Traversée des Monts du Somail par le Lac de Vesoles

Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, on traverse le Plateau du Somail à une altitude variant entre 900 et 1000 mètres entre forêts et landes. Les passages en balcon offrent des panoramas sur les vallées en contrebas et les autres sommets du Haut-Languedoc. Après une pause au Lac de Vesoles, une descente en corniche surplombe le Saut de Vesoles et les Gorges du Ruisseau du Buraut et offre une vue plongeante sur le Golfe du Lion.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc

Retour point de depart : Non

Sans balisage

(D) De Flacheraud, monter par le chemin qui longe la haie direction Sud-Est. Déboucher à gauche à travers champs sur une route et l'emprunter en face. À la fin de la descente, repérer à gauche un sentier qui s'enfonce dans la hêtraie.

Balisage Jaune et Rouge

(1) Monter par le sentier et déboucher sur la D14. La prendre à droite sur 100 m.

Balisage Blanc et Rouge

(2) Au Col de Fontfroide (panneau directionnel du GR® 7 "Saut de Vesoles 11,5 km" ), prendre à droite la piste qui monte en forêt à gauche de l'abri. Ignorer à droite une piste de desserte d'éolienne, puis à gauche un chemin qui descend. Dans une légère montée, sortir de la forêt et atteindre le Col de Montplo.

(3) Prendre à gauche la piste sous l'éolienne. Ignorer à droite deux pistes de desserte d'éoliennes, puis tous les départs de chemins à gauche et atteindre l'Étang de Rivieyrals.

(4) Monter à gauche par le chemin, déboucher sur une piste et l'emprunter à gauche. Ignorer tous les départs de chemins, à gauche comme à droite, et atteindre le Col de la Pichinière.

(5) Descendre à droite par la piste et à la fourche, bifurquer à gauche. Poursuivre à flanc. À la fourche, laisser la piste à gauche et descendre en face vers Campblanc.

(6) À une autre fourche, poursuivre par la piste à droite, passer la ferme de Campblanc. Franchir le pont sur le Ruisseau du Buraut et s'engager sur le sentier à gauche. Après un court passage en forêt, longer la rive ouest du Lac de Vesoles. Franchir deux tourbières sur des caillebotis et atteindre une aire de pique-nique.

(7) Longer la rive du lac et à la fourche, monter à droite en lisière de forêt. À une autre fourche, poursuivre la montée en face et déboucher sur une route. La traverser et atteindre une nouvelle fourche près du Rocher d'Oreille d'Aze (panneau directionnel du GR® 7 "Le Moulinet 8,5 km, Col des Boeufs 3 km, La Roque 7 km").

(8) Prendre à droite, puis tout de suite à gauche le chemin rectiligne dans la pinède. Descendre à gauche par le sentier en surplomb du ravin du Ruisseau du Buraut et atteindre un belvédère.

(9) Poursuivre par le sentier et déboucher sur la Route Forestière du Cabarétou. L'emprunter à gauche. Au carrefour en T, ignorer les départs de chemins à droite et atteindre la Fontaine des Cabanes.

(10) Poursuivre par la route forestière et atteindre le Col des Bœufs.

(11) Quitter la Route Forestière du Cabarétou pour prendre le chemin à droite. Au carrefour, bifurquer à gauche. Poursuivre à niveau et à la fourche, descendre à droite. Au carrefour, descendre en face et déboucher sur la D169.

(12) L'emprunter à droite sur quelques mètres et s'engager en face sur la Route Forestière de la Roussille direction Nord-Ouest. À la fourche, poursuivre à gauche par la route forestière.

(13) Franchir un pont sur l'Arn.

(14) À la fourche, quitter la route forestière et bifurquer sur le chemin à gauche direction Sud. Après un virage à droite, sortir de la forêt et traverser une prairie. Au carrefour en T, prendre à gauche, franchir un ruisseau sur un pont et déboucher sur la D907.

(15) La traverser, puis s'engager à droite sur le sentier sous les arbres. Longer la route et atteindre un carrefour. Ignorer la première route à gauche (propriété privée) et prendre la seconde en direction du centre équestre de la Roque. Après une longue courbe à gauche à 180°, s'engager à droite dans le sentier bordé d'arbres à l'entrée du centre équestre. Longer un étang et déboucher dans une prairie. Bifurquer à gauche, descendre pour franchir l'Arn et déboucher dans le virage d'une route.

