Le départ se trouve à Schengen au niveau du Musée Européen. Suivre les panneaux "Traumschleife - Schengen sans frontières".
(D/A) Passer devant le château de Schengen et au bout de la rue, tourner à gauche.
(1) Poursuivre en face et monter le long des vignes avant d'entrer dans la forêt en obliquant sur la droite à la fourche qui se situe à l'orée de celle-ci.
(2) Au croisement, prendre le deuxième chemin à gauche en laissant, plus à gauche, celui du retour. Arriver au point de vue donnant sur la Moselle.
(3) En quittant le point de vue, prendre à gauche. Poursuivre en forêt en gardant une direction Sud.
(4) Laisser un chemin sur la droite et poursuivre tout droit. Plus loin, virer à droite à 90° avec le chemin, traverser un long champ puis une petite route et prendre le petit chemin juste en face (pas très visible).
(5) À la fin de la descente, vue sur la Moselle et Contz-les-Bains. Prendre à gauche et longer à nouveau un champ. A l'entrée de la forêt, prendre le petit chemin qui monte à gauche pour arriver au plateau du Stromberg avec vue d'un côté sur Contz et de l'autre sur Sierck et son château.
(6) Descendre le Stromberg en passant devant les roches. Le chemin change deux fois d'orientation.
(7) Arrivé à une route, prendre à gauche puis monter les quelques marches sur la gauche.
(8) Au niveau du panneau d'information, prendre le chemin sur la droite et marcher le long des vignes qui surplombent la Moselle en effectuant plusieurs droite-gauche.
(9) Une fois sorti des vignes, prendre le petit chemin à gauche qui monte dans la forêt. Rejoindre le chemin de départ.
(2) Virer à droite et refaire le chemin aller pour traverser Schengen jusqu'au Musée (D/A).