Traversée d'un Sasso de Matera, le belvédère, la vallée de la Gravina

Matera a sauvé ses deux vieux quartiers appelés Sassi au pluriel, Sasso au singulier.
Il vous est proposé la traversée du Sasso de Matera, la montée au belvédère en face du second Sasso et, pour finir, une grande boucle dans la campagne qui vous ramène dans les faubourgs de Matera.
Cette dernière boucle n'est pas obligatoire compte tenu de sa longueur, vous pouvez revenir depuis le belvédère en (5).
La traversée du Sasso n'est pas compliqué, mais nécessite de bien suivre les cheminements. Traditionnellement, tout le monde se trompe à un moment ou un autre !

Fiche technique

34554402
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 343 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 343 m

  • ▲
    Point haut : 416 m
  • ▼
    Point bas : 281 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ au bout de la Rue Venti Settembre, sur la place, dos au grand bâtiment et face au trou béant menant aux citernes.

(D/A) Contourner l'entrée des citernes et vous rendre, vers l'Est, en face, dans le petit bâtiment percé de trois voûtes, avec à sa gauche un clocher. Traverser ce petit bâtiment. Aboutir à une terrasse très fréquentée par les touristes. Vous êtes au plus connu des points de vue sur le Sasso Matera, le belvédère Luigi Guerrichio pittore. Sortir du petit bâtiment et tourner à droite vers le Nord Via San Biagio. Aboutir sur la large place Piazza San Giovanni, tourner à droite dans la Via San Rocco, orientée au Sud-Est puis tournant vers l'Est.

(1) 40 m environ après ce virage, descendre sur votre droite la volée d'escaliers peu larges orientée au Sud. Aboutir sur une ruelle orientée vers l'Est nommée Via San Giovanni Vecchio. Tourner à gauche et la parcourir sur une centaine de mètres environ. Tourner de nouveau à droite et descendre les larges escaliers jusqu'à la rue principale (Via Fiorentini). Tourner à gauche dans cette rue, vers le Nord, et parcourir 100 m environ.

(2) Au carrefour de la Via d'Addozio, qui part à gauche, prendre à droite et remonter une ruelle en escalier, la Gradelle San Nicola Del Sole. En haut de l'escalier, vous êtes sous la roche. Tourner à gauche et monter la rue orienté au Nord (Via San Nicola Del Sole). La rue se rétrécit, tourne à droite vers l'Est pour passer sous les maisons. Vous quittez alors le Sasso Matera pour entrer dans le second sasso.
Descendre la rue orientée désormais au Sud-Est jusqu'à atteindre la Via Madonna delle Vertu, route goudronnée et fréquentée. Marcher jusqu'au Belvedere al Vecchio.

(3) Passer à gauche de la rue, marcher le long de la place du belvédère vers le Sud. Juste après le belvédère, sur votre gauche en contrebas, un panneau annonce "Parco della Murgia Materana" et le sentier 406. Emprunter celui-ci et descendre au fond de la gorge.

(4) Emprunter la passerelle (elle bouge un peu) et traverser le Torrente Gravina di Matera. Rive gauche. Remonter en suivant le principal sentier. Ses lacets passent devant plusieurs troglodytes alors que les raccourcis les ignorent. Atteindre un belvédère avec vue sur la ville.

(5) Continuer vers le Nord et contourner la colline pour suivre la vallée côté gauche du ruisseau Lesce. Rejoindre la route goudronnée (Strada del belvedere.

(6) La suivre à gauche pour passer le virage en épingle à cheveux (le sentier à cet endroit est assez périlleux).
Immédiatement après l'épingle, reprendre le sentier très bien marqué orienté au Nord-Est et descendant jusqu'à la route Strada 7 (troglodytes dans la descente). Tourner à gauche sur la route et passer le pont.

(7) Immédiatement après, à gauche, remonter vers le Nord-Ouest puis l'Ouest le chemin bien large qui va passer entre des ruines. Prendre le petit sentier qui part à gauche, vers le sud, pour flirter avec le bord de la vallée, rive droite du Ruisseau Lesce (belles vues). Le suivre jusqu'à arriver face à la ville de Matera, près de troglodytes. Le sentier disparaît.

(8) Emprunter la route empierrée dénommée sur la carte Sentiero Italia Tappa R06B (Via Madonna delle Vergini). Les rares marquages sont désormais en Rouge et Blanc.
Au bout de cette route, trouvez une vaste et profonde exploitation de carrière sur votre droite. Suivre la route jusqu'à rejoindre la Strada 7.

(9) Tourner à gauche, vers l'Ouest, juste avant et descendre cette petite rue. Au bout, prendre la Strada 7 pour passer le pont sur le canal et aller jusqu'au rond point.

