Tout en vert : Verbamont et Verre à La Rochère

Petit jeu de mot pour un parcours de 21 km, avec possibilité de parking relais pour réduire le circuit à 16 km.
Belle randonnée de niveau simple, possibilité d'hébergement au camping la clairière du Verbamont, visite des verriers au travail dans la plus ancienne verrerie d'art de France, possibilité de restauration au départ et à mi-chemin.

• ⚐ Commune : Claudon (88410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB

Stationner sur le parking du camping du Verbamont.

(D/A) Prendre le route forestière en direction de Henricel, passer ce hameau en suivant l'unique route jusqu'à l'intersection. Remarque ici : possibilité de stationnement pour débuter le parcours à cet endroit pour le raccourcir de 4 km environ.
Traverser cette route et prolonger en face pour atteindre le carrefour de la Tranchée des Trois Coteaux.

(1) L'emprunter à droite en suivant le balisage VTT Orange jusqu'au carrefour du chemin empierré qui supporte la Tranchée des Étangs de Thomas.

(2) S'y engager à gauche et par une portion rectiligne, rejoindre un croisement à plusieurs directions au niveau d'un étang.

(3) Prendre le sentier en terre à droite et suivre le balisage VTT Orange. Longer le ruisseau, profiter ici d'un beau parcours à travers la forêt en surplomb du ruisseau. Atteindre un carrefour en Y.

(4) Quitter ici le circuit Orange VTT pour continuer en face en longeant la rivière. Dépasser la Fontaine Lagorce. Poursuivre toujours le long de cette rivière jusqu'à la fin du chemin pour arriver sur une Route Forestière.

(5) La prendre à droite puis la conserver en virant à gauche. Retrouver ensuite une nouvelle route, rester en face et parvenir au carrefour de la Croix du Gendarme.

(6) Obliquer à droite sur cette route et descendre en longeant le ruisseau devenu maintenant plus gros. Passer devant un calvaire avec quelques bancs. Sortir de la forêt pour accéder au hameau de la Rochère.

(7) Poursuivre en direction de Passavant, quelques centaines de mètres après la sortie de l'usine, prendre à gauche pour rejoindre la Fontaine au Violette.

(8) Revenir au carrefour et poursuivre à gauche dans une petite route goudronnée. Laisser à droite au carrefour le chemin desservant l'Étang Neuf, poursuivre sur la route à gauche. Passer devant un terrain de tennis à droite, puis un panneau explicatif d'histoire locale à gauche. Continuer, à droite l'Étang Neuf. Continuer toujours sur cette route goudronnée en contrebas à droite des cibles forestière pour apprendre à chasser à l'arc.

(9) Prendre à gauche le Chemin Forestier du Morillon, c'est un sentier en pierre, continuer toujours tout droit dans une belle traversée forestière dans le théâtre de bataille historique entre la Lorraine et le royaume de France. Rejoindre un carrefour à quatre routes perpendiculaires.

(10) Emprunter la Route Forestière de gauche, traverser une nouvelle route pour accéder ensuite au hameau de Thomas, après être passé au point de captage du village de Claudon.

(11) Dépasser le hameau de Thomas avec ses trois maisons et continuer sur l'unique route pour retrouver le carrefour initial avant la Tranchée de la Fontaine aux Cerfs.

(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking du camping du Verbamont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Clairière du Verbamont
  12. 11 : km 17.2 - alt. 372 m - Hameau de Thomas
  13. D/A : km 20.61 - alt. 347 m - Clairière du Verbamont

(D/A) Camping du Verbamont [
Logement au camping la clairière du Verbamont, camping et hébergements insolites, table d'hôte.
Restaurant : au chalet du lac
Point d'eau non contrôlée à la Fontaine de la Violette

Restaurant les chalets du lac
(7) Possibilité de liaison avec la véloroute du canal de Vosges à la Rochère.
Epicerie et boulangerie à Passavant la Rochère.
(7) La Rochère : visite de la verrerie de la Rochère, vérifier les horaires d'ouverture, visite gratuite qui vaut vraiment la peine d'être vu.
(9) Étang Neuf : possibilité de pêcher à la carte (à la journée), se renseigner auprès du restaurant les chalets du lac. Possibilité aussi d'aller au restaurant les chalets du lac 800 m, tout droit liaison véloroute allant au canal des Vosges.