Traversée de Jalinier et Barrican par les crêtes

Randonnée avec deux caractères opposés, le départ et le final se déroulent sur sentiers et piste pastorale, ce qui prête à la rêverie. La traversée des crêtes devient technique (sans grosses difficultés) à mesure que l'on se rapproche du sommet de Jalinier, le tout sans sentier réel mais un passage est ouvert dans la végétation et la barre rocheuse du sommet. Avec une sortie inattendue pour passer le bastion sommital.
Voir infos pratiques concernant le final du sommet de Jalinier.

Fiche technique

1963657
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,89 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 024 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 022 m

  • ▲
    Point haut : 1 454 m
  • ▼
    Point bas : 708 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking au bord de la plateforme des containers de recyclage sortie Nord de la Motte-du-Caire.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche et prendre le premier chemin à droite, direction Ferme du Grand Abian. Traverser le pont en bois puis continuer à gauche le long du ruisseau. Rester à gauche pour quitter le verger puis à droite à l'intersection avec des panneaux Jaune (suivre Abian).

(1) Prendre le sentier jusqu’à l'intersection au niveau du Grand Abian.

(2) Partir sur la piste à gauche du panneau (droit devant) et la suivre jusqu'au Collu.

(3) Début de la boucle. Prendre à gauche (balisage Jaune pale) la sente qui monte le long de la traîne de bois en lisière de forêt. La pente se redresse progressivement. Se diriger à droite au niveau du cairn et suivre les strates en crête pour trouver la sente des vaches qui part à plat pour rejoindre le point 1246m directement.

À partir de là, naviguer au mieux à proximité de la crête toujours en direction Nord-Est. Peu à peu, le terrain se redresse, suivre plus ou moins cette ligne de crête. Ensuite, le sentier monte en zigzag, ne pas prendre derrière le rocher la descente de gauche, mais droit devant entre rochers et arbres qui mène sur la croupe que suivi momentanément.

Le cheminement se fait à vue maintenant. Arrivé au pied du grand ressaut, se tenir sur la gauche, la sente monte en diagonale versant Ouest pour venir longer et sortir juste après une aiguille (rocher) de cette barre rocheuse qui surplombe à droite (petits cairns et balisage Jaune pale).
Continuer la progression dans la pente plus raide et traverser à plat quelques mètres sous la crête jusque aux dalles inclinées. Les traverser horizontalement jusqu'à buter sur un ressaut rocheux.
Franchir celui-ci soit droit devant soi (escalade un pas de trois), soit aller un mètre à droite et monter au niveau de l'arbre tordu (plus facile). Pied au-dessus du rocher, traverser le replat (bouts de bois alignés au sol pour la direction).

(4) Franchir la pente terreuse légèrement sur la gauche et monter sur les petits blocs pour buter contre un gros genévrier sec. Maintenant, suivre la rampe rocheuse qui monte à gauche sous le surplomb du rocher. Arrivé au sommet de la rampe, enjamber le haut de la ravine pour passer le passage délicat devant soi.

Poursuivre le cheminement dans la même direction jusqu'à être bloqué par les arbres (chênes), franchir à droite par les rochers brisés (3 mètres) et atteindre le sommet.

Pour descendre, suivre quelques mètres sous la ligne de crête jusqu'à l’antécime Nord, sans aller au point 1448m avec un cairn.

Basculer dans la petite combe à droite sur 30m et revenir à gauche dans les sapins (balisage) (le sol est moins encombré). Descendre au plus près de la croupe pour rejoindre le Collu sous Barrican (Il n'y a pas de barre rocheuse dans ce secteur pour entraver la descente).
Suivre la sente qui monte directement au sommet de Barrican puis poursuivre la ligne de crête côté Est.
Descendre le long de la croupe qui s'oriente Sud-Est sur 120m de dénivelé environ.

(5) Un gros cairn, 30m sous le seul arbre qui se trouve sur la croupe, marque le début du sentier qui part sur la gauche (visible sur la carte seulement après le point 1196m). Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre la piste vers le point 1178m.

