Le point de départ du sentier se fait au début de l’embranchement sur la gauche de la petite route vers Céas Marin, à la cote 1394. Quelques places de stationnement.
(D/A) Partir à gauche par le chemin en contrebas, assez large, qui descend dans le bois. Traverser à gué le petit Torrent de la Sapie, puis celui de Manteyer. La traversée de ce torrent peut être délicate au printemps.
Une sente bien marquée remonte en pente douce et change de direction plein Nord en sinuant entre bosquets et clairières. Elle disparaît progressivement en sortant des arbres. Continuer Nord-Est, en traversée ascendante. Arriver sur une petite arête, que l’on suit à droite et qui amène sur la Corniche de Céüse.
(1) Remonter cette ligne de crête par une sente en général bien marquée. La vue sur les falaises que l’on domine est remarquable.
(2) Passer le Pas du Loup et rejoindre un sentier balisé en Jaune. Continuer par la Corniche jusqu’au Pic de Céüse, en visant le dernier pylône du Téléski de la Corniche.
(3) Quitter le sommet en suivant, plein Sud puis Sud-Ouest, l'arête au plus près du vide. On s'écarte parfois de la sente pour profiter de magnifiques points de vue. Descendre jusqu'au Torrent d'Aiguebelette (1760 m) qui se jette dans le vide.
(4) Traverser le torrent et monter en contournant à gauche le mamelon. Quelques Points Bleus servent de balisage. Traverser un deuxième torrent avant de rejoindre le GRP®.
(5) Le suivre, à plat, plein Nord durant 500 m jusqu’à trouver à droite un accès à l'Arête de La Barre.
(6) Quitter le GRP® et atteindre le sommet en traversée ce qui nécessite de l'aisance dans une zone sauvage, pentue et chaotique de rochers calcaires et arbustes pendant 1 km.
À noter : cette arête peut être évitée en restant sur le GRP® jusqu’au col (la Manche).
(7) Au col, suivre de nouveau le GRP® qui descend plein Nord avec une vue sur le Pic de Bure. Atteindre ainsi le Haut Col.
(8) Tourner à droite direction Mantayer, et abandonner tout de suite le GRP®. Continuer en face plein Est. Prendre la trace légèrement à gauche qui longe des arbustes.
(9) Après un passage devant une maison, remonter la route D18 à droite, sur environ 500 m pour rejoindre le (D/A).