Traversée du bocage de la Côte Chalonnaise entre vignoble et lavoirs

Sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, la ZNIEFF de la Côte Chalonnaise dévoile ses vignes, chaumes et forêts. Châteaux, lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages et des hameaux. Les panoramas s'enchaînent depuis la vallée des Vaux jusqu'au Mont Brogny, en passant par le Mont Avril. Une infidélité au GR® 7 permet de découvrir une manufacture qui exporte ses oeuvres d'art dans le monde entier et de faire une pause au restaurant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

3081941

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Mellecey (71640)
    Départ : N 46.810997° / E 4.72064°
    Arrivée : N 46.718647° / E 4.636193°
    Carte(s) IGN : Ref. 2925SB, 2926SB, 3025SB, 3026SB

Balisage Blanc et Rouge

(D) À l'Est de Mellecey sur la Route de la Vallée (D48), monter par un large chemin empierré en sous-bois direction Sud, puis longer des vignes.

(1) À la fourche, monter à gauche par un chemin moins large (panneau 'La Garenne par GR® 7"). À une autre fourche, poursuivre la montée en face en forêt. Virer à droite, puis à un carrefour avec un sentier, virer à gauche sur le chemin. Poursuivre en sous-bois, virer à droite et atteindre un carrefour de chemins à un col.

(2) Bifurquer à gauche en crête et passer une croix. Ignorer les départs de sentiers à droite et atteindre le haut de la Chaume de Givry (panneau explicatif).

(3) Franchir une clôture, puis descendre plein Sud.

(4) À la ferme aux Chèvres, franchir une barrière, puis déboucher sur une route à Russilly. Au carrefour, descendre en face par le Chemin des Ecoudres au-dessus du hameau.

(5) À la Croix de Chalut, descendre à gauche, puis à la borne, emprunter à droite un chemin enherbé. Longer le Château de Charnailles et déboucher sur une route.

(6) Prendre à droite la Rue de Charnailles, puis à la fourche, descendre à gauche.

(7) Au cimetière de Jambles, virer à gauche, puis prendre à droite la Rue de la Côte Chalonnaise (abri). À la croix (lavoir), prendre à gauche, puis encore à gauche. À la fourche, quitter la route et monter à droite par le chemin en lisière. Déboucher sur un autre chemin et bifurquer à gauche.

(8) Au carrefour de chemins sous le Mont Avril, monter à droite, entrer en forêt, puis franchir une barrière. Après un virage à droite, passer sous une ligne à haute tension et s'orienter Sud-Ouest..

(9) À proximité du sommet du Mont Avril, franchir une clôture à gauche et descendre dans les champs par un sentier. Déboucher sur une route, la descendre à gauche, passer un lavoir, puis atteindre une fontaine à Cercot.

Sans balisage

(10) Prendre à droite et à la croix, monter à gauche Rue du Mont Cœur. Laisser à gauche la Manufacture de Tapis de Bourgogne, puis le hameau de Mortières (lavoir) et atteindre une fourche (accès au restaurant du hameau le Désert, sur la droite à 150 m).

(11) Bifurquer à gauche, passer sous la voie rapide et grimper tout de suite à droite par un sentier. Déboucher sur une route, l'emprunter à gauche, puis longer la parc du château de Moroges. Faire un droite/gauche, puis déboucher sur des vignes.

Balisage Blanc et Rouge

(12) Prendre à droite entre les vignes la Rue des Combennes. À la fourche à Fissey, prendre à gauche et après la place (fontaine), encore à gauche. Passer la mairie et atteindre un carrefour (calvaire).

(13) Prendre à droite la Route de Sainte-Hélène (D69), puis déboucher sur une ancienne voie romaine.

(14) Monter en face par le chemin empierré direction Ouest, puis passer sous une ligne à très haute tension. S'orienter Sud-Ouest. Déboucher sur une route, monter à gauche et 100 m avant Les Montots, atteindre une fourche.

