(D) Partir à droite vers le pylône. Après ce dernier, tourner à droite vers le village de Souprat. Parcourir en voie rectiligne, puis prendre sur la gauche le cheminement d’altitude, à plus de 400 mètres, dans les landes restaurées de la Réserve Naturelle Régionale. Puis, à angle droit, descente progressive vers la ferme du Haut Bourgneuf. Continuer à droite sur une petite route de crête, jusqu’à un bosquet dans la descente à la Boucherie des Bois.
(1) Prendre sur la gauche un long sentier, héritier du grand chemin médiéval de Pré-en-Pail, à la Poôté (Saint-Pierre-des-Nids). Couper une route puis, après une lisière forestière aux haies plessées, traverser la D144.
(2) Descendre la voie menant aux Bourbes. Après l’exploitation, suivre le petit chemin de terre sur la droite remontant vivement par Noë Creuse. En rejoignant la route, continuer à droite et rejoindre sur la gauche la voie communale, en surplomb du bassin versant des ruisseaux, se dirigeant vers la rivière Sarthe. Continuer, laisser une croix, couper une route (D204) et arriver près d'un oratoire.
(3) Prendre à gauche. Plus loin, rester à droite sur un sentier menant à un hameau accroché à la grande clairière de la Rue Creuse, limitée par le bois de Saint-Julien. Monter tout droit sur la rue, jusqu'au hameau de Rue Creuse, pour tourner à gauche. Laisser ensuite une rue pour arriver à une fourche.
(4) Continuer à gauche pour un long cheminement sur une voie, bien antérieure à l’Antiquité gallo-romaine, suivant en corniche l’épine dorsale très érodée de grès armoricain, donnant un aspect de petite montagne. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route. La couper et continuer jusqu'à la suivante.
(5) Continuer tout droit sur le long chemin de crête, transformé en piste en 1860, au milieu de la forêt. Arriver au carrefour du Bois de la Boiterie.
(6) Descendre au Sud vers Rouvadin. En arrivant à la route, suivre à gauche, puis tout droit. À la Braconnière, suivre le chemin en virgule de l’Aumône, à droite, rejoignant bientôt, en continuant tout droit, la D 218, avant la Ferme aux Anglais.
(7) Continuer et, au virage suivant, suivre le chemin montant accroché à la lisière forestière de la Forêt de Pail, jusqu’à la D 121.
(8) Garder le cap en passant à gauche de la barrière. En surplomb oriental du bassin versant de la Sarthe, tourner à gauche, puis à droite sur une route. Laisser à droite le chemin allant vers Bellevue et continuer jusqu'à la Pinçonnière.
(9) Tourner à droite sur le chemin qui s'enfonce dans la forêt, jusqu'à la route. Bifurquer complètement à gauche et suivre la piste, puis tout droit la voie jusqu'au Col de Saint-Sulpice, au lieu-dit de l'Ardrillé.
(10) Continuer tout droit sur la D 268, jusqu’à la Croix-Berthelot.
(11) Peu après, à droite, se faufiler dans la longue sente forestière, coupant l’allée structurante axant la Forêt de Pail et menant, en continuant toujours tout droit, au gré des reliefs, à la vallée profonde du Merdereau, au Moulin à Papier (Ton d’Orthe). (A)