Le circuit n'étant pas une boucle complète il est intéressant de positionner un moyen de transport à l'arrivée, par exemple au parking près de la "maison d'Aussois", au pied des remontées mécaniques.
Pour le départ, se garer sur le petit espace de stationnement en bordure de la D125, juste au-dessus du village du Bourget.
(D) Redescendre sur une centaine de mètres environ puis monter droit dans la pente pour trouver un sentier bien marqué qui monte vers le Nord-Est. Atteindre l'altitude de 1420 m.
(1) Prendre le sentier à gauche et parvenir au col situé à 1481 m d'altitude, à proximité des granges de Chatalamia.
(2) Remonter droit dans la pente jusqu'à 1570 m. Virer à droite et suivre la courbe de niveau sur 100 m environ puis reprendre l'ascension direction Nord-Ouest jusqu'à la cote 1650 m.
Poursuivre l'ascension vers l'Ouest. La cote 1700 m atteinte, prendre face à la pente un sentier qui monte en lacets direction Nord-Ouest puis s'oriente Ouest et rejoint un chemin qui remonte de la vallée.
(3) L'ignorer et poursuivre la montée dans le bois direction Nord puis Nord-Ouest jusqu'au point ou l'on rejoint le GR®5.
(4) Le suivre à droite et poursuivre l'ascension direction Nord-Est. Le sentier sort de la forêt et se transforme en sentier balcon que l'on suit direction Nord-Est puis Est pour atteindre le Barbier (2330 m).
(5) Poursuivre direction Nord-Est sur 600 m, puis s'orienter plein Est pour atteindre le Col du Barbier.
(6) Du col, prendre le sentier à droite, direction Nord-Est, qui redescend sur le Plan d'Aval. Atteindre le sentier qui longe la rive droite du lac et le suivre jusqu'au mur du barrage.
(7) Descendre sous le mur du barrage pour atteindre le Drozet (1811 m) puis le chemin par lequel on franchit le ruisseau de Saint-Benoît (1780 m). Rejoindre les piste de ski que l'on suit sur quelques dizaines de mètres.
(8) Arrivé à la cote 1750 m, prendre à droite la trace de ski de randonnée et raquettes qui ramène au pied des remontées mécaniques d'Aussois (A).