(16) La prendre à droite, passer le centre de vacances du Moulinet. Franchir un pont dans un lacet de la route et après un virage à gauche, atteindre une maison en contrebas de la route (panneau directionnel du GR® 7 "La Bastide-Rouairoux 17,5 km, Col des Thérondels 5 km" et du GRP® Tour de la Montagne du Haut-Languedoc "La Fajole 2,5 km"),

Balisage Jaune et Rouge

(17) Poursuivre en face par la route, ignorer un chemin qui monte à gauche. À la fourche, poursuivre à droite par la route, franchir un pont sur l'Arn et atteindre la ferme de la Blanque.

(18) Poursuivre par la piste. Ignorer les départs de chemins sur la droite et atteindre la Fajole. Au carrefour, prendre la route à droite et atteindre une fourche.

Sans balisage

(19) Laisser à droite le GRP® Tour de la Montagne du Haut-Languedoc et poursuivre à gauche par la D150E4. Passer la Métairie Neuve et après un marais, monter au Soulié (A).

1. D : km 0 - alt. 883 m - Flacheraud
  2. 1 : km 0.65 - alt. 877 m - Sentier GRP Tour de la Montagne du Haut-Languedoc
  3. 2 : km 1.6 - alt. 974 m - Jonction GR 7 / GRP T.M.H.L. - Col de Fontfroide (973 m)
  4. 3 : km 3.1 - alt. 1 039 m - Col de Montplo (1038 m)
  5. 4 : km 5.61 - alt. 1 003 m - Rivieyrals - Etang
  6. 5 : km 7.74 - alt. 1 027 m - Col de la Pinchinière (1026 m)
  7. 6 : km 9.71 - alt. 978 m - Fourche - Campblanc
  8. 7 : km 12.25 - alt. 967 m - Aire de pique-nique - Le Mourel - Lac de Vézoles
  9. 8 : km 12.82 - alt. 991 m - Fourche - Rocher d'Oreille d'Aze
  10. 9 : km 13.95 - alt. 941 m - Belvédère du Saut de Vesoles
  11. 10 : km 14.39 - alt. 927 m - Fontaine des Cabanes
  12. 11 : km 15.76 - alt. 966 m - Col des Boeufs (963 m)
  13. 12 : km 17.3 - alt. 928 m - D169 - Route Forestière de la Roussille
  14. 13 : km 17.8 - alt. 897 m - Franchir le pont sur l' - Arn (rivière) - Affluent du Thoré
  15. 14 : km 18.26 - alt. 920 m - Fourche
  16. 15 : km 19.2 - alt. 892 m - D907 - Sentier
  17. 16 : km 20.1 - alt. 889 m - Route - L'Arn
  18. 17 : km 21 - alt. 905 m - Séprartion GR 7 / GRP T.M.H.L.
  19. 18 : km 21.73 - alt. 880 m - La Blanque
  20. 19 : km 23.8 - alt. 890 m - Fourche - La Fajole
  21. A : km 25.8 - alt. 893 m - Le Soulié

Randonnée effectuée par l'auteur le 06/09/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7 du Col de Fontfroide (2) au Moulinet (17). Sa description figure dans le TopoGuide « Traversée du Haut-Languedoc » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 716.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Du Col de Fontfroide (2) au Col de la Pinchinière (5), on longe le parc éolien de Fontfroide.

Flacheraud (D) : gîte d'étape à la ferme équestre des équipages du Jougnier.

Col de Fontfroide (2) : abri.

Le Mourel (7) : aire de pique-nique.

Le Soulié (A) : hôtel, bar, restaurant. L'épicerie était fermée lors de mon passage.

Col de Fontfroide (2) : une pensée d'Élisée Reclus, géographe et militant anarchiste français, est gravée sur une plaque à droite de l'abri. Elle en dit long sur l'avenir du parc éolien de Fontfroide :
"''Là où le sol s'est enlaidi,
là où toute poésie a disparu du paysage,
les imaginations s'éteignent, les esprits
s'appauvrissent, la routine et la servilité
s'emparent des âmes et les disposent à
la torpeur et à la mort.''" 1886

Vues sur la Montagne et la Forêt Domaniale de l'Espinouse entre (2) et (4).

Forêt Domaniale du Somail de (4) à (A) : hêtraie.

Lac de Vesoles entre (6) et (8) : situé sur la corniche des monts du Somail, le barrage retient un lac de 50 hectares qui alimente une usine hydroélectrique après une chute de 700 m,

Belvédère d'où l'on peut admirer le Saut de Vesoles et les Gorges du Ruisseau du Buraut en (9).