Traversée des vallées de l'Orb et de la Mare

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Au départ de Dio, on domine la vallée de l'Orb pour retrouver le fleuve à Lamalou-les-bains après avoir traversé son affluent la Mare sur le Pont du Diable. Au pied des Monts d'Orb, on aperçoit la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux. Les vues sur le Château de Dio, le passage dans des ruffes de couleur pourpre et la visite du village médiéval de Boussagues agrémentent cette traversée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc

Retour point de depart : Non

Balisage Blanc et Rouge

(D) Dos au gîte d'étape Lou Castellou à Dio, prendre à gauche la Promenade du Castel Viel (direction Sud-Ouest). Poursuivre par l'Ancien Chemin de Bédarieux et atteindre une fourche.

(1) Descendre à gauche par le chemin herbeux et atteindre une croix.

(2) Poursuivre la descente à droite par un sentier. Longer les ruffes de couleur pourpre de la Plaine d'Oulious et déboucher sur la D8.

(3) Partir à droite et franchir deux ponts et à la ferme, s'engager sur la petite route à gauche le long de la clôture. Traverser des ruffes, passer sous une ligne à haute tension et franchir un gué. S'engager à droite.

(4) À la fourche, bifurquer à gauche le long des vignes. Poursuivre en face Rue du Thym. Au carrefour, prendre à gauche la Rue des Genévriers. Déboucher sur un chemin de terre, l'emprunter à droite, puis déboucher sur une route dans le hameau de Boubals.

(5) L'emprunter à droite. Au carrefour en T, prendre à gauche la Rue des Frênes. À la fourche, poursuivre à droite et au carrefour, prendre à gauche le Chemin de Saint-Pierre. À la serre (croix), faire un droite-gauche, puis longer l'Orb et les vignes.

(6) Au carrefour en T, poursuivre en face par la route. Passer l'église du Prieuré Saint-Pierre de Brousson, puis un calvaire à Mirande.

(7) À la fourche (panneau directionnel du GR® 7 "La Tour-sur-Orb, Boussagues 2,5 km"), descendre à droite par un sentier en sous-bois. Franchir le pont sur l'Orb, longer un terrain de tennis, puis un lotissement et déboucher sur la D35. L'emprunter à gauche, longer la mairie, puis l'église et atteindre un carrefour en T.

(8) Prendre à droite la Route de Boussagues (D23). Après le pont de chemin de fer, poursuivre à gauche par la Route de Boussagues (D23E4). Passer sous un viaduc et poursuivre au fond du vallon du Ruisseau des Hortes.

(9) À la fourche, laisser la piste cimentée à gauche, monter à droite et atteindre Boussagues.

(10) Au panneau directionnel du GR® 7 "Le Pradal 6,5 km", prendre à gauche la Rue du Bailli. Poursuivre Rue du Pont Levis. À la fourche, monter à gauche le Chemin du Château Fort et contourner le cimetière. Poursuivre à travers le Causse de Boussagues et dans un virage à gauche, atteindre la Croix de Clairac.

(11) Descendre à droite par la route. Longer une vigne, pénétrer en forêt et longer une seconde vigne.

(12) Emprunter à gauche le chemin en lisière de forêt. Longer des vignes et à la fourche, descendre à droite. Déboucher sur une route au-dessus de Clairac.

(13) Dans le lacet de la route, prendre à gauche le chemin à flanc. Poursuivre par un sentier, déboucher sur une route et l'emprunter à droite.

(14) À l'entrée du hameau de Lagure, descendre une route à droite en laissant les maisons à main gauche. À la croix, descendre des escaliers, puis un sentier et déboucher sur la D22E18. L'emprunter en face et atteindre une fourche près d'un pont sur la Mare. Bifurquer à gauche par le chemin le long de la rivière et atteindre le Pont du Diable.

(15) Franchir à droite le pont sur la Mare. Déboucher sur la D922, faire un gauche-droite et monter par un sentier. Déboucher sur la D22E5, l'emprunter à droite. À la fourche, ignorer la piste à gauche et poursuivre en face la montée par la route.

(16) Au début du second lacet de la route, la quitter par un sentier qui monte à droite. Déboucher sur une piste, laisser la station d'épuration à droite et poursuivre la montée à gauche. Déboucher à nouveau sur la D22E5 à l'entrée du Pradal. La longer à droite par la promenade aménagée. Passer le jeu de boules, virer à gauche Place de la Mairie et atteindre une croix à la Blaquière.

(17) Prendre à gauche le Chemin de la Sesquière direction Sud-Ouest. À la fourche, poursuivre à droite. Descendre deux lacets dans les vignes, ignorer un gué à droite et longer à gauche le Rieu Pourquié. À la fourche, franchir à droite le ruisseau par un second gué et atteindre la Sesquière.

(18) Traverser le village, monter à droite et à la fourche, poursuivre à gauche sur la D13E11. Déboucher sur la D13, l'emprunter à droite sur 50 m.

(19) Monter à gauche par la route de Notre-Dame de Capimont. Passer une croix et atteindre une fourche un peu avant la chapelle.