(6) Partir à droite en prenant la piste puis encore à droite 200m plus loin. Suivre cette piste vers le Grand Abian.

(7) Remarquer le magnifique alpage de Vermeil et sa bâtisse puis continuer jusqu'à l'intersection du Grand Abian.

(3) Retrouver ici le point de départ de la boucle. Reprendre, droit devant, le sentier pris à l'aller.

(2) Au Grand Albian, poursuivre par le même itinéraire et profiter du belvédère qui surplombe la vallée en bordure du sentier. Prolonger la descente afin de rejoindre le parking à la Motte-du-Caire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 708 m - Parking en bordure de la plateforme
  2. 1 : km 0.32 - alt. 713 m - Tout droit à la montée
  3. 2 : km 2.47 - alt. 1 135 m - Piste en face (à gauche du panneau)
  4. 3 : km 2.9 - alt. 1 186 m - Bifurcation commune aller retour.
  5. 4 : km 4.18 - alt. 1 432 m - Passage de la rampe dans la paroi
  6. 5 : km 5.2 - alt. 1 174 m - À gauche au niveau du cairn (sentier plat)
  7. 6 : km 6.25 - alt. 1 152 m - À droite sur la belle piste
  8. 7 : km 9.87 - alt. 1 074 m - Alpage et bâtisse de Vermeil
  9. D/A : km 13.89 - alt. 708 m - Parking

Informations pratiques

Pour le final du sommet de Jalinier, prévoir un bout de corde de 15m pour les personnes qui ont une appréhension au vide proche (très court passages).

Pas vu de point d'eau potable !
Dans la descente sur Vermeil (1008m), il y a des tuyaux de captage pour les abreuvoirs à voir la potabilité !
Vu sur la carte une source proche de Vermeil Sud, y a t'il de l'eau ?
Il y a les deux battisses de Vermeil qui peuvent faire un abri le temps d'un orage.

Variante:
(6) Possibilité de descendre directement sur le Caire en poursuivant à gauche, mais je trouve cette descente sans aucun intérêt et longue.

A proximité

Très belle vue tout au long de la traversée de la crête.
Magnifique alpage au niveau de Vermeil Sud.
Pas mal de chevreuils sur divers endroits.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Bonsoir ed04
Bien content que la boucle vous ai plus !
Bonne continuation enrandonnée

Christian

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec magnifiques points de vue et belle montée où il faut un peu mettre les mains , mais en effet très difficile notamment pour madame cause hors sentier et surtout descente très très raide et glissante mais heureusement pas dangereuse ( il restait un peu de neige ce qui a compliqué la tache ).
vu l'heure nous avons écourté en rejoignant la piste de retour en bas du barrican (du point 5) ce qui a fait gagner 3 kms sur le retour

Salut Laporte Alain dit l'ours !!!
Merci pour ton retour intéressant !
Je viens de mettre en commentaire de la photo le “genévrier” thuriféraire car je n'ai pas la main pour changer le descriptif !
Au sujet de Chanderette je n'est pas parcouru la ligne de crête du Grand Dévin, j'y étais parti pour et au final j'avais trouvé le sentier de la gouge à coté est suivi pour voir ou il monté. je l'ai toujours sous le coude pour aller l'explorer !
Superbes tes photos et panoramas.
Bonne soirée
Christian

• Modifié le :

@ l'ours, habitant à la motte, je n'aurais jamais cru que Jalinier serait aussi fréquenté!! Ils sont bien beaux vos panoramas.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Chris05,
le découvreur d’itinéraires sauvages particulièrement intéressants, félicitations et grand MERCI, si ça t’intéresse tu trouveras un compte rendu plus détaillé de notre version à peu de chose près identique à ta description quasi-parfaite avec ce lien (https://www.visugpx.com/UuzcPXIdBG) la seule chose que je puisse te suggérer étant dans la légende de tes photos de remplacer le gros “sapin” par le gros “genévrier” thurifère si l’on veut être encore plus précis.
Si par ailleurs tu as des informations sur la crête du Grand Dévin pour une très originale grimpette aux Chanderettes, je suis preneur !
En te souhaitant plein de bonnes randonnées toujours en sympathique compagnie.
Bien cordialement.
l’Ours

oui, et le mec de Vermeil ne vaut guère mieux, dommage que cette belle vallée soit habité par des bargeots violents. Je les surveille aux jumelles. et derrière la grande gautière ce n'est visiblement pas mieux! On peut aller à rochecline par l'ouest... en restant planqué au sommet.
A quand ça veut sur un sentier, au plaisir de se rencontrer

