Traversée Chatalamia - Aussois par le Col du Barbier

Du rocher de Chatalamia vous pourrez voir les étagnes (femelles bouquetins) et leurs cabris, les chamois ne sont pas loin. Après vous être penché sur la pierre à cupule, vous poursuivrez l’ascension dans la forêt dont vous sortirez pour prendre le sentier balcon qui vous mènera au Barbier puis au col du même nom. Pendant la descente sur le Plan d'Aval, vous pourrez admirer la station d'Aussois avec ses pistes de ski mais surtout le magnifique panorama de la Dent Parrachée et du Plan d'Aval.

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 112 m

Le circuit n'étant pas une boucle complète il est intéressant de positionner un moyen de transport à l'arrivée, par exemple au parking près de la "maison d'Aussois", au pied des remontées mécaniques.

Pour le départ, se garer sur le petit espace de stationnement en bordure de la D125, juste au-dessus du village du Bourget.

(D) Redescendre sur une centaine de mètres environ puis monter droit dans la pente pour trouver un sentier bien marqué qui monte vers le Nord-Est. Atteindre l'altitude de 1420 m.

(1) Prendre le sentier à gauche et parvenir au col situé à 1481 m d'altitude, à proximité des granges de Chatalamia.

(2) Remonter droit dans la pente jusqu'à 1570 m. Virer à droite et suivre la courbe de niveau sur 100 m environ puis reprendre l'ascension direction Nord-Ouest jusqu'à la cote 1650 m.
Poursuivre l'ascension vers l'Ouest. La cote 1700 m atteinte, prendre face à la pente un sentier qui monte en lacets direction Nord-Ouest puis s'oriente Ouest et rejoint un chemin qui remonte de la vallée.

(3) L'ignorer et poursuivre la montée dans le bois direction Nord puis Nord-Ouest jusqu'au point ou l'on rejoint le GR®5.

(4) Le suivre à droite et poursuivre l'ascension direction Nord-Est. Le sentier sort de la forêt et se transforme en sentier balcon que l'on suit direction Nord-Est puis Est pour atteindre le Barbier (2330 m).

(5) Poursuivre direction Nord-Est sur 600 m, puis s'orienter plein Est pour atteindre le Col du Barbier.

(6) Du col, prendre le sentier à droite, direction Nord-Est, qui redescend sur le Plan d'Aval. Atteindre le sentier qui longe la rive droite du lac et le suivre jusqu'au mur du barrage.

(7) Descendre sous le mur du barrage pour atteindre le Drozet (1811 m) puis le chemin par lequel on franchit le ruisseau de Saint-Benoît (1780 m). Rejoindre les piste de ski que l'on suit sur quelques dizaines de mètres.

(8) Arrivé à la cote 1750 m, prendre à droite la trace de ski de randonnée et raquettes qui ramène au pied des remontées mécaniques d'Aussois (A).

1. D : km 0 - alt. 1 241 m - Parking juste au-dessus du village du Bourget
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 407 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 0.97 - alt. 1 476 m - Chatalamia, direction Nord
  4. 3 : km 2.09 - alt. 1 799 m - Croisement de chemins, à droite en lacets
  5. 4 : km 2.67 - alt. 1 992 m - Jonction °°GR®°°5, à droite
  6. 5 : km 4.53 - alt. 2 337 m - Le Barbier
  7. 6 : km 5.83 - alt. 2 283 m - Sentier à droite vers le Plan d'Aval - Col du Barbier (2295 m)
  8. 7 : km 7.19 - alt. 1 949 m - Barrage
  9. 8 : km 8.63 - alt. 1 744 m - Départ à droite traces de ski et raquettes
  10. A : km 9.68 - alt. 1 529 m - Maison d'Aussois

Se faisant dans la neige cette randonnée nécessite de savoir utiliser boussole et altimètre ou /et GPS pour se repérer et s'orienter, le sentier n'étant pas toujours visible.
Suivant l'enneigement, DVA, pelle et sonde à neige sont à emporter.

Grimpeur73

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Très beau parcours, hélas pratiqué un 28 décembre sans raquette, juste en chaussures de montagne. Le dérèglement climatique est très visible de notre région.
Mais nous avons vu pus de 50 bouquetins, 4 chamois et un couple de gypaète. Magnifique