Traversée des Dentelles, les Sarrasines, le Clapis et le Grand Montmirail

Boucle sans difficulté pour découvrir les Dentelles.
Les Dentelles de Montmirail : c'est une chaîne de montagnes constituant la 1re avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Elles regroupent la chaîne du Clapis, le Grand Montmirail, les Dentelles Sarrasines, la Crête de la Salle, la Crête de Cayron, la Crête Saint-Amand.
Grace à cette boucle, baladez vous au cœur des 3 principales, entre larges pistes et sentiers en sous-bois.
De nombreux points de vue dont le belvédère du Rocher du Midi.

Se garer au parking Les Florets.

(D/A) Poursuivre par la piste qui monte pour accéder au Col du Cayron.

(1) Prendre à droite, direction Sud Ouest, par la piste. Prolonger en légère montée pour atteindre le carrefour du Rocher du Midi. Monter à droite par les escaliers en bois pour rejoindre le belvédère de ce rocher. Profiter ici de la vue sur les Dentelles, le Ventoux et toute la vallée.

(2) Redescendre les escaliers et, sur la piste, obliquer à droite. La conserver et, par un cheminement quasiment plat, rejoindre le Col d'Alsau.

(3) Quitter ici la piste et s'engager en face dans les escaliers en bois qui montent. Après quelques marches, poursuivre sur le sentier en sous bois balisé d'un point Bleu. Celui ci va rapidement s'ouvrir pour poursuivre cette fois ci au milieu des pierriers. Superbe panorama sur les Dentelles et sur le site d'escalade du Clapis avec en arrière plan Saint-Amand et le Mont Ventoux. Atteindre un carrefour dans l'axe des falaises du Clapis.

(4) Laisser le chemin qui descend à droite pour suivre celui sur la gauche afin de contourner les falaises. Suivre le balisage Bleu, passer le petit passage rocheux sans difficulté, et poursuivre la descente sur ce chemin principal. Arriver au carrefour desservant le Pas de la Chèvre.

(5) Obliquer à gauche, traverser à 3 reprises le petit Ruisseau de l'Aiguille souvent à sec. Déboucher sur une parcelle de vigne du Domaine de Cassan. Le contourner par la gauche pour revenir sur la route au niveau du Domaine de Cassan.

(6) Poursuivre sur la gauche, route du Cayron. Cheminer sur une courte portion de route, peu fréquentée, jusqu'à la barrière. Prolonger en légère montée sur une piste forestière pour parvenir au Col du Cayron passé précédemment.

(1) Reprendre à droite, en descente, le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking des Florets (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 310 m - Parking Les Florets
  2. 1 : km 0.63 - alt. 392 m - Col du Cayron
  3. 2 : km 1.94 - alt. 457 m - Belvédère du - Rocher du Midi
  4. 3 : km 3.36 - alt. 441 m - Col d'Alsau
  5. 4 : km 4.21 - alt. 425 m - Carrefour Clapis
  6. 5 : km 4.87 - alt. 333 m - Pas de la Chèvre - Dentelles Sarrasines
  7. 6 : km 6.13 - alt. 265 m - Domaine de Cassan
  8. D/A : km 8.61 - alt. 311 m - Parking Les Florets

Cette boucle ne représente pas de difficulté mais reste une randonnée pleine nature.
Prévoir de bonnes chaussures, une tenue adaptée et de l'eau.
Repartez avec vos déchets.
Entre (3) et (6) attention aux nombreux départs de sentiers, toujours poursuivre sur le principal. Le tracé est emprunté régulièrement et reste assez intuitif.