(15) Descendre à droite par le chemin enherbé. Déboucher sur une route, monter à gauche et atteindre un calvaire et un lavoir à Lys.

(16) Descendre par la route à droite. En bas de la combe, franchir un pont sur la Guye et atteindre En Ballat.

(17) Emprunter à gauche le chemin empierré, longer le Ruisseau du Moulin de Ronde et à la fourche, prendre à gauche. Longer la Guye, puis au carrefour en T, poursuivre en face et déboucher sur une route en Rivon.

Sans balisage

(18) Descendre à gauche, passer la ferme, franchir à nouveau la Guye, puis monter à droite. Virer à gauche et atteindre Sassangy (A).

1. D : km 0 - alt. 220 m - Mellecey - Route de la Vallée. Proche de l' - Orbize (rivière) - Affluent de la Corne
  2. 1 : km 0.7 - alt. 269 m - Fourche - Panneau 'La Garenne par GR® 7"
  3. 2 : km 2.26 - alt. 378 m - Col - Carrefour de chemins
  4. 3 : km 3.26 - alt. 430 m - Chaume de Givry
  5. 4 : km 3.88 - alt. 395 m - Ferme aux Chèvres
  6. 5 : km 4.4 - alt. 370 m - Croix de Chalut
  7. 6 : km 4.93 - alt. 313 m - Charnailles
  8. 7 : km 5.71 - alt. 271 m - Eglise Saint-Bénigne (Jambles)
  9. 8 : km 6.67 - alt. 296 m - Carrefour de chemins sous le Mont Avril
  15. 14 : km 11.71 - alt. 316 m - Voie Romaine
  16. 15 : km 13.08 - alt. 375 m - Les Montots
  17. 16 : km 14.49 - alt. 328 m - Lys
  18. 17 : km 15.42 - alt. 282 m - En Ballat - Guye (rivière) - Affluent de la Grosne
  19. 18 : km 16.77 - alt. 285 m - En Rivon
  20. A : km 17.48 - alt. 319 m - Sassangy

Randonnée effectuée par l'auteur le 23/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7.

Au lieu de tirer votre pique-nique du sac, cette courte étape propose un détour hors GR® pour déjeuner dans un restaurant champêtre à Moroges en (11).

Ecarts carte-terrain :
- En haut de la Chaume de Givry en (3), le balisage invite à descendre plein Sud alors que le tracé de la carte IGN s'oriente Sud-Est.
- À la sortie de Jambles entre (7) et (8), le balisage invite à quitter la route pour monter à droite par le chemin en lisière alors que le tracé de la carte IGN poursuit à gauche par la route.

Pour les personnes électrosensibles : ligne à très haute tension (400 000 volts) reliant le poste électrique de Grosne, en Saône-et-Loire, au poste électrique de Vielmoulin, en Côte d'Or, entre (14) et (15).

Mellecey (D) : chambres et table d'hôtes Route de la Vallée, hors GR® à 0,4 km.

Jambles : abri Rue de la Côte Chalonnaise en (7).

Moroges :
- restaurant au hameau le Désert, à 150 m en (11),
- abri à la fontaine de Fissey, peu avant (13).

Sassangy (A) : chambres et table d'hôtes.

La Côte Chalonnaise, ZNIEFF de type II, de (D) à (A).

Chaumes de Saint-Denis-de-Vaux, Mellecey, Givry et Jambles, ZNIEFF de type I, de (D) à (5).

Panorama sur la vallée des Vaux de (2) à (3).

Lavoirs à :
- Charnailles, hors GR® à 150 m, en (6),
- Jambles en (7),
- Cercot, peu avant (10),
- Lys en (16).

Châteaux à :
- Charnailles en (6),
- Moroges en (12).

Jambles : église romane en (7).

Mont Avril :
- ZNIEFF de type I, entre (8) et (10),
- panorama jusqu'au Mont Blanc depuis la table d'orientation, hors GR® à 200 m en (9).

Moroges : Manufacture de Tapis de Bourgogne, entre (10) et (11).