Départ de Corrençon-en-Vercors, au Sud de Villard-de-Lans, atteint depuis Grenoble ou Romans. Stationner sur le parking du golf, au bout de la route.
(D/A) Prendre d'abord vers l'Est la Route du Clos de la Balme sur 300m environ.
(1) Dans un virage à gauche, obliquer à droite sur le chemin forestier qui remonte la Combe du Souillet plein Sud. Conserver le chemin principal qui monte ensuite à flanc de montagne jusqu'à un replat à l'altitude 1400m.
(2) Tourner à gauche pour commencer à remonter la Combe de Fer, d'abord par un sentier modéré qui amène à la cabane des spéléologues, au bord d'un gouffre qu'ils visitent.
(3) Continuer au Sud le sentier de moins en moins marqué qui progressivement s'oriente droit dans la pente jusqu'à une belle plateforme charbonnière, en lisière de forêt. (Ne pas se laisser entraîner par la sente qui part de niveau sur la droite (points bleus) et qui rejoint le Serre du Play.)
(4) De cette plateforme, suivre les cairns pour remonter par des traces plus ou moins visibles, dans une zone alternant lapiaz, quelques herbes et éboulis. Au vu de la crête qui domine, le milieu devient de plus en plus minéral et la pente de plus en plus rude. Toujours bien repérer les cairns en cherchant à suivre les zones un peu herbeuses, plus aisées à remonter.
(5) Arriver sur la crête, entre la Tête des Chaudières et les Rochers de la Balme, au bord du Goulot (brèche de la face Est) avec une vue dorénavant bien dégagée. Monter vers le Nord en contournant par la gauche une doline abritant souvent un névé jusqu'à la Tête des Chaudières.
(6) Du sommet, descendre le sentier vers le Sud et lorsqu'il part à gauche vers le Pas de la Balme, tourner à droite pour remonter au col.
(5) Remonter la crête vers le Sud, soit près du fil, soit sur le versant Ouest, en se servant des traces existantes pour atteindre le sommet des Rochers de la Balme (2063 m).
(7) Suivre cette crête près de son fil ou en descendant un peu versant Ouest et descendre ainsi jusqu'à une profonde brèche au droit du vallon du Serre du Play.
(8) Remonter un peu pour continuer à suivre la crête, qui redescend jusqu'à une brèche au droit du vallon du Grand Pot.
(9) Remonter les pentes herbeuses du versant Ouest des pointes qui suivent, par des sentes mieux marquées et même partiellement balisées (points Bleus). Après un point haut, ces sentes redescendent jusqu'au Pas Ernadant, profonde brèche où les bouquetins sont régulièrement présents.
(10) Descendre le sentier qui part au Nord-Ouest. Il suit au pied d'une barre rocheuse un vallon qui amène à la prairie du Grand Pot.
(11) Laisser partir à droite le sentier du Ranc de l'Abbé pour garder la même direction Nord-Ouest. Après une petite remontée dans l'herbe, la descente reprend, assez soutenue, en longeant une barre rocheuse sur la droite. Le sentier perd rapidement de l'altitude puis la pente s'atténue dans la forêt avant de déboucher dans la prairie où est édifié le refuge dit Cabane de Carrette.
(12) Dépasser la cabane et obliquer à droite dans la forêt pour rejoindre le GR® 91 à la Porte Barnier.
Le suivre vers le Nord par un cheminement aisé qui passe à la Borne du 45e parallèle au Puits des Ravières.
(13) Le continuer vers le Nord, il devient chemin puis route empierrée, passant par la Croix de la Messe puis le Champ de Bataille et ramène au point de départ en côtoyant le parcours de golf et la piste de ski sur route. (D/A)