(20) Descendre à gauche par un sentier. À la fourche, prendre le chemin à droite, puis à gauche. Poursuivre la descente direction Sud-Est, puis Sud-Ouest. Le chemin s'élargit en piste. À la fourche, descendre à gauche direction Sud et atteindre l'aire de stationnement de camping-cars de Lamalou-les-Bains.

(21) Emprunter à droite l'Avenue de Capimont. À la fin de la descente, déboucher Boulevard Saint-Michel, l'emprunter à droite. Après le Rond-point d'Esse, franchir à gauche le gué d'un affluent de l'Orb. Déboucher Rue des Passerelles, l'emprunter à gauche et atteindre la carrefour avec l'Avenue Charcot (A).

1. D : km 0 - alt. 425 m - Dio
  2. 1 : km 0.44 - alt. 426 m - Fourche - Chemin herbeux
  3. 2 : km 0.61 - alt. 412 m - Croix - Sentier
  4. 3 : km 2.01 - alt. 272 m - Route D8
  5. 4 : km 3.07 - alt. 250 m - Fouche après le gué
  6. 5 : km 4.18 - alt. 244 m - Boubals
  7. 6 : km 5.34 - alt. 226 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 6.12 - alt. 223 m - La Tour-sur-Orb. Vers le pont sur l' - Orb (fleuve)
  9. 8 : km 6.81 - alt. 226 m - Route de Boussagues
  10. 9 : km 7.93 - alt. 265 m - Ruisseau des Hortes
  11. 10 : km 8.62 - alt. 324 m - Boussagues
  12. 11 : km 9.79 - alt. 381 m - Croix de Clairac
  13. 12 : km 11 - alt. 253 m - Chemin en lisière de forêt
  14. 13 : km 11.76 - alt. 263 m - Route - Clairac
  15. 14 : km 12.67 - alt. 250 m - Lagure. Vers la - Mare (rivière) - Affluent de l'Orb
  16. 15 : km 13.55 - alt. 201 m - Pont du Diable (Villemagne-l'Argentière)
  17. 16 : km 14.49 - alt. 259 m - Second lacet D22E5 - Sentier
  18. 17 : km 15.51 - alt. 307 m - La Blaquière - Croix
  19. 18 : km 16.77 - alt. 267 m - La Sesquière
  20. 19 : km 17.78 - alt. 298 m - Route de Notre-Dame de Capimont
  21. 20 : km 19.36 - alt. 361 m - Église Notre-Dame de Capimont (Lamalou-les-Bains)
  22. 21 : km 20.44 - alt. 212 m - Aire de stationnement de Camping-cars
  23. A : km 21.63 - alt. 185 m - Lamalou-les-bains, après le - Bitoulet (rivière) - Affluent de de l'Orb

Randonnée effectuée par l'auteur le 02/09/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7. Sa description figure dans le TopoGuide « Traversée du Haut-Languedoc »
édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 716.

On emprunte ’'15,5 km de bitume, soit plus de 70%''. Ce n'était pas le cas lors de la création du GR® 7 dans les années 1950. Aujourd'hui, il devrait être possible de relier Dio (D) à Lamalou-les-bains (A) en passant par Boussagues (10) et le Pont du Diable (15) en réduisant ce pourcentage. Toutes les suggestions pour faire évoluer l'itinéraire en ce sens sont les bienvenues.

Plusieurs petits écarts carte-terrain :
- en (7), un sentier, signalé par un panneau directionnel du GR® 7 "La Tour-sur-Orb, Boussagues 2,5 km", descend à droite en sous-bois et débouche au pont sur l'Orb.
- à l'entrée du hameau de Lagure (14), le GR® 7 descend une route à droite en laissant les maisons à main gauche sans pénétrer dans le hameau.
- entre les deux lacets de la montée vers le Pradal par la D22E5 en (16), ne pas emprunter le chemin balisé en Blanc et Rouge qui descend à droite. Par contre, le GR® 7 quitte la route par un sentier qui monte à droite au début du second lacet.

Dio (D) : gîte d'étape.

Boubals : eau entre (4) et (5).

Cimetière du Prieuré Saint-Pierre de Brousson : eau entre (6) et (7).

La Tour-sur-Orb : eau, supermarché entre (7) et (8).

Boussagues (10) : eau.

Après la traversée du Pont du Diable (15) : aire de pique-nique.

La Sesquière : aire de pique-nique entre (18) et (19).

Lamalou-les-bains (A) : station thermale, hôtels, cafés, restaurants, chambres d'hôtes, tous commerces.

Vues sur le Château de Dio de (D) à (11).

Ruffes de couleur pourpre de (2) à (4) : roches formées par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer, d'où leur couleur rouge ou pourpre.

Église du Prieuré Saint-Pierre de Brousson entre (6) et (7).

Village médiéval de Boussagues (10).

Pont du Diable (15).

Notre-Dame de Capimont : hors GR® à une centaine de mètres en montant par les lacets de la route, table d'orientation en (20).

Panoramas sur les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux.

danielrollet

Oui bien sur. C'est la seule étape de cette randonnée pour laquelle je n'ai pas pu télécharger le fond de carte IGN TOPO France.
Merci
Daniel Rollet

danielrollet

Impossible de télécharger la carte topo IGN France, c'est à chaque essai la carte open street map qui est utilisée!!!