Sans balisage
(D) De l'Auberge des Avels, emprunter la route (Nord-Ouest). Laisser à droite le parking de la Croix de Douch et s'engager sur la piste à gauche. Atteindre un carrefour.
(1) Au Col des Avels, emprunter à gauche la D180 en direction de Douch. Atteindre une fourche.
(2) Prendre à gauche la D180E5, traverser le Cabaret. Franchir un pont sur le Ruisseau d'Arles et atteindre une autre fourche (croix).
(3) Laisser à droite le chemin qui mène à l'Église Sainte-Marie de Douch et poursuivre par la route à gauche. Après deux lacets, laisser à gauche l'entrée d'un parking et atteindre l'aire de pique-nique de Douch. Monter à gauche par le chemin entre les hêtres sur 70 m.
Balisage Blanc et Rouge
(4) Poursuivre la montée en face. Ignorer un départ de sentier à gauche et à la fourche, prendre le chemin à gauche. Atteindre le Col de l'Airole (panneau directionnel du GR® 7 "Héric 2 km").
(5) Descendre en face par le sentier en lacets dans les châtaigniers. Franchir une passerelle sur le ruisseau du Soumal et atteindre une route (panneau directionnel du GR® 7 "Col de Bardou 1,5 km").
(6) L'emprunter à droite, traverser Héric. Descendre à gauche en longeant la rive droite du Ruisseau du Soumal et après quelques lacets, franchir un pont sur le Ruisseau d'Héric. Monter à gauche par un sentier en lacets et atteindre le Col de Bardou (panneau directionnel du GR® 7 "Les Bourdils 8,5 km").
(7) Ignorer les sentiers qui montent à droite. À la fourche, laisser à gauche le sentier à flanc, descendre à droite, puis couper une piste. Dans un lacet à la première maison de Bardou, laisser le chemin qui monte à gauche et déboucher sur une piste.
(8) L'emprunter à gauche sur 120 m. Descendre à droite par le chemin le long de la rive gauche du Ruisseau de Bardou. Ignorer à droite un sentier qui descend en pente raide et à la fourche, bifurquer à droite par la piste. Longer la cuvette de l'ancien Lac de l'Airette et franchir à gauche le ruisseau par un gué en béton en aval de la Cascade du Grand Rec.
(9) Escalader en face le sentier dans les châtaigniers et après trois lacets, atteindre le Sécadou.
(10) Poursuivre la montée à droite dans une forêt de chênes verts. Quitter la forêt et atteindre le Col de Landres.
(11) Emprunter à gauche le sentier à flanc.
(12) Passer les ruines de Chavardès, puis franchir plusieurs ruisseaux. Gravir le versant opposé par deux lacets et atteindre la lisière de la forêt.
(13) Escalader les rochers. Passer à nouveau une ruine et après un passage en sous-bois, atteindre le Col de Peyre Azent.
(14) Au carrefour en T, monter à droite, couper un chemin et emprunter en face un chemin plus large qui monte à travers les genêts. Au carrefour en T, s'engager à gauche sur un sentier. Après deux lacets, contourner Montahut à flanc par le Sud dans les bruyères. Ignorer à droite un départ de sentier qui grimpe à Montahut et s'orienter Nord-Ouest, toujours à flanc. À la fourche à l'orée du bois, prendre à droite et atteindre le Col de Montahut.
(15) Monter à gauche. Au carrefour, prendre à gauche un sentier qui s'élargit. À la fourche, monter à droite et après deux lacets, déboucher sur un chemin enherbé à flanc.
(16) L'emprunter à gauche et atteindre des ruines en surplomb du col de Couloumbou. Prendre deux fois à droite et poursuivre dans une hêtraie à flanc du sommet des Bourdils. Déboucher sur un chemin, le prendre à droite et atteindre la maison Forestière des Bourdils (panneau directionnel du GR® 7 "Col de Fontfroide 6 km").
(17) Poursuivre à gauche par le chemin dans la hêtraie. Ignorer un départ de chemin à droite et déboucher sur la Piste des Crêtes. Faire un gauche-droite et descendre par le chemin en face. Couper deux lacets de la piste et déboucher à nouveau sur la piste au point coté 984.
(18) L'emprunter à droite sur un peu plus de 50 m, puis bifurquer à gauche sur un sentier. Virer à droite et déboucher à nouveau sur la piste. L'emprunter à gauche, puis poursuivre en crête à l'aplomb de la vallée du Jaur.
(19) Passer le Roc de l'Escayou. Ignorer les chemins, à droite comme à gauche, poursuivre par la piste et atteindre une citerne à un carrefour de pistes.
(20) Descendre à gauche par le chemin herbeux, direction Sud, puis Sud-Ouest. Au carrefour en bas, prendre la piste à droite. Déboucher à nouveau sur la Piste des Crêtes.
(21) L'emprunter à gauche sur 200 m. À la fourche, prendre le chemin à gauche et déboucher sur la D14 au Col de Fontfroide (panneau directionnel du GR® 7 "Saut de Vesoles 11.5 km" et du GRP®@ Tour de la Montagne du Haut-Languedoc "Fraisse-sur-Agout 5 km").
Balisage Jaune et Rouge
(22) La prendre à droite sur 100 m. Descendre à gauche par le sentier dans la hêtraie et déboucher sur une route.
Sans balisage
(23) L'emprunter à droite et après la montée, dans un virage à droite, prendre en face un chemin enherbé à travers champs. Longer une haie à droite et descendre à Flacheraud (A).