Traversée des Émigrés et Vire des Immortelles

(Attention) Les secteurs Immortels, corniche des Grand Ducs et Fight-Club sont actuellement "interdits à toute fréquentation" jusqu'au 15 août 2024. Voir l message posté le 20 mai 2024.

Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.

Fiche technique

919587
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,76 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 791 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 798 m

  • ▲
    Point haut : 394 m
  • ▼
    Point bas : 88 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer en haut du Chemin du Sémaphore au niveau des ruines de Sainte-Frétouse à proximité du panneau du Parc des Calanques. Stationner de préférence le long des murs des propriétés, là où la chaussée est la plus large.

(D/A) Suivre le tracé Jaune empruntant la route goudronnée montant vers Sainte-Croix. Au bout de quelques dizaines de mètres, le tracé quitte la route pour suivre un large sentier en balcon au-dessus de la Carrière de la Vigie. Suivre ce sentier montant par de larges lacets au milieu d'anciennes restanques jusqu'au Sémaphore du Bec de l'Aigle.

(1) Profiter du point de vue sur le Golfe d'Amour et la Baie de La Ciotat (table d'orientation sur la gauche) et continuer sur la route (Nord-Nord-Ouest) pendant environ 250m.
Quitter la route pour suivre le tracé Jaune qui emprunte le large sentier descendant sur la gauche (Ouest) en direction de Cassis. Passer au-dessus de la barre rocheuse du site d'escalade du Sémaphore. Laisser à droite le chemin rejoignant la Route des Crêtes. Continuer le tracé Jaune montant à gauche (Nord-Ouest). Au niveau d'un virage, laisser le sentier en face menant au bord de la falaise à la Faille de la Goulette, située au-dessus du Pas de La Chèvre que l'on franchira au retour. Continuer à droite en montée en suivant le tracé Jaune jusqu'à un large chemin rejoignant à droite la Route des Crêtes.

(2) Prendre le sentier à gauche (Nord-Ouest) jusqu'au sommet de la Grande Tête (394m - Borne Géodésique).
Continuer le sentier jusqu'à la Selle des Ténibres, marquant l'extrémité du plateau sommital. Suivre le tracé Jaune qui emprunte sur la droite un sentier raide très raviné, qui descend en balcon au-dessus de la la Route des Crêtes. On rejoint le seul belvédère protégé d'un garde-fous des Falaises Soubeyrannes.
Continuer le tracé Jaune en descendant des dalles rocheuses fortement inclinées jusqu'au Col des Chèvres (ou Col Ouest). Rejoindre un lacet de la route. Monter en direction d'un gros rocher en forme de champignon. Le contourner sur la droite pour rejoindre en suivant le tracé Jaune le Col du Faucon (328m) où la route fait un nouveau lacet (Parking des Émigrés).

Le trajet aller est terminé. Quitter le tracé Jaune pour suivre au retour le tracé Noir débouchant sur la gauche, côté mer, au bord du talus bordant la route.
Emprunter la raide descente en lacet qui contourne par la droite des rochers aux formes très tourmentées dont l'un ressemble à la tête d'un éléphant. Au bout d'une centaine de mètres, la pente diminue, le sentier continue (Sud-Est) en longeant la falaise. Après environ cent mètres on passe en contre-bas d'une petite grotte connue sous le nom de Grotte des Émigrés.

(3) Suivre les traits Noirs, plus ou moins visibles, jalonnant le sentier longeant la falaise qui devient de plus en plus verticale. Peu après la Grotte du Grand Draïoun, située au-dessus et difficilement visible du sentier, rejoindre au bout d'environ 500m le bord d'une grande cassure ou un gros rocher est marqué d'une croix Noire. C'est le Pas de La Chèvre, dont le franchissement constitue la première difficulté du parcours.

(4) Longer le bord de la cassure sur une quinzaine de mètres, en descendant vers la mer jusqu'au bord de la falaise. Le passage emprunte une suite de vires étroites, sablonneuses et très aériennes, qui permettent de rejoindre la suite du sentier. Suivre les anneaux inox scellés qui jalonnent le cheminement en permettant de s'assurer. Le passage long d'environ 200m franchi, continuer (Sud-Est) sur le sentier par endroit plus étroit et dont le marquage Noir est partiellement effacé.

