Accès depuis le parking inférieur ou supérieur des Aroles (1000 m) à École. Depuis Saint-Pierre d'Albigny, monter au Col du Frêne, direction le Châtelard. À École, tourner à droite au centre du village, un chamois vous regarde passer, et encore à droite 200 m plus loin. Monter par la route goudronnée qui se transforme en piste poussiéreuse un peu plus haut.
(D/A) Du parking, emprunter la large piste peu pentue qui supporte le GRP® accès en direction des Chalets du Praz.
(1) Repérer sur la gauche le sentier du retour et poursuivre tout droit sur la piste jusqu'à l'intersection située après les Chalets du Praz.
(2) Prendre à gauche la direction des Chalets du Lauzarin et, après 150 m,, tourner à droite sur la piste herbeuse qui mène à un chalet et qui contourne un bois.
(3) À l'entrée du chalet, quitter la piste en bifurquant à gauche. À partir de là il n'y a plus de sentier ni trace et plusieurs itinéraires sont possibles suivant votre interprétation du terrain. En ce qui me concerne, j'ai visé un passage entre les sapins (voir photo) au pied de l'arête Nord-Ouest du Grand Parra dans des herbes déjà à hauteur des genoux, puis je suis monté droit dans la pente avant de traverser (photo) pour ensuite longer un couloir jusqu'à son sommet. La pente est très raide et rien ne permet de s'arrêter en cas de chute mais en l'absence d'humidité les chaussures cramponnent très bien.
(4) Au sommet du couloir, continuer droit dans la pente en longeant les pins et arcosses à gauche, pour être plus en sécurité qu'à droite dans la pente herbeuse.
(5) À 1900 m, partir en traversée en visant un sapin (photo) vers la droite et rejoindre le col entre le Grand Parra et la Cha. Poursuivre à droite pour atteindre le sommet.
(6) Admirer le point de vue d'une arête qui va du Grand Parra à la Pointe des Arces en passant par les Arlicots puis redescendre au col pour monter au Grand Parra.
(7) Du sommet, la vue est très belle sur tous les sommets des Bauges mais trop brumeuse ailleurs et la traversée périlleuse commence ici. La descente du sommet est très raide. Il y a plusieurs ressauts rocheux un peu difficiles à franchir sur le fil ou du côté Est de l'arête. Prudence dans les descentes car le vide est omniprésent des deux côtés.
(8) À cet endroit, on peut admirer par le haut les failles rocheuses au-dessus de Fréterive et bien visibles de la vallée : c'est la fin des difficultés et du parcours rocheux, la montée à la Pointe des Arlicots se fait dans une pente herbeuse un peu raide mais sans danger.
(9) Du sommet, emprunter l'arête Nord de la Montagne de la Lanche où quelques chamois traversaient le vallon dérangés par un grimpeur sur l'arête Est. À 1950 m, le sentier tourne à gauche vers l'Ouest sur l'arête de Beau Mollard en direction des réservoirs d'eau.
(10) Passer entre les deux premiers pour dévaler la pente jusqu'à atteindre une ancienne piste et, de là, traverser à gauche pour se positionner à l'aplomb des Chalets du Lauzarin que l'on rejoint par une pente raide.
(11) Passer entre les deux chalets, en refermant bien les clôtures, pour rejoindre par une piste bien ombragée l'itinéraire de montée.
(1) Redescendre la piste à droite et rejoindre le parking (D/A).