Se garer en haut du Chemin du Sémaphore au niveau des ruines de Sainte-Frétouse à proximité du panneau du Parc des Calanques. Stationner de préférence le long des murs des propriétés, là où la chaussée est la plus large.
(D/A) Suivre le tracé Jaune empruntant la route goudronnée montant vers Sainte-Croix. Au bout de quelques dizaines de mètres, le tracé quitte la route pour suivre un large sentier en balcon au-dessus de la Carrière de la Vigie. Suivre ce sentier montant par de larges lacets au milieu d'anciennes restanques jusqu'au Sémaphore du Bec de l'Aigle.
(1) Profiter du point de vue sur le Golfe d'Amour et la Baie de La Ciotat (table d'orientation sur la gauche) et continuer sur la route (Nord-Nord-Ouest) pendant environ 250m.
Quitter la route pour suivre le tracé Jaune qui emprunte le large sentier descendant sur la gauche (Ouest) en direction de Cassis. Passer au-dessus de la barre rocheuse du site d'escalade du Sémaphore. Laisser à droite le chemin rejoignant la Route des Crêtes. Continuer le tracé Jaune montant à gauche (Nord-Ouest). Au niveau d'un virage, laisser le sentier en face menant au bord de la falaise à la Faille de la Goulette, située au-dessus du Pas de La Chèvre que l'on franchira au retour. Continuer à droite en montée en suivant le tracé Jaune jusqu'à un large chemin rejoignant à droite la Route des Crêtes.
(2) Prendre le sentier à gauche (Nord-Ouest) jusqu'au sommet de la Grande Tête (394m - Borne Géodésique).
Continuer le sentier jusqu'à la Selle des Ténibres, marquant l'extrémité du plateau sommital. Suivre le tracé Jaune qui emprunte sur la droite un sentier raide très raviné, qui descend en balcon au-dessus de la la Route des Crêtes. On rejoint le seul belvédère protégé d'un garde-fous des Falaises Soubeyrannes.
Continuer le tracé Jaune en descendant des dalles rocheuses fortement inclinées jusqu'au Col des Chèvres (ou Col Ouest). Rejoindre un lacet de la route. Monter en direction d'un gros rocher en forme de champignon. Le contourner sur la droite pour rejoindre en suivant le tracé Jaune le Col du Faucon (328m) où la route fait un nouveau lacet (Parking des Émigrés).
Le trajet aller est terminé. Quitter le tracé Jaune pour suivre au retour le tracé Noir débouchant sur la gauche, côté mer, au bord du talus bordant la route.
Emprunter la raide descente en lacet qui contourne par la droite des rochers aux formes très tourmentées dont l'un ressemble à la tête d'un éléphant. Au bout d'une centaine de mètres, la pente diminue, le sentier continue (Sud-Est) en longeant la falaise. Après environ cent mètres on passe en contre-bas d'une petite grotte connue sous le nom de Grotte des Émigrés.
(3) Suivre les traits Noirs, plus ou moins visibles, jalonnant le sentier longeant la falaise qui devient de plus en plus verticale. Peu après la Grotte du Grand Draïoun, située au-dessus et difficilement visible du sentier, rejoindre au bout d'environ 500m le bord d'une grande cassure ou un gros rocher est marqué d'une croix Noire. C'est le Pas de La Chèvre, dont le franchissement constitue la première difficulté du parcours.
(4) Longer le bord de la cassure sur une quinzaine de mètres, en descendant vers la mer jusqu'au bord de la falaise. Le passage emprunte une suite de vires étroites, sablonneuses et très aériennes, qui permettent de rejoindre la suite du sentier. Suivre les anneaux inox scellés qui jalonnent le cheminement en permettant de s'assurer. Le passage long d'environ 200m franchi, continuer (Sud-Est) sur le sentier par endroit plus étroit et dont le marquage Noir est partiellement effacé.
Suivre le tracé Noir qui traverse les larges pentes de garrigue passant à mi-hauteur de la falaise. Par un parcours torturé, on rejoint au bout d'environ 500m, le Cirque du 14 Juillet caractérisé par une belle paroi verticale de calcaire compact, située en contrebas du site d'escalade du Sémaphore vu à l'aller.