Suivre le tracé Noir qui traverse les larges pentes de garrigue passant à mi-hauteur de la falaise. Par un parcours torturé, on rejoint au bout d'environ 500m, le Cirque du 14 Juillet caractérisé par une belle paroi verticale de calcaire compact, située en contrebas du site d'escalade du Sémaphore vu à l'aller.
Le sentier se rapproche progressivement de la falaise jusqu'à la longer. Quitter le tracé Noir qui remonte dans des rochers, pour rejoindre le bas d'une des lignes de rappel faisant la jonction avec la partie supérieure du tracé Noir dénommée "Passage à Philémon".

(5) Suivre le sentier longeant la paroi. Au bout d'une trentaine de mètres, passer au pied de la cheminée Philémon (barreaux scellés type via ferrata) connue comme étant la première voie d'accès au bas de la falaise.
Continuer en longeant la falaise (Sud-Est) par le sentier traversant la végétation, passer sous des surplombs de poudingue, pour arriver au bout d'environ 200m, à la fin du sentier. C'est le début d'une large vire sablonneuse, où subsiste une plaquette et un goujon rouillés. Ici, commence la Vire des Immortelles dont la traversée constitue la principale difficulté du parcours.

(6) Remonter la vire sableuse sur environ 50m avant qu’elle ne s’interrompe au niveau d'un anneau scellé. Monter 3m verticalement, jusqu'à un anneau équipé d’un maillon (3b) pour rejoindre une vire étroite que l'on suit à droite en traversée jusqu'à des arbustes. La vire s’élargit progressivement et devient spacieuse.
Suivre la vire, interrompue par un ressaut vertical, équipé d’un anneau scellé.

Attention : Ne pas escalader ce ressaut. Il permet d'accéder à une variante supérieure plus difficile et très engagée, rejoignant le tracé Jaune du Sémaphore.

La suite continue en contre-bas. Descendre de quelques mètres pour rejoindre une corde fixe sécurisant la suite de l'itinéraire. Contourner le ressaut par un passage très étroit et très aérien mais sans difficulté technique. Rejoindre une zone plus large en balcon, la suivre. Après la traversée d'une cascade éphémère, escalader un petit ressaut (3a), pour rejoindre la suite qui emprunte une large vire sableuse en descente. La suivre jusqu’à son extrémité au niveau d'un anneau scellé. Escalader sur la gauche le court ressaut de poudingue fermant la vire. Continuer en diagonale sur la gauche (plaquette), pour rejoindre au-dessous d’un surplomb de poudingue, un anneau scellé (3b). Rejoindre par une courte traversée embaragnée (Est), une large pente de garrigue. Suivre la sente longeant la falaise sur une dizaine de mètres, jusqu’à une zone rocheuse dégagée (une plaquette & un anneau scellé) au bord d'une cascade éphémère.

Nota : L'itinéraire original continue au-dessus en escaladant la paroi de poudingue (plaquette visible) jusqu'à une petite baume, puis en écharpe sur la droite jusqu'à une croupe bordant un canyon sec (4c). En remontant cette croupe à pied on peut rejoindre le haut du tracé Noir et de là le tracé Jaune du Sémaphore.

Descendre quelques mètres pour rejoindre une sente que l’on suit à gauche (Est) en longeant les grands murs de poudingue.
Rejoindre un ressaut en poudingue, haut de 3 à 4m équipé d’une courte main courante menant à un anneau de rappel. Descendre ce ressaut en rappel ou en désescalade en diagonale vers le bord de la falaise (3b). On rejoint une large terrasse sablonneuse au milieu d'un canyon sec (palmier). Continuer en face, en direction d'une vire en forte pente longeant la falaise (Est). Remonter cette vire, puis les dalles de poudingues du sommet, en diagonale pour rejoindre un sentier que l'on suit jusqu'à la Villa Teychéné.

(7) Nota : Ne pas prendre la piste partant de la villa en direction de Sainte-Croix car elle traverse une propriété privée fermée par une barrière.
Prendre le sentier balisé en Bleu démarrant à l’Est de la terrasse de la Villa.
Suivre ce sentier jusqu’à la Villa Speany (ruine) et de la rejoindre au Nord-Est par un bon sentier ,le Chemin du Sémaphore, à proximité de l’endroit où l’on a démarré la randonnée. De là, rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Chemin du Sémaphore
  2. 1 : km 1.53 - alt. 310 m - Sémaphore du Bec de l'Aigle
  3. 2 : km 2.32 - alt. 326 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 3.58 - alt. 277 m - Grotte des Émigrés
  5. 4 : km 4.34 - alt. 197 m - Pas de La Chèvre
  6. 5 : km 5.28 - alt. 141 m - Cheminée Philémon
  7. 6 : km 5.52 - alt. 195 m - Vire des Immortelles
  8. 7 : km 6.1 - alt. 138 m - Villa Teychéné
  9. D/A : km 6.76 - alt. 141 m - Chemin du Sémaphore

Informations pratiques

Cette randonnée combine marche et escalade facile. La durée à prévoir dépendra du nombre de participants et de leur niveau technique conditionnant le mode de progression (assurage par longueur, progression en corde tendue, pose de mains courantes). Prévoir de 5 à 6 heures compte tenu des inévitables poses photos et du pique-nique.

