Itinérance réalisée du 26/08 au 09/09/2020 en :
- trois étapes dans le Gard ;
- huit étapes et deux boucles dans l'Hérault ;
- deux étapes dans le Tarn.
La description et la trace GPS des randonnées sont conformes au balisage sur le terrain à la date de réalisation des différentes étapes. Gardez à l'esprit que les 180 000 kilomètres d'itinéraires balisés de notre réseau évoluent au fil du temps. Si vous constatez des écarts avec le terrain, oubliez la description et la trace GPS et suivez le balisage réalisé par nos 9 000 baliseurs.
Les GR® suivants se sont greffés sur cette partie du GR® 7 :
- le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert pour les cinq premières étapes, de l'Espérou, dans le Gard, à Saint-Maurice-Navacelles, dans l'Hérault,
- le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle via Arles (GR® 653) pour les deux étapes En Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges et Panoramas depuis les Monts d'Orb autour de Lodève, dans l'Hérault,
- le GR® 36 pour l'étape En Forêt Domaniale de Nore dans le Tarn.
L'hébergement se fait principalement en chambres d'hôtes, parfois en hôtel dans les bourgs importants. Pendant la période choisie pour réaliser cette itinérance, certains hébergements étaient fermés pour cause de pandémie de Covid-19. L'absence d'hébergements ouverts sur l'itinéraire balisé m'a parfois obligé à trouver des hébergements hors GR®@. Libre à vous de choisir d'autres hébergements à votre convenance.
La difficulté principale réside dans l'absence d'hébergement et de ravitaillement. Dans l'Hérault, j'ai partagé le chemin avec deux randonneurs néerlandais depuis Saint-Maurice-Navacelles (étape Montée au Causse du Larzac depuis les Gorges de la Vis) jusqu'à Héric (étape Traversée des gorges du Caroux et de la Forêt Domaniale de l'Espinouse). Ils étaient en autonomie avec des sacs lourdement chargés. Depuis Lamalou-les-Bains dans l'Hérault, au départ de l'étape En Forêt Domaniale des Écrivains Combattants, pas de ravitaillement avant Labastide-Rouairoux dans le Tarn, à l'arrivée de l'étape Traversée des Forêts Domaniales du Somail et du Haut-Agout. Ne pouvant pas s'approvisionner, ils ont été contraints de quitter le GR® 7 et d'emprunter la voie verte qui relie Bédarieux, dans l'Hérault, à Mazamet, dans le Tarn, en longeant le Jaur en fond de vallée. Un conseil : partir léger.
Les quelques difficultés techniques rencontrées sont :
- trois grimpettes, brèves mais raides :
- - Montée au Causse de Blandas depuis les villages de la vallée de l'Arre,
- - Montée au Causse du Larzac depuis les Gorges de la Vis,
- - Montée au Col de Peyre Azent dans la Traversée des gorges du Caroux et de la Forêt Domaniale de l'Espinouse,
- et la descente du Travers de Navacelles dans Le Cirque de Navacelles depuis le Causse de Blandas.