Traversée de la forêt de la Comté

Du stade de Saint-Babel au stade de Vic-le-Comte, cette randonnée permet de traverser la forêt en empruntant des chemins séculaires parmi les volcans endormis de la Comté d'Auvergne.

Randonnée linéaire : prévoir un véhicule à l'arrivée à Vic-le-Comte.

Retour point de depart : Non

Stationner sur la D14 après le hameau du Théron en venant de Saint-Babel sur le parking du stade

Balisage GRP® Rouge et Jaune

(D) Emprunter à gauche le GRP® Tour du Pays de la Reine Margot. Le suivre Nord puis Ouest.

(1) Quitter le GRP®, tourner à gauche et effectuer l'ascension et le tour du Grand Raymond (table d'orientation). Revenir sur ses pas.

(1), Partir à gauche (Ouest).

Balisage "Fayet" Vert sur fond Blanc

(2) Au carrefour suivant, bifurquer sur la droite et quitter le GRP®. Ensuite, prendre le 1er chemin sur la droite. Parvenir au lieu-dit Le Gros Fayard (hêtre remarquable qui marque la fin de la piste carrossable). Aller sur la gauche, emprunter un chemin de débardage en suivant le balisage "Fayet" et atteindre la sortie du bois.

(3) Franchir un échalier pour passer dans la pâture (propriété privée sur 200m), suivre la clôture légère et le balisage "Fayet". Passer à proximité de la ferme de Fayet, ancien prieuré au Moyen-Âge sur la gauche. Profiter des belles vues sur le Livradois-Forez.

(4) Tourner à gauche. À partir de ce point, suivre le balisage "Langlade" (Vert sur fond Blanc). Suivre le chemin bordé de haies puis en lisière du bois

(5) Poursuivre sur le sentier en ignorant ceux venant de droite ou de gauche. Suivre le sentier argileux rectiligne au pied du Puy des Gardelles.

(6) Bifurquer dans le chemin caillouteux qui descend sur la gauche entre deux bornes anciennes. Le suivre jusqu'au ruisseau où il devient un bon chemin entre les prairies. Admirer les beaux panoramas sur Pignols, la chaîne des Puys. Toujours suivre le balisage "Langlade".

(7) Prendre à gauche le large chemin qui mène à Langlade. Traverser ce village par la Place de la Prada.

Balisage Jaune

(8) Obliquer à gauche puis emprunter la Rue du Chevalier, parvenir à l'antenne-relais et atteindre le bout de la rue.

(9) Emprunter le large chemin à droite qui mène directement à la D225 en admirant l'extraordinaire panorama qui s'offre à vous. Ignorer tous les chemins d'exploitation à droite et à gauche. Arriver à la D225, la suivre à gauche et atteindre le stade A. Boste (A).

1. D : km 0 - alt. 589 m - Stade des Moulins
  9. 8 : km 7 - alt. 610 m - Parking Langlade
  10. 9 : km 7.52 - alt. 595 m - Carrefour de chemins
  11. A : km 8.68 - alt. 493 m - Stade A. Boste

Cette randonnée traverse des bois, il faut donc penser aux petites bêtes qui y vivent : moustiques, tiques, etc. ; selon la saison, se couvrir les bras et les jambes.

Traversée de la forêt de la Comté une des plus belles forêts de chênes, de hêtres et de charmes de la région.
Ancienne forêt du domaine royal puis des comtes d'Auvergne (nombreuses bornes remarquables), aujourd'hui propriété de la commune de Saint-Babel et du Conseil Départemental.

A proximité des (4) et (5), maison des espaces naturels sensibles et sentiers de découvertes

Arverne63

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Point négatif : Obligation de déposer un véhicule à l'arrivé à Vic Le Comte.