(L'itinéraire nécessite la maîtrise des techniques d'assurage en milieu alpin. Même si la difficulté ne dépasse pas le III, il est préférable d'avoir un niveau technique supérieur de manière à avoir de la marge au niveau sécurité.)

Les parties exposées sont équipées de nombreuses broches inox scellées permettant de sécuriser ces passages en utilisant des techniques d'assurage adaptées.

Matériel :
Le port du casque est conseillé. Une corde de 30 à 40m, 5 à 6 paires de mousquetons et quelques sangles sont suffisants pour s'assurer en tirant de courtes longueurs ou en progressant en corde tendue.

Historique :
L'itinéraire original de la Vire des Immortelles a été ouvert par M. Boulery et D. Quet en Juin 1976.
La première traversée connue du Pas de la Chèvre a été faite par M. Castellino, R. Cornillat et A. Léone en Septembre 1943.

A proximité

Grotte des Émigrés :
Historiquement, le nom est du à une riche famille de La Ciotat qui décida de fuir la ville pendant la période révolutionnaire de 1789. Nos Ciotadens apeurés, allèrent se cacher dans cette grotte fort bien dissimulée par la nature sauvage des lieux et y restèrent de longues semaines dans des conditions bien précaires.
Aucune pique révolutionnaire ne vint les déloger de là. Ils se punirent eux mêmes par cet exil volontaire, et quand la population sut cela, elle les nomma «les Émigrés». Depuis, ce surnom est resté à ce beau bivouac dont l’aménagement a varié en fonctions des époques. Il y a quelques années il était encore meublé. Actuellement, nécessité du Parc des Calanques oblige, il est devenu complètement vide.

Grotte du Grand Draïoun
La grotte du Grand-Draïoun qui s'étend sur plus de 2km de longueur est la plus grande cavité terrestre des Bouches-du-Rhône.

Villa Teychéné
Cette maison vandalisée, porte le nom d'un médecin de Marseille qui en avait fait sa résidence secondaire.

Villa Speany
Cette maison en ruine porte le nom du sculpteur Suisse Walter Speany (1892- 1952) qui y vécut pendant 20 ans.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Attention : les secteurs Immortels, corniche des Grand Ducs et Fight-Club sont actuellement "interdits à toute fréquentation" jusqu'au 15 août 2024.
J'ai trouvé cette info sur un panneau provisoire du Parc devant la Villa Teychéné ; rien sur l'appli.

Tu marches sur la vire, tu trébuches au mauvais endroit, tu tombes, tu meures, mais tu marches sur un trottoir, tu trébuches au mauvais moment, tu passes sous une bagnole, tu meures aussi...
sauf que tu as plus l'habitude de marcher sur un trottoir et que tu as oublié d'avoir peur.
Mais tu n’oublieras pas la vire des immortelle :-)
Donc oui, prend un max de précautions et arrête toi si ça ne va pas.
Dans le genre, pour se préparer, un peu moins difficile, il y aussi la 1ere partie (nord, moins difficile ) et la deuxième partie ( sud, plus gazeuse ) de la corniche Marcel Estruch dans la Sainte Baume.

• Modifié le :

