carton et suivre la crête, en sens inverse.
Mais la descente du point (3) à l'antenne-relais, où se rejoint une piste descendant sur Tercier, est mal marquée et extrêmement broussailleuse.

ag13

C'est vrai que la montée est rude et, par endroits, vertigineuse. Mais la difficulté est donnée par Visorando plutôt en fonction de la longueur de la randonnée et du dénivelé.

pferney

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

La difficulté de la randonnée est sous-évaluée selon moi. C'est au moins du noir.

La montée de 2 à 3 est très engagé et par moment très raide (quasiment de l'escalade). Ce tronçon est balisé mais on se perd assez facilement. Quand à la section entre Tercier et le point 3, que nous voulions prendre pour raccourcir le chemin, il est dangereux par endroit car très peu marqué. On marche parfois sur une crête à-pic. Nous avons du rebrousser chemin.

C'est dommage car la vue sur la Bléone est magnifique.

mimibob04

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Nous avons effectué cette très jolie randonnée au départ de Prads Haute Bléone. Le parcours en crête est magnifique et permet d'admirer les sommets avoisinants : Montagne de Boule, l'Estrop, le Mourre frey, le Cheval Blanc, les crêtes de La Reynière, le Blayeul etc. Randonnée peu fréquentée surtout par Prads (16 km pour 1123 m de Dénivelé+)
Merci pour ce beau tracé, à bientôt sur les sentiers...