Le sentier se rapproche progressivement de la falaise jusqu'à la longer. Quitter le tracé Noir qui remonte dans des rochers, pour rejoindre le bas d'une des lignes de rappel faisant la jonction avec la partie supérieure du tracé Noir dénommée "Passage à Philémon".
(5) Suivre le sentier longeant la paroi. Au bout d'une trentaine de mètres, passer au pied de la cheminée Philémon (barreaux scellés type via ferrata) connue comme étant la première voie d'accès au bas de la falaise.
Continuer en longeant la falaise (Sud-Est) par le sentier traversant la végétation, passer sous des surplombs de poudingue, pour arriver au bout d'environ 200m, à la fin du sentier. C'est le début d'une large vire sablonneuse, où subsiste une plaquette et un goujon rouillés. Ici, commence la Vire des Immortelles dont la traversée constitue la principale difficulté du parcours.
(6) Remonter la vire sableuse sur environ 50m avant qu’elle ne s’interrompe au niveau d'un anneau scellé. Monter 3m verticalement, jusqu'à un anneau équipé d’un maillon (3b) pour rejoindre une vire étroite que l'on suit à droite en traversée jusqu'à des arbustes. La vire s’élargit progressivement et devient spacieuse.
Suivre la vire, interrompue par un ressaut vertical, équipé d’un anneau scellé.
Attention : Ne pas escalader ce ressaut. Il permet d'accéder à une variante supérieure plus difficile et très engagée, rejoignant le tracé Jaune du Sémaphore.
La suite continue en contre-bas. Descendre de quelques mètres pour rejoindre une corde fixe sécurisant la suite de l'itinéraire. Contourner le ressaut par un passage très étroit et très aérien mais sans difficulté technique. Rejoindre une zone plus large en balcon, la suivre. Après la traversée d'une cascade éphémère, escalader un petit ressaut (3a), pour rejoindre la suite qui emprunte une large vire sableuse en descente. La suivre jusqu’à son extrémité au niveau d'un anneau scellé. Escalader sur la gauche le court ressaut de poudingue fermant la vire. Continuer en diagonale sur la gauche (plaquette), pour rejoindre au-dessous d’un surplomb de poudingue, un anneau scellé (3b). Rejoindre par une courte traversée embaragnée (Est), une large pente de garrigue. Suivre la sente longeant la falaise sur une dizaine de mètres, jusqu’à une zone rocheuse dégagée (une plaquette & un anneau scellé) au bord d'une cascade éphémère.
Nota : L'itinéraire original continue au-dessus en escaladant la paroi de poudingue (plaquette visible) jusqu'à une petite baume, puis en écharpe sur la droite jusqu'à une croupe bordant un canyon sec (4c). En remontant cette croupe à pied on peut rejoindre le haut du tracé Noir et de là le tracé Jaune du Sémaphore.
Descendre quelques mètres pour rejoindre une sente que l’on suit à gauche (Est) en longeant les grands murs de poudingue.
Rejoindre un ressaut en poudingue, haut de 3 à 4m équipé d’une courte main courante menant à un anneau de rappel. Descendre ce ressaut en rappel ou en désescalade en diagonale vers le bord de la falaise (3b). On rejoint une large terrasse sablonneuse au milieu d'un canyon sec (palmier). Continuer en face, en direction d'une vire en forte pente longeant la falaise (Est). Remonter cette vire, puis les dalles de poudingues du sommet, en diagonale pour rejoindre un sentier que l'on suit jusqu'à la Villa Teychéné.
(7) Nota : Ne pas prendre la piste partant de la villa en direction de Sainte-Croix car elle traverse une propriété privée fermée par une barrière.
Prendre le sentier balisé en Bleu démarrant à l’Est de la terrasse de la Villa.
Suivre ce sentier jusqu’à la Villa Speany (ruine) et de la rejoindre au Nord-Est par un bon sentier ,le Chemin du Sémaphore, à proximité de l’endroit où l’on a démarré la randonnée. De là, rejoindre le lieu de stationnement (D/A).