Bonjour,
Ce n'est pas un acces pour les voies. Mais ce n'est pas une rando non plus, du moins pas une rando familiale.
Perso, on était moi et ma femme, tous les deux encordés dans les passages difficiles, sur baudrier. Et trouver l'itinéraire est parfois difficile (dans une impasse, tenté de monter à gauche et entrer sur de l'escalade vraie au bout de 15m, alors que le topo demande de descendre à droite, pas franchement évident. Et surtout, des passages ou trébucher ou glisser signifie probablement la mort. Mais quand on reste sur le topo, on met les mains parfois on s'accroche bien (III+ peut être, je ne m'y connais pas assez et je ne me rappelle pas exactement) mais on ne peut pas parler d'escalade. Après, c'est long quand tu n'es pas sûr du trajet, et que tu blindes la sécurité (prévoir d'éventuellement revenir sur ses pas, jusque dans la dernière partie : on était encore inquiet juste avant le palmier). Plus difficile que l'oeil de verre ou le couloir du candelon. Mais oui c'est magnifique... Trouve un groupe qui le fait (l'AN de la Ciotat ou d'autres) et retournes y apres si c'est ton niveau, ou fais la moitié en aller retour, c'est déjà beau et les difficultés sont apres de mémoire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fantastique randonnée, merci beaucoup pour le descriptif !
On est parti à 4 avec corde de 60m et une dizaines de dégaines en corde tendue tous le long.
Pas de difficultés techniques, très exposé mais des points tous le long donc sécurité au top.
par contre c’est vrai que l’on hésite parfois et le topo n’est pas toujours assez clair/détaillé :

  • Fin de (3) debut (4) (pas de la chèvre) il faut toujours suivre les marques noires en descendant à droite (ne pas prendre tout droit - croix noire)
  • Fin (5) début vire des immortelles :

La « large vire sablonneuse » monte, au niveau de l’escalade de 3 m il y a un vieil anneau de corde (non mentionné dans le topo). Ensuite il ne faut pas en effet grimper le ressaut vertical en face de nous mais le contourner par la droite en contrebas. Attention : je n’ai pas vu de corde fixe contrairement au topo. Du coup on a pas mal hésité avant de s’engager, d’autant qu’il est difficile de croire que « ça passe » sans aller voir.

  • milieu (6) après « escalader le court ressaut de poudingue fermant la vire » il faudrait signaler que « continuer en diagonale sur la gauche » se fait maintenant le long d’une main courante. Par contre Il n’y a plus de main courante pour la désescalade de 3-4 m de poudingue qui permet de rejoindre le palmier. La désescalade est facile.

Voilà pour des précisions récentes. Encore un grand merci pour ce magnifique parcours 😃

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci pour cette formidable balade. Formidable dans les deux sens car je suis encore impressionné. Magnifique. Du gaz. Tres exposé. Nous étions en limite de nos possibilités je pense, on s'est fait un peu peur parfois.
A deux adulte, baudriers, cordes degaines et casque (petite escalade il y a des années, petit niveau) et content d'avoir tout pris! Temps : belles eclaircies tres ventées puis dégradation, froid et bruine à la villa : s'il avait plut davantage, la sécurité aurait été limite.
Au niveau de la trace GPS, les appareils peinent à se situer dans la falaise (même avec du bon matos) et la trace à télécharger est un peu pauvre en point (les deux sont liés).
La 1ere partie en noir n'est pas trop difficile mais dangereuse effectivement parfois.
Par contre la dernière partie est difficile d'orientation : bien suivre le topo. On s'est trompé deux fois car on on pensait suivre et qu'on avait un peu lâché le topo :
1- "Attention : Ne pas escalader ce ressaut.", ben on l'a escaladé... Pour s'en rendre compte : les pitons sont très proches, trop proches pour être honnetes, ça dit la difficulté. Faudrait peut être noter ceci sur le topo? car on s'attend à l'augmentation de difficulté à cause du topo ("Ici, commence la Vire des Immortelles dont la traversée constitue la principale difficulté du parcours." on a cru que c'était vraiment devenu difficile
2-" Rejoindre un ressaut en poudingue, haut de 3 à 4m équipé d’une courte main courante menant à un anneau de rappel."(fin du (6) juste avant le (7) ). il manque 1 phrase au moins, un WP?. On a cru s'être planté, on est redescendu remonté redescendu et même exploré en dessous (assuré) : quelques infos supplémentaire : monter la main courante, continuer et passer sur l'autre flanc en vue de la villa, descendre dans la pente et les asphodeles vers la gauche, le fond du canyon, le palmier pour arriver à l'anneau de rappel (chaîne double ancrage) mais la desescalade est tres facile.
3- L'adrénaline des deux autres erreurs nous a fait prendre le sentier bleu en arrivant vers la villa : "Nota : Ne pas prendre la piste partant de la villa", donc on a pris la belle marque bleu en arrivant sur la gauche... (on s'est aperçu de l'erreur à1/3 de la remonté et on a carrément sous estimé le reste et on est remonté au sémaphore... Donc peut être noter de traverser le chemin de la villa Techiné...
Matos : plus on a de degaines moins on attend. A plusieurs sur une corde, des longes de via ferrata pourrait rendre la progression plus fluide, mais il faudrait l'avis d'un plus pro que moi si il y a une contre indication que je ne vois pas.
Merci encore pour cette rando.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando sportive. Nous l avons fait par une belle journée ensoleillée ; un régal !
Pas très simple de trouver le point de départ , mais on s en est quand même sorti .Sentier aller sur les crêtes très panoramique.
Dès que l on passe sur le sentier sous les falaises , c est une autre ambiance. Plus calme et aérienne . ce qui est surprenant , c est la variété géologique ; calcaires blancs , ocres superbes ,très torturés , baumes , grottes... puis des poudingues marrons.
Vires très aériennes mais bien équipées , ambiance au dessus de la mer ...Quelques doutes sur le parcours , mais finalement pas de grosses difficultés d orientation . Dans le conglomérat , petites escalades impressionnantes mais faciles. Verticalité du lieu ; on se demande sans cesse où on va bien pouvoir passer .
Il vaut mieux ne pas craindre le gaz.
Une journée magnifique

