Description de la randonnée
Démarrer cette traversée dans le virage en épingle à Cha de Mato.
(D) Passer par une brèche dans le mur de soutènement de la route. Le sentier empierré descend en escalier puis passe à gauche d’une maison assez sommaire. Continuer sur la gauche sur le chemin empierré et ne pas prendre un petit sentier sur la droite. Atteindre le terminus du chemin empierré.
(1) Longer par la gauche un monticule rocheux, puis le sentier continue en arête, sur le bord du sentier un petit monticule de pierre volcanique pourrait faire penser à une statue.
(2) Ne pas suivre le chemin empierré qui part vers la droite mais partir dans le petit sentier en terre qui va tout droit. Poursuivre sur le sentier en arête et en laissant les habitations sur la gauche. Ensuite emprunter le sentier à droite qui se poursuit sur l'arête.
(3) Prendre le sentier empierré assez peu fréquenté au vu de l’herbe haute présente.
Descendre sur un chemin pavé de pierres grises aux arêtes vives. Le sentier longe un muret à droite et la partie rocheuse à gauche.
Un joli paysage s’offre à droite avec une belle cascade qui sort d’une baignoire. Le sentier descend plus raide et rejoint un vallon cultivé et habité.
(4) En approchant des habitations, prendre à droite et ne pas aller tout droit en montant vers les habitations. Traverser deux fois le lit du ruisseau et descendre dans le vallon planté d’arbres divers avec des cyprès disséminés.
Attention au sol glissant si la terre est humide.
Longer une ligne électrique et apercevoir un canal d’irrigation cimenté qui chemine le long de la falaise.
(5) Au point bas du sentier, juste avant de remonter vers le hameau, descendre à gauche. Une variante est possible à ce point, si vous voulez aller voir la cascade de plus près, partir tout droit pour rejoindre le hameau de Lombo de Pico, une heure supplémentaire sera nécessaire.
Traverser les cultures pour apprécier le travail d’irrigation. Passer au pied d’une falaise de couleur noire, quelques éboulements sont visibles sur cette partie de sentier. Arriver ainsi au bar de Melicia (parking) (A).