Étang de la Magentais
Départ à Trans-la-Forêt (Ille-et-Vilaine)
C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.
Dans la Forêt Domaniale de Villecartier
Départ à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine)
La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.
Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.
Bocage et lande à Pleine-Fougères
Départ à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine)
Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.
Le Marais de Sougeal
Départ à Sougéal (Ille-et-Vilaine)
C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.
Entre bois et patrimoine à Broualan
Départ à Broualan (Ille-et-Vilaine)
Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.
Le prieuré de Brégain
Départ à La Boussac (Ille-et-Vilaine)
Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.
Le Parc de la Higourdais et la Croix de Pierre
Départ à Epiniac (Ille-et-Vilaine)
Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.
Le chemin de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse
Départ à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine)
À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.
Le menhir de la Butte à Cuguen
Départ à Cuguen (Ille-et-Vilaine)
Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.
La Loysance au Sud d'Antrain
Départ à Antrain (Ille-et-Vilaine)
Située au confluent de la Loysance (ou Loisance) et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici, l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…
Panoramas sur le Mont-Saint-Michel
Départ à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.
Polder et patrimoine bâti à Roz-sur-Couesnon
Départ à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
C'est tout un petit patrimoine bâti que ce circuit permet de découvrir : corps de garde, maisons typiques, lavoir et église. Mais bien sûr, comme partout ici dans le secteur, la star est le Mont-Saint-Michel que le visiteur aperçoit en toile de fond de son périple.
Les deux vallées et les Herbus
Départ à Saint-Broladre (Ille-et-Vilaine)
Tout au long de ce circuit, il existe de superbes vues sur le Mont-Saint-Michel et les polders.
Mais ce sont pas moins de trois paysages différents que vous découvrirez : le site des deux vallées riche d'un point de vue écologique, la zone maraîchère des polders et l'espace infini des herbus.
Au pays du marquis de la Rouërie
Départ à Saint-Ouen-la-Rouërie (Ille-et-Vilaine)
De magnifiques chemins creux, une rivière très pittoresque à longer et un aperçu sur deux magnifiques demeures : le Château de la Rouërie et le Château des Blosses, voilà un circuit "au pays du marquis" plein de charmes.
La boucle d'Organtine
Départ à Tremblay (Ille-et-Vilaine)
Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.
Le Clos Chapelle au Sud-Ouest de Dol-de-Bretagne
Départ à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit nous permet d'alterner entre la découverte d'un paysage vallonné, marqué par les haies bocagères et les talus, au paysage aéré du marais de Dol, sillonné par son vaste maillage de canaux et de fossés et ponctué par l'omniprésence du Mont-Dol et de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne.
Entre Loysance et Coquillonnais
Départ à Tremblay (Ille-et-Vilaine)
En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.
De l'Anaïs à la Loisance
Départ à Tremblay (Ille-et-Vilaine)
La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.
Circuit Nominoë à Dol-de-Bretagne
Départ à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Tout au long du parcours, le promeneur découvre la ville de Dol-de-Bretagne, le Guyoult et les marais dolois.
Le Ruisseau des Saules en Romazy
Départ à Romazy (Ille-et-Vilaine)
Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.
Grèves et Marais de Cherrueix
Départ à Cherrueix (Ille-et-Vilaine)
Un parcours, sans difficulté, à la découverte du marais puis retour en bord de mer par la grève.
De Combourg à la Chapelle-aux-Filtzméens
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Cette seconde étape au départ de Combourg permet de sillonner les hauteurs où l'Ille prend sa source, puis de découvrir les ouvrages d'alimentation du Canal d'Ille et Rance, et en particulier la Rigole du Boulet et l'étang dont elle est issue. On retrouve ensuite le canal à Montreuil-sur-Ille. Il suffit alors de remonter quelques écluses pour atteindre le bief de partage puis l'impressionnante échelle des onze écluses de Hédé. Le retour au point de départ n'est plus très loin.
Le sentier du tertre autour du Mont-Dol
Départ à Mont-Dol (Ille-et-Vilaine)
Petit circuit qui vous fera découvrir le Mont Dol, ses environs et, surtout, profiter d'un magnifique panorama s'étendant de Cancale au Mont Saint-Michel, ainsi que vers les terres.
