Description de la randonnée
Départ du Plateau Boucher, clairière au sein de la Forêt Domaniale des Pitons du Carbet. Se garer sur le parking aménagé le long de la Route de la Trace (N3), sur le côté gauche quand on vient de Balata.
(D) Le sentier démarre à l'extrémité Sud du parking (du côté de Balata) et part à l'Ouest. Ignorer bientôt sur la droite le sentier de la cascade de Saut Gendarme et entamer l'ascension du Piton Boucher dans la forêt tropicale. La pente est très raide et le sentier est équipé de cordes par endroits. Aux alentours de 800 m d'altitude, la pente devient relativement moins raide (mais raide tout de même), et la forêt laisse place à une végétation arbustive et de hautes herbes. En gardant une orientation Sud-Ouest, atteindre le Piton Boucher.
(1) Redescendre de l'autre côté et suivre la crête avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis Ouest. Alterner les montées et les descentes dans la végétation arbustive. Atteindre un épaulement à l'aplomb du Morne Piquet, qui est situé au Nord.
(2) Virer alors à gauche, plein Sud. Descendre tout d'abord (attention aux à pics sur la droite) puis gravir le Piton Lacroix (pente très raide).
(3) Bifurquer à gauche (Est) et entamer un descente très raide, parfois scabreuse, et potentiellement glissante. Remonter ensuite jusqu'à un col sans nom situé entre le Piton de l'Alma (au Nord) et le Piton Dumauzé (au Sud).
(4) Tourner alors à droite (Sud) et gravir le Piton Dumauzé.
(5) Entamer une descente raide sur la crête effilée qui s'oriente au Sud-Est. La descente est longue et rejoint la Ravine Dumauzé dans la forêt, à proximité de l'hôpital psychiatrique de Colson.
(6) Bifurquer alors à droite vers Absalon (Ouest) et remonter légèrement. Traverser la Ravine Saint-Charles puis virer à gauche avec le sentier.
(7) À l'intersection, obliquer à gauche (Sud-Est). Descendre parallèlement à la Ravine d'Absalon, située en contrebas sur la droite. Après quelques lacets, déboucher sur la Route d'Absalon et la suivre à droite pour rejoindre rapidement le parking de l'ancienne station thermale (A).