Traversée du Buet

Traversée du Buet en montant par le Refuge de Grenairon et descente par les Fonts. C'est une boucle longue avec du dénivelé et un passage à 3000 m d'altitude. Ayant refait cette rando dans le sens chalet de Grenairon-chalets des Fonts, je reprends le descriptif car c’est nettement plus facile, moins long (env 9h à 10h), il est plus facile de voir la suite du chemin de dessus dans la descente des Beaux Prés.

Fiche technique

25061
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,24 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 345 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 342 m

  • ▲
    Point haut : 3 093 m
  • ▼
    Point bas : 889 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du bout de la route à Salvagny (Sixt - Maison Neuve - Salvagny ).

(D/A) On ne traverse pas le pont mais on monte à gauche (panneau indiquant chalet de Grenairon).
Le sentier, un peu raide au début, monte en lacets réguliers. Après la traversée des dalles, la pente est moins raide. On arrive, au Chalet de Grenairon. Compter environ deux heures depuis le départ.

(1) La suite est balisée avec des points Rouges. On monte sur la croupe au-dessus du refuge puis on suit la crête un moment. Par une large traversée en suivant en gros la courbe de niveau, on parvient au Lac du Plan du Buet .

(2) On monte encore un peu en suivant les cairns (on suit la ligne HT) en direction du Cheval Blanc.

(3) On tourne à droite (panneau ) pour rejoindre l’arête du Buet par une trace bien visible. C’est relativement facile (si c’est sec), les lacets sont réguliers, ils deviennent un peu plus directs à la fin.

(4) On rejoint une arête bien arrondie (vue imprenable sur le glacier d’Argentière) qui nous mène rapidement à la partie la plus raide de l’arête équipée de bas en haut d’un câble. C’est facile (enfin, si c’est sec et qu’on fait attention). Ensuite, on monte encore un peu en suivant la crête et on atteint le sommet du Mont Buet. C’est là où il y a foule !

(5) Toujours en suivant la crête, descendre (antenne relai sur la gauche). On passe devant l'Abri Pictet. On commence à voir des points Bleus qui vont nous guider par la suite.
On quitte la trace de la voie qui monte depuis le Refuge de la Pierre-à-Bérard pour tirer à droite toujours en crête (marque les Fonts en bleu sur un rocher). Au début, le cheminement est facile. Ensuite, on descend un peu à gauche de la crête et quelques passages sont à prendre avec attention: c’est une partie engagée, schisteuse, avec du vide, et une glissade serait lourde de conséquences.
On arrive au passage de la chaîne (un câble désormais) qui pourra impressionner ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de passage (éventuellement une corde peut rassurer). C’est la dernière difficulté (pour l’instant).

(6) On change de versant (on passe à l'Ouest de la crête) et on descend dans la pente sous la crête en suivant les cairns et les points Bleus.
Rapidement, on retrouve l’herbe qui avait disparu peu après le Grenairon et on bascule dans le cirque des Fonts. Le chemin, bien visible au début, disparait plus ou moins au abords d’une grande ravine qu’il faut traverser (bien surveiller la trace et les marques Bleues). Ensuite le chemin est toujours bien marqué, même si parfois il est caché dans les hautes herbes. La partie basse des Beaux Prés nécessite de mobiliser à nouveau son attention car le terrain est assez glissant (humide-schisteux et boueux) et quelques traversées sont engagées avec pas mal de vide sous vos pieds. On ne peut se relâcher qu’une fois le torrent atteint.

(7) Au torrent, on rejoint une large piste au lieu-dit les Mitaines. Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement cette piste qui passe devant les chalets des Fonts (on peut toujours boire un coup au refuge)

(8) Continuer cette piste qui finit par nous ramener au pont à Salvagny (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 889 m - Départ du bout de la route à Salvagny
  2. 1 : km 4.42 - alt. 1 959 m - On monte sur la croupe au dessus du refuge
  3. 2 : km 8.17 - alt. 2 516 m - On monte encore un peu en suivant les cairns
  4. 3 : km 9.16 - alt. 2 552 m - Lac du plan du Buet, on tourne à droite
  5. 4 : km 10.21 - alt. 2 789 m - A droite vers la partie la plus raide de l’arête
  6. 5 : km 11.5 - alt. 3 093 m - Mont Buet (3098 m)
  7. 6 : km 13.07 - alt. 2 671 m - On descend dans la pente sous la crête
  8. 7 : km 16.66 - alt. 1 440 m - Au torrent, on rejoint une large piste
  9. 8 : km 17.45 - alt. 1 368 m - Refuge des Fonts
  10. D/A : km 22.23 - alt. 889 m - Parking du départ

Informations pratiques

C'est une grande journée de marche. Une bonne condition physique est indispensable pour progresser avec une vitesse suffisante si on veut faire ce circuit en un jour.
Le temps doit être parfaitement beau car l'orientation même au GPS serait très difficile et dangereuse sans visibilité, sans parler du désagrément de la pluie sur les schistes.
Pas d'eau dans la partie sommitale. En revanche, l'eau est abondante ailleurs. Il faut donc bien gérer son stock.
Les parties vertigineuses ne sont pas dures techniquement mais nécessitent de la vigilance et une certaine habitude de ce genre de terrain. On est à la limite entre la rando et une course en montagne facile. Il y a des passages où la chute est interdite.

https://www.youtube.com/watch?v=qrZy9zQz... cette vidéo montre bien les passages et donne une bonne idée de la difficulté

A proximité

En face du Buet: le massif du Mont Blanc!

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
LPduMorvan
LPduMorvan

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons effectué la traversée dans le sens Sud-Nord (départ du refuge des Fonts, arrivée à Salvagny via le refige de Grenairon). Nous avons évité à nous lancer étant donné l'avertissement sur la difficulté de retrouver l'itinéraire à la montée depuis les Fonts, mais ça s'est très bien passé.

Dans ce sens, le sentier est bien marqué, hormis entre 7 et 6 :

  • pour la traversée de la grande ravine (où chaque pluie efface le sentier..., mais on le voit de l'autre côté pour se donner un point de repère),
  • puis après cette ravine, lors du début de la remontée vers le point 6, dans une pente raide très argileuse ravinée, extrêmement glissante avec l'humidité. On s'est rassuré avec un pointage GPS. Il faut monter dans une petite ravine peu marquée, puis en sortir par la gauche lorsqu'on arrive sous une petite barre rocheuse/herbeuse.

C'est un magnifique itinéraire, mais sérieux : long (on a mis 10 h en partant du refuge des Fonts, avec une pause de plus d'une heure au sommet, mais en cavalant tout le long. Il faut encaisser l'effet de l'altitude puis les 2300 m de descente vers Salvagny...) et technique (les câbles ne sont vraiment pas là pour rien, et il faut avoir le pied sûr dans les pentes glissantes et dans la grande ravine). Effectivement, mieux vaut ne pas s'y trouver par temps de pluie ou dans le brouillard.

Je recommande cette magnifique traversée dans le sens des Fonts vers Grenairon, car il y a des passages très glissants entre 6 et 7, où je n'aurais pas aimé me trouver à la descente... Et on profite de la beauté du cirque des Fonts le matin sans la foule de l'autre côté.

jean-pierre 59
jean-pierre 59
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beaux paysages grandioses mais nécessite une très bonne condition physique vu le dénivelé important!
Passages aériens techniques..le cable sert vraiment. Par temps humide s'abstenir!
Descente vraiment interminable..nous sommes arrivés sur les genoux!! ce qui gâche un peu l'intérêt du parcours..sauf pour les sportifs entraînés mais qui n"ont pas le temps d'admirer le paysage...

bocquetol
bocquetol

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres beau parcours. quelques passages aériens mais rien d'insurmontable même avec mon vertige.
La descente nous a paru interminable, mais les paysages sont incroyables. Nous avons croisé un chamois. le lac du plan du buet était quasiment à sec.

berges
berges

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée magnifique !
La descente est technique et exigeante, attention aux genoux !

Mattia27
Mattia27
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, beaucoup moins fréquentée que l'ascension via Vallorcine (On s'en aperçoit au sommet).
On rattrape tout de même quelques groupes partis du refuge dans la dernière partie mais peu de monde auparavant (quelques "ralentissements" dans les câbles).
Petit bout de redescente commune avec du monde mais presque plus personne une fois avoir pris à droite vers les fonds. Croisement pas très évident, surtout avec la neige tombée récemment mais ce sera la seule petite difficulté d'orientation.
Les points bleus aident ensuite beaucoup, la partie exposée n'est pas évidente mais pas de grandes difficultés non plus, à déconseiller tout de même par mauvais temps. On croise quelques personnes encore après une longue descente solitaire jusqu'au refuge des fonds.

emmanuel-jublot
emmanuel-jublot
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne description de l'itinéraire et parcours très sympa, un peu (mais moins que je ne pensais) à l'écart de la voie classique depuis Vallorcine.
Note malgré tout : autant la première partie est relativement évidente à suivre (par beau temps) et malgré tout un peu fréquentée, autant la descente après le Buet peut demander un de l'attention (trace parfois moins évidente, passages parfois exposés et trace moins fréquentée).

Départ du parking des Fardelays pour moi + bonus au Cheval Blanc (depuis lac du Plan du Buet) + erreur de parcours après le Buet. Total approchant les 28 km et les 2600 mD+.
Pas trouvé le petit raccourci qui existe sur carte IGN au niveau passerelle du Pelly de Serai (10-15' après parking) mais qui ne semble exister en réalité.
Montée au Grenairon assez régulière et ombragée. La suite au dessus du refuge est minérale, bien balisée en point rouge + cairn.Quelques pas à aborder avec vigilance au passage de la Cathédrale mais sinon pas de grosse difficulté jusqu'au lac du Plan (je confirme qu'en cas de mauvaise visibilité, la partie sur le lapiaz avant le lac peut être source d'égarement).
La montée au Cheval Blanc est aussi à prendre avec vigilance en cas de mauvaise visibilité (chemin parfois peu distinct du reste, cairns pas forcément tous hyper visibles) mais se fait facilement.
La traversée Cheval Blanc -> Buet est du même acabit (bien viser le pylône électriques du Col de Génévrier qui permet de trouver les premiers cairns). Passer en contrebas de la Pointe, versant Est. La traversée rejoignant la trace montant au Buet (Crête des Eves) n'est pas forcément évidente (dévers, potentiellement glissant par temps humide).
La montée de l'arête du Buet avec les câbles est à prendre au sérieux (selon niveau des randonneurs, conditions météo...).
Dans la descente du Buet, NE PAS RATER le chemin qui part vers le Grenier de Willy, en laissant (A GAUCHE) l'antenne. Les points bleus sont bien présents mais mon empressement à attaquer la descente m'a fait rater le chemin et ensuite pas possible de couper, il faut remonter...).
Le reste de la descente est bien expliqué dans le descriptif mais nécessite une bonne météo et une bonne vigilance (quelques pas sur pente raide de schiste pourri).
La descente sous les Beaux Prés jusqu'au point 7 est longue et fastidieuse (sente étroite et enfoncée dans la végétation, risque de se faire une cheville avec la fatigue).
La fin depuis le refuge des Fonds (ce coin méconnu vaut vraiment le coup, le cirque des Fonds est vertigineux et vraiment esthétique) ne fait pas de problème, chemin large jusqu'à retrouver la bifurcation pour rejoindre le parking des Fardelays.

