Stationner sur le parking de l'église de Planfoy.
(D/A) Partir plein Est en suivant la Route du Barrage. Atteindre un parking. Dépasser la barrière et prolonger sur la piste pour accéder au barrage du Pas de Riot
(1) Prendre à gauche et emprunter le barrage. Une fois de l'autre côté, prendre à droite sur une vingtaine de mètres puis emprunter le chemin qui monte à gauche, attention : montée difficile. Arriver au niveau d'une maison, prendre le sentier à droite puis à gauche jusqu'à atteindre un croisement. Continuer sur quelques mètres jusqu'au croisement d'un second chemin
(2) S'y engager à droite puis monter en crête sur ce chemin jusqu'au croisement de la D8. Prendre à droite et longer la route sur une centaine de mètres sur le bas-côté puis traverser la route vers la gauche.
(3) Prendre le chemin en face, continuer à monter et obliquer à droite dans le premier chemin jusqu'au carrefour du Chemin de la Violette.
(4) Le traverser et tourner tout de suite à droite sur le GR® 42 pour s'engager dans le bois et atteindre en limite de clairière un nouveau carrefour.
(5) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche en direction du bois du Sapey et suivre ce chemin. Arriver à une fourche en forme d'Y, poursuivre dans la branche de droite pour trouver quelques mètres plus loin un nouveau carrefour de sentier.
(6) Partir à droite dans ce sentier et descendre, obliquer à gauche au point bas au niveau d'un petit ru et remonter pour accéder à la clairière du hameau de la Loge.
(7) Laisser à gauche ce hameau et poursuivre la montée pour accéder au carrefour de la route du hameau du Plateau, attention la montée est difficile.
(8) Prendre à droite jusque prochain croisement et retrouver à nouveau à droite le GR® 42 pour arriver au carrefour de la clairière et du bois passé précédemment.
(5) Tourner à gauche et rejoindre le carrefour du Chemin de la Violette, passé également à l'aller.
(4) Ici deux possibilités soit :
- rester en face sur le GR®42 pour atteindre le carrefour du GR®
soit
- reprendre à gauche en descente le cheminement de l'aller pour revenir ainsi au carrefour du barrage (comme sur le tracé).
(1) Obliquer à droite et entamer une nouvelle montée pour rejoindre l'aqueduc qui enjambe le ruisseau le Furan.
(9) Traverser l'aqueduc, prendre à gauche et suivre le chemin de l'aqueduc. Retrouver plus avant un carrefour en forme d'Y.
(10) Rester sur la branche de droite et poursuivre par une montée difficile, d'abord dans le bois ensuite en clairière. Accéder au hameau des Essertines..
(11) Traverser la route en faisant un gauche droite. Prendre entre les maisons, virer à gauche et suivre le chemin en lisière du bois puis dans le bois, déboucher au carrefour du GR®42, jonction avec la variante mentionnée ci-dessus.
(12) Le prendre à gauche et le suivre pour descendre au hameau de Charteloup.
(13) Rester sur le GR® jusqu'au carrefour en limite du bois dans un virage à gauche.
(14) Suivre le single en face, en partie assez technique. Arriver à la fin du single et à la 1re maison prendre à droite pour rejoindre le village de Rochetaillée en empruntant le Chemin Victor Jourjon. Arriver sur la Route des Echeneaux et la suivre à gauche vers la Rue du Parc. Traverser et descendre les escaliers pour rejoindre la Rue de la Roche Corbière. Prendre à gauche et descendre pour retrouver un carrefour en Y.
(15) Prendre à gauche le chemin parallèle à la route, le conserver pour accéder au site d'escalade de la Roche Corbière. Dépasser le rocher pour s'engager dans le chemin assez caillouteux qui remonte. Quelques mètres plus loin prendre à droite. Attention passage difficile et technique dans les cailloux. Suivre le single jusqu'à une petite route bétonnée. Traverser et prendre à gauche le petit passage qui même jusqu'au parking du Gouffre d'Enfer.
(16) Ici aussi deux possibilités soit :
- tourner à gauche pour admirer la cascade sur votre gauche et une centaine de mètres plus loin un passage de la via ferrata de Planfoy Rochetaillée, prolonger ensuite sur le sentier pour retrouver ensuite le carrefour de la Croix du Soldat (voir détails dans infos Pratiques).
soit
- rester à droite (comme sur le tracé) sur une portion très technique avec des passages très difficiles, déconseillée aux personnes non aguerries. D'autre part sur cet itinéraire il est préférable de disposer d'un GPS ou de cette trace pour suivre le trajet.
(17) Prendre en face le Chemin de Corrières puis la Rue Georges Clémenceau, la quitter à gauche pour revenir au parking de l'église de Planfoy (D/A).