Départ du parking au bord de la plateforme des containers de recyclage sortie Nord de la Motte-du-Caire.
(D/A) Dos au parking, partir à gauche et prendre le premier chemin à droite, direction Ferme du Grand Abian. Traverser le pont en bois puis continuer à gauche le long du ruisseau. Rester à gauche pour quitter le verger puis à droite à l'intersection avec des panneaux Jaune (suivre Abian).
(1) Prendre le sentier jusqu’à l'intersection au niveau du Grand Abian.
(2) Partir sur la piste à gauche du panneau (droit devant) et la suivre jusqu'au Collu.
(3) Début de la boucle. Prendre à gauche (balisage Jaune pale) la sente qui monte le long de la traîne de bois en lisière de forêt. La pente se redresse progressivement. Se diriger à droite au niveau du cairn et suivre les strates en crête pour trouver la sente des vaches qui part à plat pour rejoindre le point 1246m directement.
À partir de là, naviguer au mieux à proximité de la crête toujours en direction Nord-Est. Peu à peu, le terrain se redresse, suivre plus ou moins cette ligne de crête. Ensuite, le sentier monte en zigzag, ne pas prendre derrière le rocher la descente de gauche, mais droit devant entre rochers et arbres qui mène sur la croupe que suivi momentanément.
Le cheminement se fait à vue maintenant. Arrivé au pied du grand ressaut, se tenir sur la gauche, la sente monte en diagonale versant Ouest pour venir longer et sortir juste après une aiguille (rocher) de cette barre rocheuse qui surplombe à droite (petits cairns et balisage Jaune pale).
Continuer la progression dans la pente plus raide et traverser à plat quelques mètres sous la crête jusque aux dalles inclinées. Les traverser horizontalement jusqu'à buter sur un ressaut rocheux.
Franchir celui-ci soit droit devant soi (escalade un pas de trois), soit aller un mètre à droite et monter au niveau de l'arbre tordu (plus facile). Pied au-dessus du rocher, traverser le replat (bouts de bois alignés au sol pour la direction).
(4) Franchir la pente terreuse légèrement sur la gauche et monter sur les petits blocs pour buter contre un gros genévrier sec. Maintenant, suivre la rampe rocheuse qui monte à gauche sous le surplomb du rocher. Arrivé au sommet de la rampe, enjamber le haut de la ravine pour passer le passage délicat devant soi.
Poursuivre le cheminement dans la même direction jusqu'à être bloqué par les arbres (chênes), franchir à droite par les rochers brisés (3 mètres) et atteindre le sommet.
Pour descendre, suivre quelques mètres sous la ligne de crête jusqu'à l’antécime Nord, sans aller au point 1448m avec un cairn.
Basculer dans la petite combe à droite sur 30m et revenir à gauche dans les sapins (balisage) (le sol est moins encombré). Descendre au plus près de la croupe pour rejoindre le Collu sous Barrican (Il n'y a pas de barre rocheuse dans ce secteur pour entraver la descente).
Suivre la sente qui monte directement au sommet de Barrican puis poursuivre la ligne de crête côté Est.
Descendre le long de la croupe qui s'oriente Sud-Est sur 120m de dénivelé environ.
(5) Un gros cairn, 30m sous le seul arbre qui se trouve sur la croupe, marque le début du sentier qui part sur la gauche (visible sur la carte seulement après le point 1196m). Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre la piste vers le point 1178m.
(6) Partir à droite en prenant la piste puis encore à droite 200m plus loin. Suivre cette piste vers le Grand Abian.
(7) Remarquer le magnifique alpage de Vermeil et sa bâtisse puis continuer jusqu'à l'intersection du Grand Abian.
(3) Retrouver ici le point de départ de la boucle. Reprendre, droit devant, le sentier pris à l'aller.
(2) Au Grand Albian, poursuivre par le même itinéraire et profiter du belvédère qui surplombe la vallée en bordure du sentier. Prolonger la descente afin de rejoindre le parking à la Motte-du-Caire (D/A).