(D) Rejoindre la route D117 et la suivre à gauche avec prudence en direction du Sud-Sud-Est. À Giers, chercher sous la dernière maison à gauche le chemin qui descend Sud-Sud-Est vers la Souloise.
(1) Traverser à pieds secs et sans difficulté la Souloise. Le chemin marqué serpente en sous-bois aux abords de la Souloise en s'orientant Nord, puis s'élève pour rejoindre la RD512.
(2) Prendre à gauche la route qui est balisée GR® 93. Suivre cette route jusqu'au Collet puis La Chastre où la route devient chemin.
(3) Poursuivre le GR® 93 jusqu'au petit ru du Béal des Fontaines du Suippe.
(4) Traverser à gué, partir en face en quittant le GR®. Longer ici la rive gauche du Torrent des Queyras en suivant le balisage Jaune jusqu'aux Côtes. Traverser le torrent pour atteindre ensuite la route forestière.
(5) Croiser la route et poursuivre plein Nord sur ce large chemin bien marqué. Atteindre la cabane de l'Aup.
(6) Poursuivre sur un sentier plus étroit qui serpente au milieu des prairies fleuries pour déboucher au Col de l'Aulp.
(7) Prendre le temps de profiter de la vue, de se restaurer et attaquer la descente qui se fera en sentier versant Nord (bien entretenu et balisé), à travers bois pour la plus grande partie. Traverser à gué les torrents de Lucles puis de Tardivière
(8) À la cabane, prendre le large chemin forestier qui part le plus à gauche en direction du Sud-Ouest (balisage). Continuer la descente en restant vigilant.
(9) Quitter la large route forestière pour aller tout droit en forêt (direction Ouest + cairn). Encore quelques virages, quelques mètres à descendre...
Profiter des petites Gillardes (souvent à sec l'été) mais surtout ne pas manquer la grande Gillarde. Point de départ de petites randonnées et balades découvertes à faire en familleb(A).