Balade cycliste autour du Clos Poulet
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Pour changer de l'habituelle descente du Canal d'Ille et Rance entre Rennes et Saint-Malo, voici un itinéraire entre Combourg et Dol de Bretagne, à parcourir en trois étapes. Dinan, Paramé, et Dol sont les points à rallier pour savourer les charmes de la Bretagne romantique, pays cher à Châteaubriand. On découvre ainsi la partie septentrionale du canal, la Rance maritime, la cité corsaire de Saint-Malo, la partie orientale de la Côte d’Émeraude, pour terminer au pied de la cathédrale Saint-Samson de Dol, après avoir traversé les marais qui précèdent le Mont Saint-Michel.
Combourg / Dinan
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Première étape d'un parcours sur trois jours, qui permet de rejoindre puis longer le Canal d'Ille et Rance, jusqu'à Dinan. On traverse d'abord une belle campagne bocagère avant d'aborder la voie d'eau. En suivant le halage, on apprécie ce beau canal doté d'une magnifique voute végétale, puis après la confluence avec la Rance, c'est un parcours plus sauvage qui se faufile dans le relief, juste avant Dinan.
Cette étape ne présente aucune difficulté, puisqu'elle suit essentiellement le fil de l'eau, à l'exception de la montée à Dinan, si votre lieu de résidence l'exige.
Le Circuit des Rochers à Chauvigné
Départ à Chauvigné (Ille-et-Vilaine)
Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.
Le circuit de Saint-Georges à Chauvigné
Départ à Chauvigné (Ille-et-Vilaine)
Bercé par les eaux calmes du Ritort et du Moulinet, Chauvigné vous invite à découvrir ses trésors cachés et vous ouvre un pan de son histoire.
La rigole de Landehuan à Dingé
Départ à Dingé (Ille-et-Vilaine)
La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
La Rigole de Landéhuan est une rigole secondaire qui alimentait la Rigole de Boulet. Le circuit longe la rigole sur 2 km, sous des hêtres bi-centenaires.
Il traverse aussi les hameaux de La Bouderie et des Hauts Rochers où l'on retrouve un habitat traditionnel de la région : murs en granit, portes cintrées, jardins travaillés...
Marais de Dol et Mont-Dol
Départ à Cherrueix (Ille-et-Vilaine)
Voilà un circuit qui offre un dénivelé très particulier : 95% du circuit est au niveau de la mer, seul une excroissance ressort avec le Mont-Dol.
Mais les attraits principaux de ce circuit sont d'une part la Baie, paysage classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1979 et d'autre part les 350 km de canaux, de biefs et de fossés qui permettent de gérer le niveau d'eau du marais.
Rigole de Boulet - Circuit de la rigole
Départ à Dingé (Ille-et-Vilaine)
La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir la partie centrale de la rigole, au Sud-Est de Dingé. Le sentier, bien aménagé, en suit les berges, à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.
Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.
Rigole de Boulet - Le Tour de Beaumarchais
Départ à Dingé (Ille-et-Vilaine)
La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir le plateau agricole à l'Ouest de Dingé. Très boisé, le sentier longe les hameaux et exploitations agricoles où l'on apprécie le bocage et les troupeaux en herbage. Après un passage en forêt, le circuit rejoint la Rigole de Boulet dont il suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires.
Rigole de Boulet - Circuit de la Motte aux Anglais
Départ à Dingé (Ille-et-Vilaine)
La Rigole de Boulet s'étend sur 17 km et relie l'Étang de Boulet au Canal d'IIle et Rance qu'elle alimentait autrefois.
Cette randonnée permet de découvrir la partie au Sud de Dingé. Le sentier suit les berges à l'ombre des hêtres bicentenaires. Il permet de découvrir quelques petits ouvrages d'art de construction de la rigole.
Elle nous mène jusqu'au tumulus de la Motte aux Anglais (XIe siècle).
Balade très aérée en toutes saisons et à l'ombre en été.
Variante 8 km : voir Informations
Le chemin des Bogues autour de Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine)
Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).
La Volerie en Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine)
Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.
Plus de circuits de randonnée Trans-la-Forêt
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité