Traversée des Forêts Domaniales de Val Suzon et de Plombières

Cette étape se déroule dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon, puis en Forêt Domaniale de Plombières. Enfin, le plateau de Velars-sur-Ouche offre de superbes panoramas sur la vallée de l'Ouche et nous permet d'approcher un gouffre. Ce parcours est ponctuée de nombreuses sources, d'un lavoir et d'un puits.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Messigny-et-Vantoux (21380)
    Départ : N 47.406438° / E 5.017273°
    Arrivée : N 47.31955° / E 4.90729°
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3123O

Sans balisage

(D) Face à l'église de Messigny-et-Vantoux, descendre à gauche, déboucher sur la D996 et l'emprunter à droite. À la fourche, prendre à gauche la D7 (Rue du Val Suzon).

(1) Au carrefour, prendre à gauche la D104 direction Étaules, Darois. Franchir un pont sur le Suzon et atteindre un parking à une fourche.

Balisage Blanc et Rouge

(2) Emprunter à gauche un chemin empierré, longer le vallon des Coteaux Chênaux (panneau Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon). Franchir une barrière, puis atteindre une fourche au Bon Chênau.

(3) S'engager à gauche au fond d'une combe. Au carrefour, poursuivre en face et atteindre une fourche près de la Source des Chênaux.

(4) Prendre à droite la Combe de Chênaux et à une autre fourche, poursuivre en face dans la combe direction Ouest. Après 1 km, atteindre une autre patte d'oie.

(5) Quitter la Combe de Chênaux et monter à gauche dans une autre combe (panneau directionnel du GR® 7 "Darois 2,1 km"). Après une rude montée, d'abord Sud-Ouest, puis Nord-Ouest et franchement Ouest, atteindre un carrefour sur le plateau à proximité du camping l'Orée du Bois.

(6) Prendre à gauche en lisière et s'orienter Sud. Déboucher Rue du Sentier à Darois, poursuivre en face Rue du Grand Puits, puis Rue de l'Aviation et atteindre un carrefour avec la D971.

(7) S'engager à droite dans la promenade aménagée le long de la route. Emprunter à gauche le passage piétons pour traverser la route, faire un gauche-droite et prendre la Rue Léon BIancotto. Faire ensuite un droite/gauche et descendre dans le Bois de la Grésille par un sentier. Franchir un talweg, poursuivre en lisière puis en sous-bois, et déboucher sur une petite route. L'emprunter à gauche et atteindre un carrefour avec la D104.

(8) La traverser avec prudence et descendre à droite dans un vallon. Au carrefour, monter à droite dans la Combe Tremblée sur 10 m (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 10,5 km").

(9) Monter à gauche par un sentier direction Sud, puis poursuivre à flanc. Déboucher en lisière, puis entrer à nouveau en forêt. Passer une ligne à haute tension et atteindre un carrefour sur le Coteau Lanier.

(10) Monter à droite, passer à nouveau sous la ligne à haute tension. Au carrefour en T, descendre à gauche, ainsi qu'à la fourche une vingtaine de mètres plus loin (bornes). Atteindre une intersection dans la Combe Torcy.

(11) S'engager à droite, puis tout de suite à gauche. Passer à nouveau sous la ligne à haute tension, puis dépasser la Source de Torcy. Poursuivre par le sentier en encorbellement au-dessus de la combe. Au carrefour en T, poursuivre en face (panneau directionnel du GR® 7 "Rente du Fays 4,5 km").

(12) À la fourche dans le Bois des Mulières, poursuivre en face, puis virer à droite. Au carrefour, faire un droite/gauche, puis au carrefour en T, descendre à gauche par le chemin empierré (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 6,2 km"). Franchir une barrière en bois.

(13) Au carrefour, descendre à droite en lisière par la Route Forestière de la Tuilerie (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 5,8 km"). Au carrefour en T, poursuivre à gauche en lisière par la route forestière (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 5,2 km") et atteindre le parking de la Tuilerie.

(14) Quitter la route forestière et monter à droite par un chemin. Entrer en forêt et à la fourche, prendre à gauche. Couper la D10 avec prudence, poursuivre la montée en face à travers champs et atteindre la Rente du Fays.

(15) Prendre à gauche la route en lisière direction Sud. Ignorer un chemin qui descend à gauche dans les champs.

(16) Emprunter à droite le chemin empierré qui entre en forêt (panneau directionnel du GR® 7 "Velars-sur-Ouche 2,5 km"). À la fourche, prendre à gauche. À la sortie du bois, passer une ligne à haute tension, puis descendre à travers champs direction Sud, d'abord par un sentier, puis par un chemin. Atteindre un carrefour de chemins.