JODIDO

Bonsoir,

Vous avez mis 2h15 ! En marchant ? Bravo alors !
Vu que vous voulez proposer la rando à d'autres personnes, je vous conseille de monter au Dentelles Sarrasines et au Rocher du Turc depuis le Col de Cayron. Vous avez ensuite la possibilité de redescendre directement au Col d'Alsau. Lorsque vous serez aux panneaux de couleur verte sur le sentier venant du Col de Cayron, il faut continuer tout droit et une fois au niveau de la crête, prendre le sentier sur la droite. Vous allez pouvoir admirer par la suite des "fenêtres naturelles" dans la roche.
Ce parcours est beaucoup plus attrayant que de suivre la piste pour se rendre au Belvédère du Rocher, et de la reprendre de nouveau pour rejoindre le Col d'Alsau ...
Vous avez également la possibilité de rejoindre le Belvédère par les Dentelles Sarrazines, avant de retrouver le Col d'Alsau ... Pour cette option, depuis les panneaux verts, il faut donc suivre le sentier sur la droite. Comptez 45 minutes pour rejoindre le belvédère ...

Bonjour. Rando effectuée aujourd'hui sans problème particulier en 2h15 (avec un bon rythme). C'est vrai que parfois le repérage peut être un peu galère (surtout entre le col d'Alsau et le Clapis, beaucoup de chemins qui partent à droite à gauche).
Je compte emmener des amis sur cette rando dans les semaines qui viennent, mais certains ont un peu peur du vide/de glisser. Il y a deux ou trois passages qui m'ont parus un peu difficile pour eux dans la partis entre le col d'Alsau et le domaine de Cassan (parties raides, beaucoup de pierres, qui glissent). Je réfléchis à le faire dans le sens horaire pour prendre ces parties en montée plutôt qu'en descente...si quelqu'un a déjà fait cette balade dans ce sens, pensez vous que ce soit judicieux ? Merci !

Edit : Je vois sur la carte IGN des pistes, entre le col d'Alsau et le passage glissant du clapis, de l'autre côté du vallat de l'aiguille. C'est vrai que je les voyais en marchant. Elles sont peut-être plus accessibles que les pierriers indiqués dans la randonnée ?

JODIDO

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je n'aime pas rester sur un échec lorsque je fais une rando !
Et du coup, j'ai décidé de retourner aux Dentelles afin de tenter de suivre cet itinéraire. Je voulais comprendre où je m'étais trompé de sentier samedi dernier.
Mais, comme je voulais marcher au moins 5 heures, je suis parti de Lafare. Je me suis garé sur le parking à l'entrée du village.
Je suis d'abord allé à la cascade, et même si la difficulté n'est pas énorme, il faut s'aider un peu des mains pour arriver au plus près. Puis, après avoir pris un sentier quelque peu pentu, je me suis rendu à la Chapelle Saint Christophe. Il faut continuer 5 minutes afin d'arriver à un belvédère qui offre de belles vues sur la région.
Un sentier pas très large m'a permis de rejoindre le domaine viticole de Cassan, et à la fin de la route, j'ai pris à gauche pour le col du Cayron.
L'accès par la piste au belvédère du Rocher n’étant pas très intéressant, je suis monté aux Dentelles Sarrasines depuis le Col du Cayron, et comme je l'avais constaté samedi dernier, il y a bien un souci de panneautage.
J'ai pris le sentier à droite indiquant "Rocher du Turc-Col d'Aslau", mais en cheminant sur cette section balisée en bleu, on arrive finalement au pied du belvédère du Rocher. Ce qui fait que l'autre panneautage indiquant "Rocher du Midi-Belvedère" est également incorrect puisque ce sentier qui passe par une brèche suit un itinéraire ramenant au Col d'Alsau ...
J'avais appelé le Bureau d'Information Touristique de Gigondas lundi et j'avais mentionné à la personne avec qui je m'étais entretenue que j'allais venir vérifier sur le terrain par moi-même. Du coup, j'ai pris la décision d'aller directement à Gigondas afin de reporter cette erreur. Malheureusement, l'Office de Tourisme était fermé en ce jour ! Je suis remonté en direction des dentelles, et après le Col d'Alsau, j'ai donc trouvé le bon sentier pour les falaises de Clapis. Un couple croisé m'avait expliqué de suivre les points bleus, ce que j'ai fait ! Mais j'ai du me planter à une intersection, car je me suis retrouvé au Grand Domaine de Montmirail.
Mais du coup, je n'ai pas regretté ce plantage, car les vues sur les falaises sont magnifiques de ce côté là, et après une petite portion à marcher sur la route, j'ai retrouvé mon véhicule à Lafare ...
Très belle rando avec un temps quasiment printanier ! 5 heures, 15/16 km et 600 mètres de dénivelé.