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe parcours, passages exposés nécessitant d avoir le matériel, corde, dégaines, baudrier, casque. Il vaut mieux avoir le pied sûr, être à l aise pour quelques passages d escalade et un sens de l itinéraire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

la durée indiquée de 3h est largement sous estimée. Compter entre 5 et 6h. Les parties exposées sont équipées de nombreuses broches inox scellées et de nombreuses cordes sur la fin du parcours. Il suffite de suivre broches et cordes pour ne pas se perdre. A la fin ne pas faire de rappel sur l'anneau (car il y a un petit surplomb en dessous qui est pénible), choisir plutot la désescalade vers la baume qui est facile (broches pour s'assurer)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée effectuée début janvier par très beau temps. Seul souci: au milieu du pas de la chèvre, on est resté de niveau alors qu'il fallait descendre, mais on s'en est vite rendu compte: plus de pitons (sauf un douteux, certainement pour le début d'une voie). Donc demi-tour, mais ce n'était pas long. Le reste sans problème, rando inoubliable...

Bonjour,
Un brin de 10m est de mon point de vue trop court même à deux.
Prévoyez un encordement à 20m mini de façon à avoir toujours au moins un point entre vous.
Bonne découverte
Alain

Bonjour, quelle longueur de corde est préférable pour cette randonnée, à 2 une corde dynamique de 10 mètres est le plus adapatée?
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée exceptionnelle par son cadre et son ambiance incroyable mais qui demande une bonne maitrise et une bonne gestion de la sécurité pour les passages "encordés" ainsi qu'un minimum d'aisance en escalade : quelques passages en 3 ou 4. Que se soit en progression type "corde tendue" ou "assurage classique" il est indispensable de maitriser les notions de base de l'escalade.
Ceci étant dit lancez vous dans cette aventure fabuleuse vous en reviendrez enchantés !!!
bonne rando à tous

Bonjour,
La randonnée est décrite en A/R à partir de Sainte Frétouse. Le retour commence au début du sentier noir. Le "Pas de La Chèvre", WP4, étroit, très exposé, dangereux (pour reprendre votre expression) si on utilise pas de corde et l'équipement en place, mais sans difficulté technique est la seule difficulté jusqu'au WP6. Après c'est plus technique, plus aérien, quelques petits passages d'escalade en III sont à négocier. Vous êtes en paroi, le risque de chute de pierre n'est jamais à exclure.
Cordialement

bonjour

je suis allé voir ce circuit hier,pour moi la 2e partie du circuit est difficile( voir par endroit dangereuse) je suis arrivé au pied de la cheminée Phiémon ( barreaux scéllés) j'ai fait une cinquantaine de mètres et je me suis arrêté la pluie commençait à tombée donc j'ai fait demi-tour je connais mais limites.par contre dans le descriptif de cette randonnée au tout début il est marqué : le retour plus technique,alternant marche et escalade facile .d'ou ma question sur le casque et la corde.

cordialement

Bonjour,

Comprenez, qu’il n’est pas possible de répondre à une telle question sur un forum public. Cela engage la responsabilité de l’auteur. De plus, vous répondre favorablement serait en contradiction avec les recommandations données.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que le niveau d’engagement, la technicité et l’exposition sont nettement supérieur au sentier Marcel Estruch. Il n’y a pas de chaîne, la seule protection en place (actuellement) est un morceau de stat dont on ne peut affirmer la résistance et la présence dans le temps.

Bonne Rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.