Traversée de la Grande Lance de Domène

La montée au Col de la Pra s'effectue par le très fréquenté sentier du Refuge de la Pra. Du col situé juste avant le refuge, part le sentier vers les lacs du Doménon. Il rejoint le déversoir du premier lac, début de cette traversée.
Bien que pénible la montée par le versant Ouest largement balisée de marques de peinture et cairns ne présente aucune difficulté technique ni passage exposé. La descente du versant Est ne bénéficie pas de la même simplicité de repérage, mais le parcours reste évident. Le retour s'effectue en longeant le Lac du Grand Doménon puis celui du Petit Doménon pour retrouver le sentier de l'aller.

Fiche technique

43183044
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 448 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 451 m

  • ▲
    Point haut : 2 770 m
  • ▼
    Point bas : 1 365 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : du centre de Revel 38, en suivant les panneaux Freydières, prendre la D11 puis la D280 et la D280d. Parvenu aux Granges de Freydières, passer devant le bar restaurant La Gélinote. Prendre tout droit la petite route en face sur 1,5 km. Au parking des Quatre Chemins (alt. 1290 m), continuer par la route à gauche qui, après 100 m, devient une route de terre défoncée par des ornières et fondrières, mais malgré tout, carrossable. Au bout, se trouve le parking de Pré Raymond. Sinon, se garer au premier parking des quatre chemins (alt. 1370 m), ce qui rajoute 1 km de distance et 80 m de dénivelé positif à la randonnée.

(D/A) Du parking de Pré Raymond, au panneau, prendre la montée (Sud-Sud-Est) dans la forêt en direction du Lac du Crozet et du Refuge de La Pra. Passé 1,5 km, après un virage à gauche puis à droite, atteindre un croisement.

(1) Au panneau directionnel, laisser le sentier du Pré Molard à gauche (Est) et continuer la montée en face (Sud puis Sud-Est). Après de nombreux lacets, le sentier devient presque horizontal, sort de la forêt et traverse des éboulis. Monter deux longues traversées en écharpe pour parvenir sur un petit plateau. Le sentier reprend sa montée et franchit le Ruisseau de Mercier (Est). Peu après un virage prononcé à droite, il s'oriente (Sud-Est) pour gravir le ressaut du Lac du Crozet et rejoindre une nouvelle intersection en surplomb du lac.

(2) Du panneau d'intersection, longer la rive Est du lac en direction du Col et Refuge de La Pra (Sud) sur environ 300 m.

(3) Au panneau de direction, suivre le GR®738 toujours vers le Col et Refuge de La Pra (Sud-Est), et ignorer sa branche (Est) qui monte un cône d'éboulis à gauche. Il s'élève, toujours, en longeant la rive du lac, puis la pente s'adoucissant, progresse dans le fond le vallon du Mercier. Par une passerelle, franchir le ruisseau éponyme et gravir des lacets pour rejoindre le Col de La Pra (2167 m).

(4) Au panneau du col, par un sentier balisé (Jaune), suivre sur la gauche la direction des lacs du Doménon (Nord-Est). Le sentier franchit un collet puis monte doucement dans le vallon herbeux du Ruisseau du Doménon. Après l'avoir longé et admiré les cascades du déversoir du Lac du Petit Doménon, s'éloigner en prenant vers la gauche la direction d'un éboulis adossé à une paroi rocheuse.

(5) Pour franchir le verrou du lac, dans un dédale de rochers, il est conseillé de bien repérer le balisage et les cairns. Le sentier pénètre dans ces éboulis entre de gros rochers. Il continue en serpentant à travers des blocs, s'oriente (Sud) et passe une cuvette entre deux parois. Par quelques lacets remonter un pierrier (Est) pour s'approcher de la falaise et la longer (Sud) en franchissant des escarpements rocheux. Après un passage aérien exposé, rejoindre le déversoir du Lac du Petit Doménon.

(6) Juste avant le lac, quitter le sentier qui le longe et prendre à gauche (Nord) la trace signalée par un gros cairn, et une flèche Jaune sur un rocher imposant (Alt 2370 m). Remonter un pierrier dans un couloir bordé de petites parois rocheuses (Nord-Est), en suivant une bonne trace marquée d'un balisage très présent et accompagné de nombreux cairns. Vers (Alt 2570 m) le sentier se dirige à droite (Est).

(7) Sortir du couloir en profitant d'une brèche, puis dans un faux-plat (Alt 2600 m) il effectue un large virage à droite de Nord-Ouest à Nord-Est pour reprendre (Nord) la pleine pente (Alt 2650 m). Il continue (Nord-Est) par une montée en écharpe (Alt 2680m) puis atteint le sommet après l'avoir contourné dans des éboulis.

(8) Du sommet de la Grande Lance de Domène (cote 2790) la descente s'effectue versant Est par une trace serpentant dans des lauzes (Est). Continuer environ 200 m.

(9) Vers l'altitude de 2700 m, quitter la trace qui se perd et prendre la direction (Sud-Est) en se rapprochant de la paroi rocheuse à droite où se trouve une sente repérée par quelques cairns. La suivre jusqu'à l'approche d'une barre rocheuse Suivre par la gauche le haut de la barre rocheuse en direction (Nord-Est) pour trouver un point de faiblesse en forme d'escaliers. La franchir en zigzaguant dans des gradins rocheux. Descendre un pierrier (Sud) puis longer le pied de l'épaule Est de la Grande Lance de Domène. Dans une pente assouplie, suivre la rive droite d'un ruisselet pour aboutir sur un sentier.

