Trail du Kilomètre Vertical jusqu'à la source du Vizezy

Ce circuit part du point le plus bas de la commune de Bard pour rejoindre la Grande Pierre Bazanne, à proximité du point le plus haut de la commune de Lérigneux. Lors de cette randonnée au long cours, vous remonterez la rivière du Vizezy (au niveau du départ) pour parcourir les Monts du Forez, jusqu'aux magnifiques Hautes Chaumes, à la source de cette même rivière.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Se garer sur la Place Bouvier ou vers le Collège Mario Meunier, profiter du tronçon de route qui rejoint le départ pour s'échauffer.

Balisage Trail 40

(D/A) Au carrefour avec le Chemin des Plantées, prendre la route direction Essertines-en-Châtelneuf.

(1) Prendre le petit sentier sur la gauche, au niveau du panneau de fin de Montbrison. Rester sur le chemin, à la ferme continuer en face.

(2) Au sommet du hameau de Bellevue, prendre la route sur la droite, elle devient un chemin, continuer toujours tout droit. À la fin du chemin, prendre la route à droite et monter dans le hameau de Moulin Palais.

(3) À la fin de la route du hameau de Moulin Palais continuer sur le chemin en face puis, au carrefour, prendre à droite sur la petite route qui devient rapidement un chemin.

(4) À la croix de Contéol Bas, tourner à gauche, prendre le chemin entre les deux murs en pierre jusqu'au hameau de Contéol. Passez au pied de la croix, trouver à ce niveau une table de pique-nique, continuer à monter la route.

(5) À la sortie du hameau de Contéol prendre le chemin à gauche, c'est le début de la voie romaine à suivre jusqu'à Lérigneux, continuer toujours tout droit en laissant les différents chemins sur les cotés.

(6) À la fin du chemin, prolonger dans la route en face. Passer au-dessus du cimetière et rejoindre l'église de Lérigneux (épicerie à proximité).

(7) Continuer sur la RD44 en direction le Col de Baracuchet.

(8) Après une centaine de mètres, prendre un chemin à droite. Rejoindre plus loin la D113 et la suivre à droite. Prolonger par la coursière (tables de pique-nique).

(9) En haut de la coursière, traverser la route départementale pour prendre le chemin sur la droite.

(10) Traverser deux fois la départementale pour continuer la montée sur le chemin en face, passer derrière la première ferme, devant la deuxième ferme prendre le chemin de gauche.

(11) À l'observatoire de la LPO, prendre la petite route sur la droite direction le Genetoux.

(12) Continuer la montée sur le chemin à gauche. Arriver à la jasserie de Champbey.

(12) Continuer tout droit (laisser le GR® partir à gauche).

(14) Retrouver le G3 et le suivre à droite. A l'intersection suivante, prolonger sur une piste.

(15) Au lieu-dit Petite Pierre Bazanne (qui est malheureusement inaccessible), prendre le chemin sur la gauche qui longe les barbelés, attention aux racines.

(16) Continuer sur le chemin en face, il est possible désormais d'apercevoir la Grande Pierre Bazanne.
Sommet de ce Trail du Kilomètre Vertical, la Grande Pierre Bazanne se situe sur la droite.

(17) Le retour s'effectue par le parcours inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 415 m - Carrefour avec le Chemin des Plantées - Vizézy (rivière) - Affluent du Lignon du Forez
  2. 1 : km 0.37 - alt. 427 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.68 - alt. 571 m - Sommet du hameau de Bellevue
  4. 3 : km 3.06 - alt. 660 m - Hameau de Moulin Palais
  5. 4 : km 3.64 - alt. 736 m - Croix de Contéol Bas
  6. 5 : km 4.1 - alt. 792 m - Voie romaine
  7. 6 : km 6.96 - alt. 920 m - Jonction route
  8. 7 : km 7.54 - alt. 925 m - Église Saint-Jacques-le-Majeur (Lérigneux)
  9. 8 : km 7.65 - alt. 931 m - Bourg de Lérigneux
  10. 9 : km 8.53 - alt. 982 m - Traversée de départementale. Proche du Cotayet ou - Moingt (rivière) - Affluent du Vizézy
  11. 10 : km 8.95 - alt. 1 001 m - La Rochette
  12. 11 : km 10.09 - alt. 1 111 m - Observatoire de la LPO
  13. 12 : km 10.62 - alt. 1 172 m - Les Grands Champs
  14. 13 : km 11.35 - alt. 1 237 m - Champbey - Croisement
  15. 14 : km 12.46 - alt. 1 306 m - Jonction GR3
  16. 15 : km 13.33 - alt. 1 332 m - Les Combes
  17. 16 : km 14.02 - alt. 1 369 m - Chemin de Bazanne
  18. 17 : km 14.41 - alt. 1 380 m - Grande Pierre Bazanne (1394 m)
  19. D/A : km 28.82 - alt. 415 m - Carrefour avec le Chemin des Plantées

Suivre le balisage : Trail 40.
Ce parcours a été créé par les commissions chemin des communes de Bard et Lérigneux. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici : https://bard.fr/fr/rb/1076909/guides-de-...

Possibilité de faire une halte à l’épicerie-restaurant du Coin des Écureuils, à mi-parcours dans le centre de Lérigneux.

Grande Pierre Bazanne à l'arrivé du parcours aller.