PS : j'ai mis 40 photos en ce jour à propos de cette randonnée, et 35 samedi sur l'autre parcours que j'ai effectué, et elles sont visibles sur la page Visorando sur FB ...

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

J'avais déjà fait plusieurs randonnées dans les Dentelles de Montmirail, mais je ne connaissais pas celle-ci.
Arrivé au Col d'Allau, j'ai pris un sentier qui montait sur la droite, et j'ai donc rejoint les arches naturelles des Dentelles sarrasines et le rocher du Turc. Le descriptif n'est pas très explicatif au niveau du Col. Prendre en face, mais où exactement ? Je n'ai donc pas réussi à suivre l'itinéraire proposé ...
Une fois arrivé au croisement pour la descente sur le Col du Cayron, j'ai longé les falaises, mais au bout d'un moment, j'ai fait demi tour ne sachant pas vraiment où cela allait me mener !
Une fois au Col du Cayron, j'ai pris la piste en direction de Lafare, et arrivé à un croisement avec des panneaux pour des domaines viticoles, j'ai fait demi tour.
Retour au parking Les Florets après 3 heures de marche, 10 km et 400 mètres de dénivelé.

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Belle rando avec des vues magnifiques.

ChristoValou

Très jolie randonnée, manque quand même d'indications sur le parcours.

Tieri71

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Tout simplement magnifique !

mb49

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

On s'est perdu 1 fois . Le chemin n'était pas bien visible. Heureusement que nous avions le circuit sur le téléphone
Mais très belle randonnée

ravanel

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

Le balisage local bleu n'est vraiment pas au point : à revoir sérieusement.

-Emilie-

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Très bel itinéraire réalisé en 2h... Magnifiques vues !
Pareil pour le chemin pour descendre à la rivière, nous avons un peu cherché mais sinon PARFAIT !

egosse65

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Un tres bel itineraire pour decouvrir les dentelles de Montmirail et les dentelles sarrasines. On en fait le tour et il y a de tres belles vues. Apres la premiere traversee de la riviere on s'est un peu perdu et on a suivi le lit de la riviere, quitte a faire un peu de varappe a un endroit et on l'a bien voulu. Le parcours est sans difficullte aucune et se fait en moins de 3h30.

Bob Timmerman

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2023

Super rando. Nous avons choisi de quitter le circuit au point 1 pour monter au sommet et redescendre vers le Col d'Alsau (point 3) en suivant le tracé balisée par des points bleus.
La description est claire. Comme d'autres randonneurs, nous avons juste cherché un peu pour trouver le (bon) sentier pour descendre vers le ruisseau.
Nous avons fait l'aller-retour (1km6) jusqu'à la tour Sarrasine, très en ruine. Pas sûr qu'elle mérite un détour...

revolclaude

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Rando agréable, belles vues sur les aiguilles car avec un peu de recul par rapport aux tours classiques "plus serrés" contre les aiguilles. Quelques hésitations dans le secteur du passage du ruisseau de l'Aiguille pour tomber sur le bon (et beau) sentier de sa rive droite ... nombreuses traces et vagues sentiers.

cathbb

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Merci pour cette découverte.
Zone bien fréquentée par les randonneurs avant les ripailles de fin d'année.
Durée un peu moins longue que prévue.
Sans difficultés

Panfla

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2022

circuit fait la 25/12/ 2022 au départ du parking. Prévoir de bonnes chaussures car certains passages sont glissants. Nous avons dévié du circuit proposé en montant sur les dentelles sarrasines, en prenant la ligne de crêtes aux panoramas magnifiques et en redescendant à gauche à l'aplomb de la tête de Turc. Fléchage "points bleus" bien lisible.