Salut Loping04
Merci pour ton retour bien explicatif !
Bonne info pour la source c'est toujours bon de s'avoir qu'elle coule.
Oui le secteur de la cassine il vaux mieux l'éviter complètement se sont des bargeots !
Je m'étais fais coincé à la Roche Cline et un des fils ma suivi jusqu'au col des Rouvyères à cheval pour être sur que je soit sortie de leurs propriété ! c'est pour cela que le topo de Roche Cline n'est plus visible.

Bonnes randos à venir
Christian

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
J'ai été surpris de voir des randonneurs au sommet, je ne savais pas que ça avait été mis ici. Rando sanglier effectivement. Vous pourrez admirer des magnifiques genévriers thurifères de belle taille.
Pour l'avoir fait, la descente entre barrican et le défend (6) n'est pas facile voir très difficile même si je ne suis pas passé par le même endroit, j'étais passé par la forêt de hêtres plus main gauche. La pente est raide et délicate en cas de pluie. Le reste ne pose pas de difficulté majeure si on sait poser les pieds. Bémol sur le commentaire, la ferme de Vermeil n'est pas abandonné et appartient à un agriculteur, je ne vous conseille pas de tester son hospitalité. Par contre, il y a une source pas loin en partant nord est sur 100m après la ferme. J'en bois régulièrement et je suis encore vivant. Pour aller au sommet, regardez bien la photo fournie de la vire à prendre et ne vous trompez pas de vire, c'est plus du 4 voir 5a si on prend tout droit au lieu de virer à droite sous le sommet.
Beaucoup de tiques au printemps à cause des vaches et des chevaux si vous partez au nord de la ferme de Vermeil (vallée magnifique) et les bergers au dessus de la Cassine ont l'accueil pour le moins frigorifique. Passez au large!
Bonnes randos

Bonsoir Elise Dommage ca n'a pas du être facile à travers les arbres et végétation ! Le balisage est juste au début de la descente pour basculer au bon endroit puis on garde la limite du versant nord main gauche pour arriver dans le petit collu ! à regarder le tracé sur carte je le trouve réaliste quand même pour pouvoir se diriger jusqu'au gros cairn ou démarre le sentier ! bonne soirée

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie vue depuis le sommet, mais l'itinéraire est assez difficile à trouver. Le balisage jaune clair se voit a peu près en montée, mais le chemin de descente est introuvable. La végétation l'a sans doute recouvert en partie. Nous avons dû descendre à vue pour retrouver la piste, en nous frayant un passage dans les arbres.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcouru hier à neuf personnes, la végétation masque un petit peu quelques balisages au sol mais le cheminement se lis bien à mesure que l'on avance.
slt J?rôme je viens de voir toi commentaire effectivement le retour de la piste est plutôt long mais il n'y à pas beaucoup de possibilité ! sauf descendre au poins n° 6 sur le Caire et revenir par le GR qui passe le long des vergers.
Bonne saison de rando à tous et toute

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée "sanglier" à ne pas faire en short !
Bien qu'il n'y ait pas de sentier sur les crêtes, le cheminement est assez évident et la sortie sur le sommet vaut le détour tout comme le panorama.
Le retour par la piste est un peu long, heureusement nous y avons croisé 2 mouflons

Bonsoir
Voila les bouts de fils et rubans sont remplacé par de la peinture jaune pale .
Le balisage est fait également sur les 20 premiers mètres de dénivelé de la descente de Jalinier.
Quelques bouts de fils ont étaient oubliés au sol après un marquage.
Si quelqu'un passe à coté Merci !!!
A + Chris05

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.