Le dénivelé et la longueur du parcours avec des pentes raides, des passages aériens et vertigineux, exigent une très bonne condition physique et une bonne connaissance de la montagne. Randonnée pour randonneurs expérimentés et entraînés.
Accès : depuis Gap, emprunter la nationale N85 en direction du Col Bayard. Puis prendre à droite vers le Col de Manse sur la départementale D944. Suivre la direction d'Orcières sur la D944.
Arriver à Ancelle, traverser le village et prendre la direction de Roanne Haute / Via Ferrata en suivant le chemin de Roanne, dirigé plein Est. Une centaine de mètres après que le chemin se transforme en piste carrossable, à la première fourche, stationner à droite sur les petites aires présentes.
(D/A) De l'aire de stationnement, retourner sur la fourche utilisée pour venir. À la balise "Le Peintre", suivre Rouanne Haute à gauche. Emprunter la piste carrossable poussiéreuse. Franchir plusieurs gués. Passer devant un oratoire après environ 650m.
Atteindre ensuite la balise "l'Oratoire". Rester sur la piste carrossable en continuant tout droit en direction des Balcons de la Roanne.
(1) Au poteau de randonnée "Simonde", quitter la piste carrossable (menant à Roanne Haute) en suivant le chemin caillouteux à gauche direction Le Cuchon / Balcon de la Roanne. Balisage Jaune rare.
(2) Quitter ce large sentier en empruntant la sente à droite. Un cairn ainsi qu'un panneau (démonté, posé au sol) sont présents. Dans un premier temps, le sentier longe la piste au dessus, puis monte sur quelques lacets. Rejoindre un carrefour de pistes à la balise "Le Ranc".
(3) Prendre alors à gauche sur une piste 4x4, toujours direction le Cuchon. Ce sentier traverse la Combe d’Autane et se dirige sur le haut, plein Ouest, afin de rejoindre le sommet du Cuchon. Atteindre le Cuchon au niveau de la remontée mécanique.
(4) Le Cuchon fait office d’arrivée des remonte-pentes de la petite station familiale du village de Saint-Léger-Les-Mélèzes. Prendre à droite, direction Moure du Piûrc. Balisage Jaune.
À partir de là, suivre la ligne de crête vers l’Est dont la pente s’élève doucement. Emprunter d'abord un passage équipé de mains courantes avec des câbles (peu tendus) pour atteindre la partie supérieure.
Rejoindre ainsi la traversée des "Dents" s'effectuant par un petit chaos rocheux en forme de couloir, sans réelle difficulté.
(5) Après cette courte traversée, se retrouver au pied de l’arête Ouest de la Petite Autane. Quitter le sentier balisé en continuant tout droit sur l'arête en direction de l'Est.
La montée devient rapidement beaucoup plus sévère (35° environ) et l’arête de plus en plus effilée. L'ascension se pratique via des gradins "pierro-herbeux". Rejoindre alors l'antécime (alt. 2511 m) de la Petite Autane. En descendre pour effectuer la montée finale vers le vrai sommet de la Petite Autane orné d’un cairn (2519 m).
(6) Par temps clair, la vue offre un large panorama et permet, notamment, de visualiser l’ascension à venir de la Grande Autane.
Poursuivre alors toujours plein Est sur l’arête qui perd de l’altitude. Rejoindre le Col du Seigneur
(7) Continuer sur l'arête. Atteindre la Tête du Seigneur, marquée par un petit cairn.
(8) Gravir plusieurs ressauts de l’arête avant de rejoindre le Col de Combeau.
(9) De ce dernier, le cheminement vers la Grande Autane est évident, et le sommet est atteint par l’ascension d’une arête effilée uniquement rocailleuse (flysch). La pente s'accentue au fur et à mesure de l'approche du sommet.
(10) Au sommet de la Grande Autane, la vue est à 360° (vallée de Champoléon, Vieux Chaillol, les Écrins, le Dévoluy...)
Quitter le sommet de la Grande Autane en poursuivant le parcours de crête vers le Sud-Ourst puis Sud. La première partie de descente est raide sur des pierres délitées.
La trace reste assez bien marquée tout du long. Quelques petits cairns sont disséminés. Poursuivre jusqu’au Col de Rouannette, en suivant les crêtes.
(11) Le Col est marqué par un très beau cairn disposé sur un promontoire. Du col, descendre la sente évidente dirigée vers l’Ouest, à droite. Suivre Balcon de la Rouanne. Balisage Jaune rare. Descendre en lacets à travers des pâturages et des pelouses alpines.
(12) À la balise "Maupertus", suivre le sentier de gauche (orienté au Sud) direction Col de la Coupa. Voir infos pratiques pour un éventuel raccourci.
Le sentier agréable et large va suivre les pourtours du flanc de la montagne, afin de faire le tour du vallon. Le sommet de la Grande Autane se trouve alors sur la droite (orientation Nord). Après 2,2 km environ, atteindre la balise "Les Gros Brochiers".
(13) Continuer tout droit direction Balcon de la Rouanne / Col de Chorges. Balisage Jaune rare. Arriver rapidement à la balise "La Chabanne".
(14) Prendre à gauche le sentier ascendant en direction du Col de la Pourrachière / Le Piolit.
(15) À la fourche qui se présente après 400m, rester sur le sentier large tout droit, en direction du Sud. Continuer de monter. Le sentier finit par s'orienter Ouest-Nord-Ouest.
(16) Au Col de la Pourrachière, continuer tout droit en direction de l'Ouest, Balcon de la Rouanne. Débuter la descente par de larges lacets. Après environ 2,4 km de descente, arriver en sous-bois.
(17) Prendre à gauche en direction de l'Ouest.
(18) À la fourche suivante après quelques centaines de mètres, tourner à droite. Descendre par quelques épingles, la trace se transforme en piste gravillonneuse. Traverser une ravine tout en continuant en direction de l'Ouest en terrain descendant. Déboucher sur un carrefour de pistes, rive gauche de la Rouanne.
(19) Tourner à gauche sur la large piste en direction d'Ancelle.
(20) À l'intersection suivante après 300m, franchir le torrent et retrouver le point de départ (D/A).