(10) À l'intersection (Alt 2400 m) tourner à droite sur le sentier balisé (Jaune) qui borde le Lac du Grand Doménon (Sud-Ouest). Longer la rive Nord du lac et après un petit pas rocheux, continuer le long de celle du Lac du Petit Domènon pour rejoindre le parcours aller au déversoir du Lac du Petit Doménon.

(6) Le retour s'effectue par le même sentier en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 368 m - Parking de Pré Raymond
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 506 m - Panneau d'intersection
  3. 2 : km 3.83 - alt. 1 975 m - Panneau - Lac du Crozet
  4. 3 : km 4 - alt. 1 982 m - Panneau d'intersection GR®738
  5. 4 : km 5.54 - alt. 2 167 m - Panneau - Col de la Pra (2167 m)
  6. 5 : km 6.39 - alt. 2 301 m - Début de montée au lac du Petit Doménon
  7. 6 : km 6.66 - alt. 2 367 m - Croisement - Boucle de la Grande Lance de Domène
  8. 7 : km 7.16 - alt. 2 571 m - Brèche de sortie du pierrier
  9. 8 : km 7.83 - alt. 2 767 m - Sommet - Grande Lance de Domène
  10. 9 : km 8.01 - alt. 2 718 m - Bifurcation vers la paroi rocheuse
  11. 10 : km 9.09 - alt. 2 400 m - Croisement du sentier de retour - Lac du Grand Doménon
  12. D/A : km 16.7 - alt. 1 368 m - Parking de Pré Raymond

Informations pratiques

Repérage du parcours.

  • Du point (D) au point (6). Balisage conventionnel.
  • Du point (6) au point (8). Le sentier bien tracé est régulièrement repéré par des marques de peinture.
  • Du point (8) au point (10). Suivre le topo en s'aidant de rares cairns et de traces diffuses. Le franchissement d'une petite barre rocheuse (Nord-Sud) s'en trouve facilité en profitant de certains passages en gradins.

* Du point (10) au point (A). Balisage conventionnel.

IBP 154 : Très difficile pour un randonneur moyen - Moyenne/Difficile pour un randonneur à préparation physique haute.

A proximité

Du sommet on profitera d'un superbe panorama à 360° sur les sommets et lacs de Belledonne ainsi que les massifs voisins Mont-Blanc, Grande Rousses, Ecrins, Taillefer, Vercors, Chartreuse.
À quelques mètres du sommet se situe dans une cuvette, une plateforme, aménagée pour plantée sa tente ou faire un bivouac, sur la paroi un passionné a écrit ou gravé de tendres poulets durant plusieurs années.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier hyper fréquenté jusqu'au lacs du Doménon ( soit pour y camper, soit pour la grande classique de la Croix de Belledonne ), mais pratiquement personne au dessus. Le départ juste avant le lac du Petit Doménon est bien indiqué ( gros cairn et flèche jaune sur un rocher à gauche du sentier ). Pour la descente, pas d'indication au début mais un bon sentier qui part juste sous les rochers du sommet. Plus bas il y a pas mal de cairns pour faciliter la descente, mais le couloir se trouve assez facilement car c'est vraiment le seul endroit où la descente est réalisable sans trop de difficultés. On retrouve quelques cairns dans la partie basse du couloir.
Pas mal de bouquetins non craintifs ( des étagnes et des petits ) dans la montée.
Superbe rando mais assez longue quand même ... et il vaut mieux aimer la caillasse 🤣

Bonjour JC Paravy,

Je découvre les 13 photos que vous avez ajouté à ma rando.
Pourriez-vous rectifier le titre de la dernière où il est écrit Dominon?
Salutations

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée par une belle journée malgré quelques nuages : départ de Pré-Raymond, montée classique au Lac du Crozet puis au Col de la Pra par le Vallon Mercier, poursuite vers les Lacs du Petit et du Grand Domènon. Ayant raté le départ de la trace à l’exutoire du Lac du Petit Domènon(6) , je poursuis au-delà du Lac du Grand Doménon et effectue donc la boucle de la Grande Lance de Domène dans le sens inverse.
La montée par le versant est, entre (10) et (9), hors sentier, est raide et pénible mais heureusement, quelques cairns bien placés rassurent sur le bon itinéraire. La descente par la trace sud, mieux tracée et balisée de jaune, est bien plus facile à suivre. Finalement, je recommande de faire la boucle dans le sens décrit dans le topo, la descente devant être plus praticable avec les rares traces vues du dessus.
Pas mal de monde tout le long du Lac du Crozet et de la Pra, encore un peu de monde aux Lacs du Domènon, mais tout seul dans la Grande Lance de Domène, plus exigeante.
Du coup peu de faune en montant, mais au sommet et dans la descente, après le retour au calme, nombre de bouquetins, chamois et marmottes. Flore variée en fonction des étages.
J'ajoute quelques photos.

Jicépé

En effet le parcours entre les points 9 et 10 demande un bon sens de lecture du relief.
Après une petite descente direction Est sur une bonne trace, lorsque celle-ci se ramifie puis disparait, s'orienter à droite (Sud-Est) pour se rapprocher du pied d'une petite paroi rocheuse verticale. La longer (Est) en suivant une trace ponctuée de 2 ou 3 cairns. Lorsque la pente devient plus raide la trace s'oriente (Nord-Est) en longeant une petite barre rocheuse pour rejoindre un passage qui permet de la franchir par des gradins successifs. En bas descendre le pierrier en se rapprochant progressivement du creux du vallon.

La descente entre le point 9 et 10 est difficile, et nécessite d'être à l'aise dans les passages en dalles, gradin, je n'ai pas vu de cairn, et j'ai croisé pas mal de randonneurs qui préféraient redescendre par la voie d'accès. La progression est plutôt lente pour ne pas dévisser, en poussant jusqu'au col de freydane, c'est plus simple.

chihuahua

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.