Traversée des Pitons du Carbet

Moins réputés et de moindre altitude que la Montagne Pelée, les Pitons du Carbet sont le site des randonnées les plus sportives de la Martinique. La traversée Nord-Sud de ce massif d'origine volcanique est longue et exigeante, elle comporte des pentes très raides, à ne pratiquer que par temps sec, et des passages aériens. Dans une ambiance hors du temps, elle offre des panoramas à couper le souffle.

(Attention) : parcours déclaré interdit et déséquipé (mars 2022). Se renseigner.

Fiche technique

3132897
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,03 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 999 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 296 m

  • ▲
    Point haut : 1 197 m
  • ▼
    Point bas : 353 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Plateau Boucher, clairière au sein de la Forêt Domaniale des Pitons du Carbet. Se garer sur le parking aménagé le long de la Route de la Trace (N3), sur le côté gauche quand on vient de Balata.

(D) Le sentier démarre à l'extrémité Sud du parking (du côté de Balata) et part à l'Ouest. Ignorer bientôt sur la droite le sentier de la cascade de Saut Gendarme et entamer l'ascension du Piton Boucher dans la forêt tropicale. La pente est très raide et le sentier est équipé de cordes par endroits. Aux alentours de 800 m d'altitude, la pente devient relativement moins raide (mais raide tout de même), et la forêt laisse place à une végétation arbustive et de hautes herbes. En gardant une orientation Sud-Ouest, atteindre le Piton Boucher.

(1) Redescendre de l'autre côté et suivre la crête avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis Ouest. Alterner les montées et les descentes dans la végétation arbustive. Atteindre un épaulement à l'aplomb du Morne Piquet, qui est situé au Nord.

(2) Virer alors à gauche, plein Sud. Descendre tout d'abord (attention aux à pics sur la droite) puis gravir le Piton Lacroix (pente très raide).

(3) Bifurquer à gauche (Est) et entamer un descente très raide, parfois scabreuse, et potentiellement glissante. Remonter ensuite jusqu'à un col sans nom situé entre le Piton de l'Alma (au Nord) et le Piton Dumauzé (au Sud).

(4) Tourner alors à droite (Sud) et gravir le Piton Dumauzé.

(5) Entamer une descente raide sur la crête effilée qui s'oriente au Sud-Est. La descente est longue et rejoint la Ravine Dumauzé dans la forêt, à proximité de l'hôpital psychiatrique de Colson.

(6) Bifurquer alors à droite vers Absalon (Ouest) et remonter légèrement. Traverser la Ravine Saint-Charles puis virer à gauche avec le sentier.

(7) À l'intersection, obliquer à gauche (Sud-Est). Descendre parallèlement à la Ravine d'Absalon, située en contrebas sur la droite. Après quelques lacets, déboucher sur la Route d'Absalon et la suivre à droite pour rejoindre rapidement le parking de l'ancienne station thermale (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 650 m - Parking du - Plateau Boucher
  2. 1 : km 1.11 - alt. 1 066 m - Piton Boucher
  3. 2 : km 2.85 - alt. 1 108 m - Épaule sans nom à l'aplomb du - Morne Piquet
  4. 3 : km 3.61 - alt. 1 197 m - Piton Lacroix
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 001 m - Col sans nom à l'aplomb du - Piton de l'Alma
  6. 5 : km 5.12 - alt. 1 110 m - Piton Dumauzé
  7. 6 : km 6.5 - alt. 504 m - Ravine Dumauzé
  8. 7 : km 7.46 - alt. 559 m - Plateau Michel
  9. A : km 9.03 - alt. 353 m - Parking - Ancienne Station Thermale d'Absalon

Informations pratiques

Chaussures de randonnées indispensables. Compte tenu la végétation arbustive et des hautes herbes en altitude, le pantalon est recommandé plutôt que le short. Prévoir des protections solaires selon sa sensibilité.

Prévoir d'importantes réserves d'eau.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description), trace sur smartphone recommandée, boussole utile... tout particulièrement si les reliefs se chargent en nuages.

Avertissements :
- Compte tenu de la raideur et de l'étroitesse de certains sentiers, n'entreprendre cette randonnée que par temps sec et annoncé comme stable et, de préférence, après plusieurs jours de temps sec. Par temps humide, les sentiers se transforment en toboggans... Consulter les prévisions météorologiques au préalable.
- Cette randonnée comporte des passages aériens et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.
- S'informer au sujet du serpent trigonocéphale.

