Se garer au parking du pont à Ailefroide.
(D) Prendre le bon sentier de la Tête de la Draye.
(1) Tourner à gauche en épingle pour entamer la montée avec des vires vertigineuses sur les premiers 200 m de dénivelé. Parvenir à la Tête de la Draye (2077 m).
(2) S’élever par un petit sentier sur une belle crête d’alpage orientée Nord-Est.
(3) Début du hors sentier : à la cote 2400, s’engager à droite par une traversée très ascendante dans la grande pente minérale du versant Sud de la Cime du Paillon. Si l'on est plusieurs, rester groupé pour éviter que des pierres bousculées par les premiers ne prennent de la vitesse ! Quelques cairns sont présents. Par montée directe de 50 m environ, atteindre une petite brèche puis reprendre une traversée ascendante à droite jusqu’à un couloir d’éboulis provenant du sommet. Louvoyer au mieux sur des petits éperons et atteindre le sommet.
(4) Suivre l’arête Nord sans difficulté sur environ 200 m.
(5) Virer à droite pour descendre facilement en versant Est dans le vallon en direction d’un gros bloc noir. Continuer à descendre le vallon. Vers la cote 2400 m, on retrouve des traces sur une vague moraine.
(6) À la cote 2300, traverser à gauche en descendant, franchir au passage plusieurs ruisseaux pour atteindre un replat avec un ancien enclos.
(7) De là, débute juste en dessous un petit chemin pierreux qui mène sans problème à Chambran (A).