(10) Remonter quelques mètres sur votre gauche et traverser vers l'Ouest en délaissant la route orientée au Sud. Rejoindre une petite rue montante orientée à l'Ouest (Vous êtes toujours sur le Sentiero Italia Tappa R06B, marquages Blancs et Rouges).
Plus loin, à votre gauche, remarquer de beaux vestiges d'exploitation des carrières.

(11) Passer sous le pont de chemin de fer, remonter la rue, au carrefour passer en face, vers le Sud, pour rejoindre la Via Nazionale.

(12) Tourner à gauche et remonter la Via Nazionale vers le Sud-Est jusqu'à retrouver la Via Venti Settembre

(13) Suivre la Via Venti Settembre pour retrouver le lieu de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 394 m - Place au bout de la Via Venti Settembre
  2. 1 : km 0.28 - alt. 384 m - À droite, escaliers
  3. 2 : km 0.5 - alt. 362 m - Carrefour de la Via d'Addozio
  4. 3 : km 0.86 - alt. 362 m - Belvédère al Vecchio
  5. 4 : km 1.38 - alt. 289 m - Passerelle sur le torrent
  6. 5 : km 2.34 - alt. 389 m - Belvédère en face du second Sasso
  7. 6 : km 4.25 - alt. 399 m - Jonction route
  8. 7 : km 4.91 - alt. 338 m - Pont
  9. 8 : km 6.6 - alt. 361 m - Route empierrée
  10. 9 : km 8.23 - alt. 330 m - Bifurcation Ouest
  11. 10 : km 8.71 - alt. 322 m - Rond-point
  12. 11 : km 9.4 - alt. 379 m - Pont de chemin de fer
  13. 12 : km 9.74 - alt. 390 m - Via Nazionale
  14. 13 : km 10.67 - alt. 406 m - Via Venti Settembre
  15. D/A : km 11.08 - alt. 394 m - Place au bout de la Via Venti Settembre

Informations pratiques

Se garer en voiture à Matera : on n'a pas trouvé mieux que se garer le long de la Via Nazionale par laquelle vous revenez à pied si vous faites le tour complet.

L'auteur attire l'attention des visorandonneurs intéressés sur la quasi absence de direction, indication ou panneau directionnel sur tout le trajet.
Il faudra être particulièrement attentif lors de votre randonnée en consultant régulièrement le GPS pour "coller" à la trace.
Par ailleurs, il est impossible de décrire précisément la descente dans le quartier ancien appelé Sasso Matera puis sa remontée.
Toutefois et pour vous rassurer, on a recherché le trajet le plus simple combiné aux plus jolis points de vue dans le Sasso Matera.
Donc restez cool si vous vous trompez de cheminement !

GPS nécessaire. Comme tous les GPS des smartphones, le signal rebondit sur les maisons et vous décale parfois. Donc soyez patients lors de sa consultation, laissez-le se recaler, ça vous évitera comme nous quelques aller-retours dans les escaliers.

Il n'est pas certain que notre trajet soit exact au mètre près et ce, pour les mêmes raisons que le vôtre (notre signal GPS rebondit). Vous voudrez bien nous le pardonner.

Si vous n'avez pas de GPS, placez-vous en Regardez vers le bas, vous avez une large rue qui traverse d'Est en Ouest le Sasso pour aboutir au torrent (Via Madonna delle Virtu).
Rechercher à gauche ou à droite de un escalier descendant à cette rue que vous suivrez intégralement pour arriver au large belvédère Al Vecchio puis au point (4).

Pas d'eau, pas d'abri. Par temps chaud et orageux, on a consommé toute notre eau avant d'arriver en (9), soit 3 litres.
Chaussures de marche légères. La descente vers le torrent est un peu abrupte par endroits, ça glisse.
La passerelle sur le torrent bouge un peu, soyez prévenus !

A proximité

Les Sassi de Matera sont intéressants à visiter ne serait-ce que pour la spécificité de ses quartiers.
On n'a pas hésité à visiter des expositions pour voir l'intérieur de troglodytes et bien sûr beaucoup d'églises (troglodytes ou pas)
La chiesa rupestre di Santa Maria di Idris est exceptionnelle avec sa première salle du 17e et le passage très fermé vers une église dans le rocher datée des premiers siècles.
Au point de départ vous avez un joli point de vue sur le Sasso, mais aussi une visite extraordinaire de la citerne d'eau de la ville, désormais inutilisée.
Beaucoup de monuments, églises des premiers siècles, troglodytes et cavernes à visiter. Nous y sommes restés trois jours au total.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
skyppyy38360
skyppyy38360

Merci à vous pour le commentaire. C'est une merveille de circuler à pied dans ces quartiers. La traversée de la passerelle et la vue d'en face sont à noter aussi.

craco.35
craco.35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Grand merci d'avoir partagé cette superbe randonnée. Nous l' avons beaucoup apprécié.

bonne rando!

craco.35
craco.35

Bonjour, nous avons fait cette superbe randonnée et voulons laissé un avis trés positif mais ça a l'air impossible?

bonne rando!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.