Organisation :
- Cette randonnée en ligne nécessite de s'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur chacun des deux parkings de départ et d'arrivée. Avec un seul véhicule, effectuer l'ascension du Piton Lacoix en aller-retour depuis le Plateau Boucher (ou bien l'ascension du Morne Piquet).
- Ne pas hésiter à partir très tôt le matin, afin d'effectuer la montée aux heures les moins chaudes (on ne va pas parler de fraîcheur) et de ne pas se laisser surprendre par la nuit en cas de retard important dû à des difficultés rencontrées en cours de route.
N.B. La durée estimée est optimiste car elle ne prend pas en considération la difficulté du terrain. Compter de l'ordre de 6 à 7 heures de marche pour l'ensemble de la traversée.

A proximité

Itinéraire peu fréquenté qui se déroule dans une belle ambiance.

Panoramas époustouflants (si absence de nuages) :
- Les différents sommets du massif.
- La Montagne Pelée au Nord.
- La côte Atlantique à l'Est.
- La Baie de Fort de France au Sud.
- La Côte Caraïbe à l'Ouest.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée non entretenue, très difficile avec passages vertigineux.
Avant toute chose je précise qu'il est impossible de la réaliser par temps de pluie sous peine de glissade mortelle. Je la déconseille également si de fortes précipitations ont eu lieu les jours d'avant.
Puisque le sentier est interdit et non entretenu on cherche parfois sont chemin... Mais quels panoramas !! Les vues depuis les crêtes sont magnifiques. Cela vaut bien les quelques griffures que la végétation nous laisse sur les bras et les jambes.
Nous sommes partis d'Absalon. Cela permet de monter le piton Dumauzé dont la descente m'aurait fait peur tellement elle est raide et potentiellement glissante. De plus cela permet un retour par la route qui se fait principalement en descente (permet de courir pour rentrer plus vite après de longues heures de marches à batailler dans la végétation)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai effectué la randonné le 26 Mars, n’ayant qu’une voiture je suis partie d’absalon, puis plateau de la Concorde, puis morne chapeau negre puis enfin piton Lacroix où je rejoint le trajet proposé. (Cette partie n’est pas proposé par l’auteur donc je ne m’attarderais pas dessus, mais sentier interdit et inutilisé, réservé au gens extrêmement expérimentés, notion de grimpe et montagne indispensable, j’ai dû utiliser ma propre corde plusieurs fois). Pour ce qui est de la portion LACROIX - Absalon, le sentier est en effet difficile mais encore praticable, la végétation reprend ces droits par moment mais globalement on arrive à le suivre (être accoutumé à lire une carte est indispensable) cela s’adresse en effet à des gens EXPÉRIMENTÉS et en TRÈS BONNE condition physique. Mais pour les gens ayant le niveau et part bonne condition météo je trouves cette randonné fabuleuse, elle permet de traverser les pitons de manière varié, elle offre un panorama magnifique avec vue sur toute l’île . Retenir que cette randonné s’adresse au gens très expérimentés avec notion d’escalade.

Bonjour François, et merci de ton retour d'expérience.

Désolé de lire que tu as été contraint de faire demi-tour. C'est le deuxième retour de cette nature (le premier en février dernier). Je vais renforcer les avertissements et, si la situation ne s'améliore pas, j'envisagerai de dépublier cette randonnée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

A l’entrée du parcours, un panneau indique que celui-ci a été desequipé de ses cordes et qu’il est déconseillé de l’emprunter. J’ai essayé sur quelques centaines de mètres avant de faire demi tour tant la végétation freine le passage et tellement il y’avait de la boue. Je n’ai pas voulu me risquer seul sur cette rando cotée comme très difficile dans ces conditions.

Bonjour Paco64,

Merci de ton signalement ! Désolé que tu aies trouvé l'accès interdit (ou fortement déconseillé). J'ai mis un avertissement dans l'introduction. En attendant des informations complémentaires... Je ne réside pas sur place...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Actuellement (janvier 2022) les pitons du Carbet semblent inaccessibles .Peu après le départ du plateau Bouchet, à environ 250 mètres plus avant, une pancarte interdit l'accès à ce parcours. Renseignements pris, il semble que le sentier ne soit plus vraiment entretenu depuis -à ce que l'on m'a dit- qu'un contingent de l'armée qui utilisait beaucoup ce terrain a délaissé les lieux. La pancarte est claire: braver l'accès interdit se fait "à vos risques et périls". En cas de problèmes: quid des secours et des suites éventuelles?...
Peut-être certains ont-ils malgré tout bravé l'interdiction? Leur retour s'expérience sera intéressant pour savoir vraiment ce qu'il en est.
Le même genre de problème existe pour le canal de Beauregard (= canal des esclaves). Fermé depuis un certain temps pour cause d'éboulement, on ne sait pas s'il est véritablement réouvert; et un randonneur rencontré à la montagne Pelée a dit avoir été obligé de faire demi-tour tant le sentier est en friche en raison d'un manque évident d'entretien. Là aussi, peut-être un retour très récent d 'expérience viendra-t-il infirmer ces dires?
François Fournier.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.