Traversée de Pau et de Bizanos en passant par le Château de Franqueville

Une randonnée à la découverte des jardins, parcs et squares de Pau et Bizanos, en passant par le Ravin du Hédas, le Château de Pau, le Stade d'Eaux Vives et les hauteurs du Château de Franqueville ; le long du Gave de Pau, les ruisseaux de l'Ousse, des Bouries et l'Ariou Merdé ; avec des perspectives magnifiques sur les Côteaux de Jurançon, les Pyrénées, depuis le Château de Pau jusqu'aux hauteurs du Château de Franqueville.

Se garer devant la Résidence d'Aspin aux alentours du 14 de l'Avenue du Stade Nautique, à Pau.

(D/A) Rejoindre le balcon de la résidence. Commencer par profiter de la vue sur Bizanos, les Côteaux de Jurançon, les Pyrénées, puis revenir Avenue du Stade Nautique en prenant à droite, en direction de Sainte-Ursule. Avant la barrière, emprunter le petit sentier à droite pour une promenade publique aménagée dans des jardins privés. Revenir sur ses pas puis remonter l'Avenue du Stade Nautique.

(1) Visiter le Jardin de Kofu, un tout petit jardin japonais, puis traverser l'Allée de séquoias du Square Besson et rejoindre l'Avenue Trespoey.

(2) Prendre à gauche puis tout de suite à gauche Avenue San Carlos pour rejoindre le Parc Beaumont. Traverser le Parc Beaumont pour rejoindre le pont et le début du Boulevard des Pyrénées.

(3) Au niveau de l'escalier, traverser le Boulevard des Pyrénées pour faire demi-tour, traverser le pont. Tourner tout de suite à gauche Allée Gérard de Nerval. Longer le Lycée Louis Barthou par la Rue Léon Daran. Obliquer un peu à droite puis continuer Rue Lamothe, traverser le Cours Bosquet pour emprunter la Rue Jean Monnet jusqu'à la Place d'Espagne.

(4) Descendre les escaliers à gauche pour rejoindre le Ravin du Hédas. La Rue du Hédas passe sous les rues Samonzet, Serviez et des Cordeliers. Elle aboutit à la Fontaine du Hédas.

(5) Traverser la place en face. Passer sous la Rue Bordenave d'Abère puis sous le pont de la porte fortifiée Corisandre. Contourner le Château de Pau par ce chemin encaissé.

(6) Poursuivre sur les Sentiers du Roy, le long du Ruisseau de l'Ousse. Traverser les jardins de l'Hôtel du Département, passer au pied du Funiculaire. Traverser le rond-point, contourner par la gauche le restaurant Au Fin Gourmet.

(7) Passer devant les panneaux retraçant le Tour de France à vélo au cours des années. Continuer de longer l'Avenue Gaston Lacoste.

(8) À la hauteur du pont, traverser l'avenue, puis emprunter le pont pour rejoindre l'Avenue Léon Heid. À la sortie du pont, prendre tout de suite le sentier à gauche pour suivre un bras du Gave de Pau.

(9) Contourner le Stade d’Eaux Vives Pau Béarn Pyrénées par la droite. Emprunter le pont au dessus du Gave de Pau, puis prendre le sentier tout de suite à gauche. Ce sentier longe le Ruisseau des Bouries puis à nouveau le Gave de Pau.

(10) Emprunter l'escalier pour traverser le gave par le pont. Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue Albert 1er. Traverser l'avenue pour prendre le sentier à gauche qui tourne rapidement à droite pour monter au Château de Franqueville. Continuer dans la même direction au dessus des vignes. À la sortie, prendre le sentier à droite sur 100 m.

(11) Partir par le sentier à gauche. Il zigzague pour rejoindre l'Impasse de la Fontaine Tourner à droite à cette intersection Rue du Maréchal Foch.

(12) Au pont Pascalin-Lardoudère, descendre par le petit sentier tout à fait à gauche. Longer l'Arriou Merdé puis le traverser pour prendre la Rue du Mai 1945.

(13) Descendre l'escalier pour prendre la rue à droite, puis traverser le Ruisseau de l'Ousse. Tourner tout de suite à gauche Rue de Lourdes, puis à nouveau à droite Avenue de Beaumont. Continuer Avenue Emile Guinot.

(14) Tourner à droite pour passer devant le Stade Nautique et emprunter l'escalier qui grimpe vers les Tours d'Aspin. Retrouver le parking de la Résidence d'Aspin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Résidence d'Aspin
  2. 1 : km 0.83 - alt. 209 m - Entrée du jardin japonais
  3. 2 : km 1.28 - alt. 211 m - Sortie du Square Besson
  4. 3 : km 2.29 - alt. 203 m - Le Boulevard des Pyrénées
  5. 4 : km 3.08 - alt. 204 m - Place d'Espagne
  6. 5 : km 3.72 - alt. 192 m - Fontaine du Hédas
  7. 6 : km 4.38 - alt. 181 m - Les Sentiers du Roy
  8. 7 : km 4.92 - alt. 178 m - Le Tour de France
  9. 8 : km 5.35 - alt. 181 m - Traversée de l'Avenue Jean Lacoste - Ousse des Bois (rivière) - Affluent du Gave de Pau
  10. 9 : km 6.07 - alt. 180 m - Parking du Stade d’Eaux Vives. Vers le - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  11. 10 : km 8.36 - alt. 182 m - Pont sur le Gave de Pau - Château de Franqueville.
  12. 11 : km 9.42 - alt. 224 m - Départ du petit sentier
  13. 12 : km 10.24 - alt. 194 m - Pont Pascalin-Lardoudère - Arriou Merdé (cours d'eau) - Affluent de l'Ousse
  14. 13 : km 11.05 - alt. 186 m - Intersection
  15. 14 : km 11.76 - alt. 187 m - Intersection
  16. D/A : km 12.07 - alt. 209 m - Résidence d'Aspin

Cette randonnée suit en partie un itinéraire proposé par l’association Tête de pioches :

par Bizanos Randonnée Patrimoine :

et par Pau Tourisme Pyrénées :

Phil3

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023

Très belle randonnée urbaine et campagnarde. La découverte du ravin du Hédas est une autre façon de visiter Pau.

En se trompant un peu, nous sommes passés devant le stade d’eaux vives Pau Béarn Pyrénées. "C'est un stade d'eau vive artificiel situé à Bizanos, près de Pau. Inauguré en 2009, il est le centre d'entraînement de l'équipe nationale de France de slalom". Cela valait la peine de faire un petit détour de 100 m pour voir les kayakistes s'entrainer.

Blondy

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Formidable escapade qui permet de découvrir la nature paloise !