(D) Partir de la Cabane de Pravouta juste de l'autre coté du col du même nom, sur le Roc d'Arguille proche du Col du Coq.
(1) Revenir sur le Col des Ayes et retrouver le carrefour du GRP® du Tour de Chartreuse.
(2) Le prendre à gauche et descendre le vallon en direction de Perquelin, tomber sur une large piste forestière et prendre à droite direction source du Guiers (panneau) au début horizontale la piste tourne à gauche et descend ; juste avant prendre le sentier à gauche (marqueJaune) ça monte assez raide au départ puis suivre la courbe de niveau.
(3) Traverser le Guiers Mort qui est assez tumultueux après la pluie.
Continuer encore quelques mètres jusqu'à l'arrivée du petit sentier qui vient de Perquelin (cairn et marque à la peinture) sur la gauche et juste en face un sentier démarre très discret juste un petit cairn l'indique (il est facile de le manquer si la grosse piste commence à descendre revenir en arrière).
Prendre ce sentier à droite au bout de 50m il devient bien marqué
Monter en lacets régulièrement puis un peu plus raide et encaissé dans le final pour déboucher sur le plateau au niveau du Prayet.
(4) Reprendre ici le trajet de la veille. Atteindre le Col de Bellefont.
(5) Traverser toute la plaine en passant devant le Habert de l'Aulp du Seuil.
(6) Au bout de la plaine, toujours sur le tracé du GR®, rentrer dans la forêt un bon moment jusqu'à l'Alpette de la Dame avec une croupe bien marquée où à intervalle régulier il y a des bornes frontières en pierre avec la fleur de lys et de l'autre coté la croix de Savoie. Juste après la croupe passer devant la cabane de l'Alpettaz.
(7) Peu après un chemin descend à gauche en direction de les Varvats continuer tout droit toujours sur le GR® en direction de l'Alpette.
Finir par descendre et tomber sur un vallon, c'est le bas du vallon de Pratcel, le remonter par la droite. Il se termine en cul de sac le chemin remonte sur le versant opposé à celui d'où l'on vient en direction du Pas de l’Échelle (un petit sentier assez raide).
(8) Déboucher sur la grande plaine de l'Alpe légèrement boisée au début, complétement dénudée après la bergerie de l'Alpe (des poteaux jalonnent le GR®).
Au bout d'un moment la trace descend un peu sur la gauche pour entrer dans la forêt, y rester et descendre sur la cabane de l'Alpette.
(9) Monter directement au Col de l'Alpette.
(10) Redescendre tranquillement sur le hameau de la Plagne et son parking (A).