ChS74
ChS74

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique montée pas difficile si on n'a pas de vertige et en s'aidant des cables.
Par contre il y a une toute petite partie de la descente non protégée, tres raide dans les shistes ou on aimerait bien un cable : à faire avec des gens qui ont vraiment le pied sûr et par temps sec et clair.
Mais c'est une magnifique rando, a faire et a refaire!

mickou
mickou

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Montée impeccable, pas très difficile exceptée la montée finale avec les cables, baudrier n'est pas necessaire.
Attention pas de point d'eau disponible au mois d'aout durant la montée (excepté au refuge avec le bar).
Superbe panorama depuis le sommet, beaucoup de monde qui arrive depuis Vallorcine semble t-il.
Descente beaucoup plus difficile après le point 6 du topo, même vu d'en haut le chemin n'est pas facile à suivre et est très très raide. Les genoux sont soumis à très forte épreuve, chemin peu fréquenté.

geoffroy
geoffroy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, magnifique randonnée effectuée en 2014, avec une variante imposée pour cause de brouillard impénétrable côté Sixt-Fer-à-Cheval une fois arrivé au Sommet du Buet. La prudence m'a recommandé alors d'effectuer la descente côté refuge de la Pierre à Bérard (complètement dégagé quant à lui), ce qui m'a valu toute une épopée de stop pour retrouver ma voiture que j'avais laissée... A Salvagny (les voyages forment la jeunesse, paraît-il). C'est l'un des échappatoires possibles dans une telle situation, car la descente par les Beaux Prés est effectivement technique est dangereuse en cas de mauvais temps et/ou par mauvaise visibilité. J'ai effectué l'itinéraire complet deux ans plus tard et par beau temps, un vrai régal .

tourist
tourist

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

RANDO SUPERBE mais très difficile comme annoncée: attention à ne surtout pas faire si neige ou trop humide. Vu splendide à 360° et sur Massif du Mont-Blanc. Pour les anciens (c'était mon 2ème Buet 41ans après) la descente est très très longue et raide pour les muscles des cuisses. On a bivouaquer au lac du plan du Buet: nuit reposante et fraîche.....

jilanne
jilanne

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonne description de l'itinéraire.
En effet, je pense que la montée par Grenairon est un choix judicieux pour cet itinéraire. Non seulement pour la montée plus agréable mais aussi pour trouver plus facilement l'itinéraire dans le secteur des beaux prés. Nous avons trouvé l'amorce de la descente assez facilement ; les explications de diogene412 sont bien claires.
La descente demande de l’attention. Quelques passages sont exposés sans jamais être scabreux. Le balisage de ronds bleus est dense quand il y en a besoin mais je pense que ce secteur est tout de même à éviter par temps de brouillard.
Longue descente, un peu physique jusqu'aux Chalets des Fonts.
Nous sommes partis des Fardelay. Les GPS nous indiquait 23.7 km (Application Oruxmaps sur Sony M5), altimètre barométrique 2300 m de D+.
Magnifique journée de randonnée à réserver à un groupe de bons randonneurs.

Merci diogene412

jilanne
jilanne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pas de problème pour trouver l'itinéraire (temps clair).
Magnifique randonnée.
Très bonne description.
Durée rando, 9 h 20
Temps de déplacement 6 h 20 (équipe de très bons randonneurs-traileurs)

Merci pour la description

Visophi
Visophi

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La description est excellente.
Je confirme qu'il est plus agréable/facile de monter par le refuge de Grenairon. (les gardiens Cécile et Patrice sont supers) et qu'il vaut mieux monter l'arête du Buet que la descendre.
Passer une nuit au refuge permet de gagner un peu de dénivelé pour le lendemain. J'attire l'attention sur le fait qu'au sommet la marque bleue qui indique la descente vers les Fonts n'est pas évidente à trouver si on est descendu un peu bas.
Pour ma part, je ne pars pas de Salvagny, mais du parking qui est sur le chemin (carrossable...) qui mène aux Chalets des Fonts. Cela fait un petit kilomètre de moins au retour https://www.visorando.com/images/smileys/...

francisrohmer@sfr.fr
francisrohmer@sfr.fr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Afin de réduire les dénivelés, j'ai dormi à Grenairon. La montée au sommet se fait en 4H30 avec les pauses. Après le casse croute, j'entame la descente vers les Fonts. Un passage très glissant mériterait d'être câblé. Je suis bien ravi d'arriver au refuge des Fonts avec une tète pleine de bon souvenirs.

Merci pour la superbe description, tout y est, même la foule au sommet.

Francis

youmi
youmi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 septembre 2014
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade avec des paysages très variés et des passages un peu techniques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.