Départ du bout de la route à Salvagny (Sixt - Maison Neuve - Salvagny ).
(D/A) On ne traverse pas le pont mais on monte à gauche (panneau indiquant chalet de Grenairon).
Le sentier, un peu raide au début, monte en lacets réguliers. Après la traversée des dalles, la pente est moins raide. On arrive, au Chalet de Grenairon. Compter environ deux heures depuis le départ.
(1) La suite est balisée avec des points Rouges. On monte sur la croupe au-dessus du refuge puis on suit la crête un moment. Par une large traversée en suivant en gros la courbe de niveau, on parvient au Lac du Plan du Buet .
(2) On monte encore un peu en suivant les cairns (on suit la ligne HT) en direction du Cheval Blanc.
(3) On tourne à droite (panneau ) pour rejoindre l’arête du Buet par une trace bien visible. C’est relativement facile (si c’est sec), les lacets sont réguliers, ils deviennent un peu plus directs à la fin.
(4) On rejoint une arête bien arrondie (vue imprenable sur le glacier d’Argentière) qui nous mène rapidement à la partie la plus raide de l’arête équipée de bas en haut d’un câble. C’est facile (enfin, si c’est sec et qu’on fait attention). Ensuite, on monte encore un peu en suivant la crête et on atteint le sommet du Mont Buet. C’est là où il y a foule !
(5) Toujours en suivant la crête, descendre (antenne relai sur la gauche). On passe devant l'Abri Pictet. On commence à voir des points Bleus qui vont nous guider par la suite.
On quitte la trace de la voie qui monte depuis le Refuge de la Pierre-à-Bérard pour tirer à droite toujours en crête (marque les Fonts en bleu sur un rocher). Au début, le cheminement est facile. Ensuite, on descend un peu à gauche de la crête et quelques passages sont à prendre avec attention: c’est une partie engagée, schisteuse, avec du vide, et une glissade serait lourde de conséquences.
On arrive au passage de la chaîne (un câble désormais) qui pourra impressionner ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de passage (éventuellement une corde peut rassurer). C’est la dernière difficulté (pour l’instant).
(6) On change de versant (on passe à l'Ouest de la crête) et on descend dans la pente sous la crête en suivant les cairns et les points Bleus.
Rapidement, on retrouve l’herbe qui avait disparu peu après le Grenairon et on bascule dans le cirque des Fonts. Le chemin, bien visible au début, disparait plus ou moins au abords d’une grande ravine qu’il faut traverser (bien surveiller la trace et les marques Bleues). Ensuite le chemin est toujours bien marqué, même si parfois il est caché dans les hautes herbes. La partie basse des Beaux Prés nécessite de mobiliser à nouveau son attention car le terrain est assez glissant (humide-schisteux et boueux) et quelques traversées sont engagées avec pas mal de vide sous vos pieds. On ne peut se relâcher qu’une fois le torrent atteint.
(7) Au torrent, on rejoint une large piste au lieu-dit les Mitaines. Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement cette piste qui passe devant les chalets des Fonts (on peut toujours boire un coup au refuge)
(8) Continuer cette piste qui finit par nous ramener au pont à Salvagny (D/A).