(17) Faire un gauche-droite et poursuivre la descente par un sentier. Passer à nouveau sous une ligne à haute tension, puis, à proximité immédiate de la ligne SNCF PLM*, descendre à gauche et déboucher sur une route. L'emprunter à droite, passer sous le pont de la voie ferrée et au carrefour, descendre à gauche Rue du Bois Villiot. Atteindre le carrefour avec la Grande Rue et la Route de Plombières (D10F) (A).

1. D : km 0 - alt. 310 m - Place de l' - Église Saint-Vallier (Messigny-et-Vantoux)
  2. 1 : km 1.09 - alt. 299 m - Carrefour D7 - D104. Franchir le - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  3. 2 : km 1.68 - alt. 307 m - Parking - Chemin empierré
  16. 15 : km 16.09 - alt. 396 m - Rente du Fays
  17. 16 : km 16.68 - alt. 394 m - Forêt - Chemin empierré
  18. 17 : km 18.17 - alt. 350 m - Carrefour de chemins
  19. A : km 19.04 - alt. 265 m - Carrefour Grande Rue / D10F - Chapelle Notre-Dame d'Étang (Velars-sur-Ouche)

Randonnée effectuée par l'auteur le 16/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7 depuis le parking sur la D104 en (2) .

Quelques écarts carte-terrain :

• Rue Léon BIancotto à Darois entre la D971 (7) et la D104 (8), le balisage invite à faire un droite-gauche et descendre dans le Bois de la Grésille par un sentier alors que le tracé de la carte IGN emprunte un chemin qui reste en lisière et mène à une station d'épuration.
  • dans la Combe Tremblée en (9), le balisage invite à monter à gauche par un sentier direction Sud alors que le tracé de la carte IGN se dirige Nord-Ouest dans la combe.

Et quelques nuisances :

• dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon entre la Combe de Chênaux en (5) et l'Orée du Bois en (6), le traffic de l'aérodrome de Dijon-Darois est une nuisance le week-end. C'est un peu plus calme en semaine
  • en Forêt Domaniale de Plombières entre le Coteau Lanier en (10) et la Route forestière de la Tuilerie en (13), on perçoit les vrombissements du circuit automobile de Dijon-Prenois où se déroulait chaque année le grand prix de France de formule 1 jusque dans les années 1980.
  • dans le bois de la Brosse en (16), un panneau avertit : "Interdit en période de chasse au bois". Une variante est disponible en poursuivant par la route.

Ligne SNCF PLM* : ligne Paris-Lyon-Marseille qui était empruntée par le train "Le Mistral". Elle sert de substitution à la ligne à grande vitesse

Messigny-et-Vantoux (D) : chambres et tables d'hôtes, cafés, restaurants, tous commerces.

Darois entre (6) et (7) :
- eau au cimetière, hors GR® à 150 m,
- abri au terrain de sport de l'aérodrome de Dijon-Darois,
- vente de pain chaud en kiosque automatique.

Source de Torcy entre (11) et (12) : table.

Source de la Tuilerie (14) : abri.

Velars-sur-Ouche (A) : : chambres d'hôtes, restaurants, boulangerie, épicerie.

La Montagne Dijonnaise, de la vallée de l'Ignon à la vallée de l'Ouche, ZNIEFF de type II.

Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon de (2) à (6) : la Forêt Domaniale de Val Suzon étant située à quelques kilomètres de l'agglomération dijonnaise, sa fréquentation contraste avec le peu de randonneurs rencontrés lors des étapes précédentes, par exemple dans À travers la Forêt Domaniale d'Auberive depuis Perrancey-les-Vieux-Moulins ou Traversée du Parc National de Forêts d'Auberive à Avot.

Source des Chênaux et sa mare en (4) : pour les curieux(ses) Compte-rendu des travaux de restauration et de mise en valeur de la mare des Chênaux

Fontaine de la Motte : lavoir à l'aplomb de la piste d'envol de l'aérodrome de Dijon-Darois, abri, entre (5) et (6).

Darois : puits, entre (6) et (7).

Forêt Domaniale de Plombières de (9) à (16).

Rente du Fays en (15) : rente = ferme isolée.

Panoramas sur la vallée de l'Ouche depuis le plateau de Velars-sur-Ouche de (16) à (17).

Dans le bois de la Brosse en (16) : muguet.

Gouffre, entre (16) et (17).