Cabane Aulp du Seuil - Cabane de Pravouta

2e jour de cette escapade par le Col de Bellefont pour rejoindre le plateau de la Dent de Crolles.
Descente par le pas au dessus du Trou du Glaz puis descente sur le Col des Ayes et remontée sur le Roc d'Arguille jusqu'au Col de Pravouta et la cabane du même nom.

29/08/2024 : Rester sur le chemin balisé.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Escapade en Chartreuse

Fiche technique

26235
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 9,91 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 729 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 788 m

  • ▲
    Point haut : 1 905 m
  • ▼
    Point bas : 1 542 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Emprunter Sud-Ouest le GR®9, le suivre jusqu'à parvenir au Col de Bellefont dans une neige ramollie mais avec les crampons c'est une formalité (c'est néanmoins raide).

Entamer ici la descente en restant sur le GR®9. Rejoindre une encoignure bien visible entre la base de la falaise et la forêt par en final une courte montée. Atteindre la lisière de la forêt.

(2) Entrer en forêt et rester sur le GR® pour parvenir à l'aplomb du passage du Prayet.

(3) Poursuivre sur le GR® en direction de la Dent de Crolles dans une zone en traversée au dessus de grandes pentes et parfois près du bord de la falaise.
Attention ici c'est un coin pas très sain si la neige n'est pas bien stabilisée puis une courte descente permet de rejoindre le plateau de la Dent de Crolles.

(4) Le traverser en courbe légèrement ascendante. Atteindre le pas au dessus du Trou du Glaz une échancrure bien caractéristique dans la crête.

(5) Descendre ce passage: Attention : cette descente est raide et le vide n'est pas loin aujourd'hui elle s'est révélée facile mais : avec d'autres conditions de neige c'est de l'alpinisme avec piolet et crampons.
Parvenir après ce passage sur le sentier au bas de la falaise mais : rester prudent car c'est encore très pentu .
Poursuivre la traversée avec grande prudence. Atteindre le grand pré qui du Col du Coq monte en direction du Pas l’œil. Poursuivre la descente pour parvenir au Col des Ayes.

(6) Emprunter un face le sentier, rejoindre le Col de Pravouta.

(7) S'engager de l'autre coté, une courte descente mène très vite sur une grosse bâtisse : la cabane de Pravouta. À 10 m de la cabane un gros cadenas sur la porte en fait il suffit d'ouvrir un maillon rapide pour entrer dans la cabane (A) étape du jour.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 673 m - Chalet de l'Aulp du Seuil
  2. 1 : km 1.97 - alt. 1 903 m - Col de Bellefont (1902 m)
  3. 2 : km 3.66 - alt. 1 676 m - Lisière de la forêt
  4. 3 : km 4.86 - alt. 1 714 m - Passage du Prayet
  5. 4 : km 5.6 - alt. 1 731 m - Plateau de la Dent de Crolles
  6. 5 : km 7.27 - alt. 1 680 m - Trou du Glaz
  7. 6 : km 8.68 - alt. 1 545 m - Col des Ayes (1538 m)
  8. 7 : km 9.45 - alt. 1 696 m - Col de Pravouta (1696 m)
  9. A : km 9.9 - alt. 1 606 m - Cabane (Haber) de Pravouta

Informations pratiques

3.10.2023 L'itinéraire se situe en grande partie sur la propriété privée du Marquis de Quinsonas, qui en interdit l'accès, comme le diffuse les médias
Le Parc naturel régional de Chartreuse a trouvé un un accord avec le propriétaire pour que les sentiers inscrits au plan de circulation de la Réserve (et uniquement eux) restent accessibles aux randonneurs. Merci de rester sur le GR®9.

Je m'installe confortablement, dehors c'est le déluge et ça va durer toute la nuit enfin demain est un autre jour et comme dirait l'optimiste.

Autant ce circuit l'été est assez facile autant l'hiver certains passages n'ont rien à voir avec la "raquette balade " il y a un peu d'engagement et il faut être sûr de soi et ne pas hésiter à mettre les crampons (je les emmène de manière systématique).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.